Plug-in minimal

Nous savons tous à quoi ressemble "Hello World" en ancien langage Java, sans avoir recours à des structures d'interface ou à d'autres bibliothèques spécialisées.

   public class HelloWorld {
      public static void main (String [] args) {
         System.out.println("Hello World");
      }
   }

Qu'arrive t-il à ce vieux standard dans le contexte de la plate-forme Eclipse ? Au lieu d'envisager Hello World en tant que programme indépendant, reconsidérons-le comme une extension de la plate-forme. Le but étant de dire bonjour (hello) à tout le monde, il faut trouver comment étendre le plan de travail pour inclure cette salutation.

En entrant plus profondément dans les composants de l'interface utilisateur de la plate-forme, une révision complète des moyens d'extension et de personnalisation de l'interface utilisateur du plan de travail peut être effectuée. Commençons dès à présent avec l'une des extensions les plus simples du plan de travail : une vue.

Vous pouvez considérer la fenêtre du plan de travail comme un cadre présentant diverses parties visuelles. Ces parties appartiennent à deux catégories principales : les vues et les éditeurs. Nous aborderons les éditeurs plus tard.Les vues fournissent des informations sur certains objets utilisés par l'utilisateur dans le plan de travail. Le contenu des vues change souvent à mesure que l'utilisateur sélectionne différents objets dans le plan de travail.

Vue Hello world

Pour le plug-in Hello World, nous implémenterons notre propre vue pour afficher le message"Hello World" à l'utilisateur.

Le plug-in org.eclipse.ui.workbench définit la plupart des interfaces publiques qui composent l'API du plan de travail. Ces interfaces se trouvent dans le package org.eclipse.ui et ses sous-packages. Un grand nombre de ces interfaces possède des classes d'implémentation par défaut qui peuvent être étendues pour apporter de simples modifications au système. Dans l'exemple d'hello world, une vue du plan de travail sera étendue pour fournir un libellé disant "hello".

L'interface intéressante est IViewPart. Elle définit les méthodes qui doivent être implémentées pour faire contribuer une vue au plan de travail. La classe ViewPart fournit une implémentation par défaut de cette interface. Pour être bref, une partie de la vue est responsable de la création des widgets nécessaires à l'affichage de la vue.

Les vues standard du plan de travail affichent souvent des informations sur un objet que l'utilisateur a sélectionné ou dans lequel il navigue. Les vues mettent à jour leur contenu en fonction des actions qui se produisent dans le plan de travail. Dans le cas présent, il s'agit simplement de dire bonjour (hello), aussi la vue est relativement simple.

Avant de passer au code, vous devez vérifier que l'environnement est configuré pour le développement de plug-in...