Les fonctions d'aide de la plate-forme Eclipse fournissent les blocs de construction bruts permettant de structurer et d'ajouter la documentation à la plate-forme. Aucune structure ni granularité de la documentation n'est dictée. Vous pouvez choisir les outils et la structure de votre documentation pour répondre exactement à vos besoins. Le plug-in d'aide vous permet de décrire la structure de votre documentation à la plate-forme grâce au fichier de table des matières.
L'aide en ligne de votre plug-in est fournie grâce au point d'extension org.eclipse.help.toc. Il est possible d'ajouter l'aide en ligne dans le plug-in de votre code ou de la fournir séparément dans le plug-in de sa documentation.
La séparation de la documentation dans un plug-in distinct présente un avantage dans les situations où les équipes travaillant sur le code et la documentation sont des groupes différents ou si vous souhaitez réduire le couplage entre la documentation et le code.
Les fonctions avancées du système d'aide incluent une aide contextuelle avec des liens de référence et la possibilité d'appeler le code de la plate-forme à partir de la documentation. Un navigateur d'aide vous permet d'afficher, d'imprimer et d'effectuer des recherches dans votre documentation. Depuis l'édition 3.1, la nouvelle vue Aide propose des fonctions d'aide dynamique et de recherche d'informations fédérée.
Le meilleur moyen de montrer la disponibilité de l'aide est de créer un plug-in de documentation.