Installations multi-utilisateurs Eclipse

Eclipse propose plusieurs stratégies pour les installations prenant en charge des utilisateurs multiples. Chaque stratégie répond à un scénario spécifique. Ce document répertorie ces stratégies et leur mode d'utilisation. Il s'adresse aux ingénieurs produit configurant un produit Eclispe pour le distribuer, aux administrateurs système installant des produits Eclipse pour une utilisation via un réseau, ainsi qu'aux développeurs créant des plug-ins adaptés à ces situations.

Dernière modification : 17 juin 2005

Concepts de base

Emplacements

Comme le décrit l'article relatif aux options d'exploitation Eclipse, il existe trois emplacements différents importants lors du déploiement d'Eclipse pour une configuration multi-utilisateurs :

Initialisation de la configuration

Avant la première utilisation d'Eclipse, la zone de configuration est un répertoire vide. Au cours des sessions Eclipse, cet emplacement est progressivement rempli par Eclipse et les plug-ins. La plupart des métadonnées conservées par l'exécution d'Eclipse (les dépendances de plug-ins et le registre des extensions par exemple)sont enregistrées lors de la clôture de la première session. Si aucune modification n'est apportée à l'ensemble des plug-ins installés, aucune donnée ne sera enregistrée lors des sessions suivantes. On parle alors de configuration initialisée. Avec une configuration de ce type, la zone de configuration peut être en lecture seule. Une zone de configuration en lecture seule n'est utile que pour un scénario de configurations partagées (plus d'informations sur ce point ultérieurement).

L'option de ligne de commande -initialize permet d'initialiser la zone de configuration lorsqu'il n'y a aucune application Eclipse en cours d'exécution. La procédure d'initialisation force la création des métadonnées enregistrées dans l'emplacement de configuration lors de la première session Ecplise. Cependant, certains autres fichiers de la zone de configuration ne sont créés que lorsque cela est nécessaire. Par exemple :

Dans ces situations (et d'autres que peuvent engendrer des plug-ins tiers), la procédure d'initialisation ne suffit pas à initialiser totalement la zone de configuration. Il y aura cependant encore besoin d'écrire dans la zone de configuration même si cela deviendra de plus en plus rare au fur et à mesure que les chemins d'exécution de l'application qui génère la création de fichiers seront visités. Ce n'est qu'à ce moment-là que la zone de configuration sera complètement initialisée et que plus aucun accès en écriture ne sera nécessaire au fonctionnement d'Eclipse.

Scénario n°1 - installation privée

Il s'agit en fait d'un scénario à utilisateur unique. L'installation Eclipse est utilisée par un utilisateur unique qui possède des droits d'accès complets. La zone de configuration par défaut se trouve dans le répertoire de configuration de l'emplacement d'installation.

La procédure de ce scénario nécessite de vérifier que l'utilisateur dispose bien de droits complets sur l'emplacement d'installation.

Scénario n°2 - installation partagée

Dans ce scénario, une même zone d'installation est partagée par de nombreux utilisateurs. Le répertoire de "configuration" dans la zone d'installation ne contient que le fichier config.ini tel qu'il est fourni avec le produit (non initialisé). Chaque utilisateur dispose d'un emplacement de configuration autonome qui lui est propre.

Le paramétrage de ce scénario nécessite la mise en lecture seule de la zone d'installation pour les utilisateurs normaux. Lorsque les utilisateurs lancent Eclipse, la zone de configuration par défaut est un répertoire dans l'emplacement de chaque utilisateur. Si tel n'était pas le cas, tous les utilisateurs utiliseraient le même emplacement comme zone de configuration, ce qui est impossible.

Scénario n°3 - configuration partagée

Dans ce scénario, les utilisateurs ne partagent pas uniquement une zone d'installation mais également une zone de configuration maître. Chaque utilisateur a cependant, par défaut, sa propre zone de configuration privée. La zone de configuration privée d'un utilisateur provient de la zone de configuration maître et ne contient donc aucune donnée intéressante si cette dernière a été totalement initialisée et qu'aucune modification n'a été apportée à l'ensemble des plug-ins installés.

Dans ce scénario, l'administrateur système initialise la zone de configuration maître (généralement dans l'emplacement d'installation) et vérifie que toutes les zones d'installation et de configuration sont en lecture seule pour les utilisateurs. Lorsqu'un utilisateur exécute un produit Eclipse à partir de l'emplacement d'installation partagé, il ne possède pas de droits d'accès en écriture sur la zone de configuration de la zone d'installation. Une zone de configuration locale est donc calculée et initialisée.

Plus la configuration partagée est initialisée, moins il est nécessaire de créer des fichiers dans les zones de configuration locales.

Définition de l'emplacement des zones de configuration privées

L'emplacement par défaut d'une zone de configuration privée est :

<user-home-dir>/.eclipse/<product-id>_<product-version>/configuration

Le répertoire de l'utilisateur est déterminé par la propriété système Java user.home. La version et le code produit proviennent du fichier de repère .eclipseproduct se trouvant dans l'emplacement d'installation Eclipse.

Vous pouvez définir une zone de configuration autre que la zone par défaut en utilisant la propriété système osgi.configuration.area. Cette propriété peut être définie par l'utilisateur final, mais il est plus facile de procéder à cette opération dans le fichier launcher .ini ou dans le fichier config.ini se trouvant à la racine de l'emplacement de configuration.

Mise à jour

Configuration partagée

Vous pouvez ajouter ou supprimer des plug-ins d'une configuration partagée. Les modifications seront visibles pour les utilisateurs lors de leur prochaine session Eclipse. ll est indispensable de s'assurer que les utilisateurs dont la configuration partagée est la configuration maître n'ont pas de session Eclipse en cours.

Configuration privée

Les utilisateurs peuvent modifier leurs zones de configurations locales en installant des plug-ins supplémentaires. La configuration partagée ne sera pas modifiée et les autres utilisateurs ne seront pas affectés par ces modifications. Il est à noter que les plug-ins configurés dans la configuration partagée ne peuvent pas être supprimés. Si un utilisateur tente de les supprimer, ils sont réinstallés lors du prochain démarrage de la plate-forme.