| Les Point (x;y) peuvent être assignés comme expression de coordonnées. De cette façon il est aussi possible de créer avec des points non constructibles avec la règle et le compas.
Après avoir cliqué sur Point (x;y), une fenêtre de saisie s’ouvre pour le Point (x;y). Si la fenêtre est refermée et que le symbole reste sélectionné, alors une nouvelle fenêtre peut être réouverte par un clic sur la feuille de dessin.

Exemple de saisie
- x = 2
y = X(A)
- x = Sin(X(A))+Cos(Y(B))
y = If(X(A)<0,4,Y(A)+2)
D’autres informations sont disponibles dans Généralités sur les expressions.
Si une expression a déjà été saisie, elle peut être rappelée à partir de la liste de choix.

Traces
Pour les points calculés, la trace a une signification particulière (tracé de graphique). C’est pourquoi la fenêtre de saisie offre la possibilité par le biais de la case à cocher "Montrer la trace" d’assigner les propriétés de la trace du point Point (x;y) en cours de création.
Point libre avec position initiale
La fenêtre Point (x;y) peut aussi servir à positionner exactement un point libre. Pour cela, la case "Point libre avec des coordonnées de départ" doit être cochée. Aucun Point (x;y) n’est créé, mais un point libre, dont les coordonnées initiales sont alors calculées.
Un point libre peut aussi être positionné ensuite de façon exacte grâce à la fenêtre Propriétés de l’objet.
Points conditionnels
Un point peut aussi être construit de façon conditionnelle. Pour cela, des conditions doivent être assignées aux coordonnées (If(condition,vrai,faux)).
Exemple
Coordonnée x If(X(A)<0,0,X(A))
Coordonnée y If(X(A)<0,0,-Y(A))
Le Point (x;y) résultant est égal au point initia, à condition que la coordonnée x du point A soit négative. Sinon, le nouveau point aura les coordonnées du symétrique de A par rapport à l’axe x. |