Exemple : Création d'un fragment allemand pour le plug-in XYZ

Dans PDE, les assistants et les éditeurs permettant de manipuler plug-in et fragments sont quasiment identiques. Cependant, il convient de noter quelques différences importantes.

Commençons par créer un projet de fragment.  

Dans la première page de l'assistant Nouveau projet de fragment, tapez "com.example.german" comme nom de projet.  Acceptez les valeurs par défaut et cliquez sur Suivant.

La page Contenu du fragment comporte trois zones supplémentaires provenant de l'assistant de création de plug-in : l'id du plug-in hôte, la version du plug-in parent et la règle de correspondance de version.

Comme nous créons un fragment pour un plug-in spécifique, nous pouvons cliquer sur le bouton Parcourir pour sélectionner"com.example.xyz" dans la boîte de dialogue de sélection d'un plug-in. Dans cette boîte de dialogue, nous aurions pu également choisir n'importe quel plug-in externe.

Exemple de fragment - page de contenu de l'exemple de fragment

Une fois le projet créé, l'éditeur de manifeste de fragment s'exécute.

Exemple de fragment - présentation du manifeste

Contrairement aux plug-ins, les fragments ne possèdent pas de classe de plug-in puisqu'ils suivent le cycle de vie de leur plug-in parent.

Nous allons ajouter un jeu d'actions similaire à celui du plug-in mais cette fois en allemand. Pour ce faire :

  1. Ouvrez la page Extensions de l'éditeur de manifeste de fragment. Cliquez sur Ajouter pour lancer l'assistant Extension.
  2. Sélectionnez "org.eclipse.ui.actionSets" dans la liste des points d'extension. Cliquez sur Fin.
  3. Sélectionnez le nouveau jeu d'actions. Sélectionnez Nouveau->Jeu d'actions dans le menu contextuel.
  4. Dans la section Informations sur les éléments d'extension, changez la propriété label en "Deutsche Aktionsmenge."
  5. Dans la section Toutes les extensions, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nouveau jeu d'actions et sélectionnez Nouveau->menu dans le menu en incrustation.
  6. Changez la propriété label en "Beispiel Menu", et la propriété id en "beispielMenu."
  7. Sélectionnez de nouveau l'élément de menu, puis Nouveau->séparateur dans le menu contextuel. Modifiez son nom en "beispielGruppe" et sauvegardez-le.
  8. Créez un élément "action" (de la même façon qu'à l'étape 6). Définissez la propriété label en "Beispiel Aktion" et la propriété menubarPath en "beispielMenu/beispielGruppe."
  9. Cliquez sur lien hypertexte de la propriété class pour générer une nouvelle classe pour l'action. Utilisez "com.example.german/src" comme dossier source et laissez le nom du package à blanc (utilisation du package par défaut). Changez le nom de la classe en "DeutscheBeispielAktion". Cliquez sur Fin.
  10. Lorsque la nouvelle classe apparaît dans l'éditeur Java, recherchez la méthode "run" et ajoutez l'instruction suivante :

    System.out.println("Hallo, PDE welt!");

  11. Enregistrez le fichier, puis fermez l'éditeur Java et l'éditeur de manifeste de fragment.

Lorsque vous exécutez le fragment en cliquant sur le bouton "Exécuter" de la barre d'outils, la liste d'actions de l'instance de la plateforme d'exécution doit comporter le jeu d'actions "Deutsche Aktionsmenge". (Pour accéder à la liste d'actions, sélectionnez Fenêtre->Personnaliser Perspective...->Autre). Si vous activez ce jeu d'actions, le menu "Beispiel Menu" doit apparaître dans la barre d'outils. Lorsque vous sélectionnez sa commande de menu, le message "Hallo, PDE welt!" apparaît sur la console. La plateforme d'exécution n'accède pas directement au fragment allemand. En fait, le registre du plug-in a tout d'abord résolu les références aux fragments de telle sorte que le jeu d'actions du fragment soit présenté à la plateforme comme s'il était directement extrait du plug-in XYZ.