Dans Eclipse 2.1, la notion de fonction principale a été utilisée pour personnaliser les aspects commerciaux d'un produit. Ce mécanisme est toujours pris en charge dans Eclipse 3.0, mais est vivement déconseillé. Les produits qui viennent d'être développés doivent utiliser le points d'extension de produits pour définir un produit.
Le reste de ce document décrit la définition des produits propriétaires à l'aide des fonctions principales.
Au démarrage de la plate-forme Eclipse, une seule fonction contrôle la "personnalité" ou l'"aspect commercial" de la plate-forme, y compris l'écran d'attente, les images des fenêtres, la zone A propos de, la page d'accueil, ainsi que les autres aspects personnalisables de la plate-forme. Cette fonction est appelée fonction principale du produit.
Examinons de nouveau la description de la fonction de la plate-forme dans Eclipse 2.1 :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <feature id="org.eclipse.platform" label="%featureName" version="2.1.0" provider-name="%providerName" plugin="" image="eclipse_update_120.jpg" primary="true" application="org.eclipse.ui.ide.workbench"> ...
Le dispositif de la plate-forme a été désigné comme dispositif principal. Même s'il est possible de désigner un grand nombre de fonctions comme fonctions principales dans le fichier feature.xml, une seule fonction principale contrôle le moment où la plate-forme est lancée. Cette opération est contrôlée en définissant la propriété eclipse.product dans le fichier config.ini du produit sous le répertoire eclipse/configuration. Si plusieurs fonctions principales sont utilisables, l'option de ligne de commande -product d'eclipse.exe supplante la sélection effectuée dans le fichier config.ini.