Les configurations de lancement peuvent facilement être visualisées dans leurs interfaces utilisateur correspondantes. Les utilisateurs interviennent dans la boîte de dialogue de configuration de lancement pour créer des instances de différents types de configurations de lancement fournis par les plug-in. Chaque type de configuration de lancement définit un groupe d'onglets rassemblant et affichant des informations sur la configuration. Le groupe d'onglets permettant d'exécuter une application Java locale est affiché ci-dessous.
Les onglets sont définis à l'aide du point d'extensionorg.eclipse.debug.ui.launchConfigurationTabGroups. Dans cette extension, l'ID d'un type de configuration (défini en utilisant org.eclipse.debug.core.launchConfigurationTypes) est associé à la classe qui implémente ILaunchConfigurationTabGroup.
Il est possible que certains groupes d'onglets ne soient pertinents que pour le lancement de la configuration dans un mode particulier. Si tel est le cas, il est alors possible de spécifier un ou plusieurs éléments de mode avec la classe. Pour chaque mode, il peut être attribué une description unique au groupe d'onglets. Si aucun mode n'est spécifié, alors le groupe d'onglets sera affiché pour tous les modes n'ayant pas de groupe d'onglets avec un mode spécifique. Le groupe d'onglets de l'application Java est défini pour les modes d'exécution et de débogage :
<extension point="org.eclipse.debug.ui.launchConfigurationTabGroups"> <launchConfigurationTabGroup type="org.eclipse.jdt.launching.localJavaApplication" helpContextId="org.eclipse.jdt.debug.ui.launchConfigHelpContext.local_java_application" class="org.eclipse.jdt.internal.debug.ui.launcher.LocalJavaApplicationTabGroup" id="org.eclipse.jdt.debug.ui.launchConfigurationTabGroup.localJavaApplication" bannerImage="icons/full/wizban/java_app_wiz.png"> <launchMode mode="debug" perspective="org.eclipse.debug.ui.DebugPerspective" description="%localJavaApplicationTabGroupDescription.debug"> </launchMode> <launchMode mode="run" description="%localJavaApplicationTabGroupDescription.run"> </launchMode> </launchConfigurationTabGroup> ...
Notez qu'une perspective peut également être spécifiée avec un mode. Cela fera permuter la plateforme dans la perspective spécifiée lorsque le programme est lancé dans ce mode.
Votre classe de groupe d'onglets permet de créer les onglets nécessaires, d'afficher et de sauvegarder les données pertinentes provenant des attributs de configuration de lancement. Un onglet commun à toutes les configurations, CommonTab, est déjà implémenté et peut être créé par n'importe quelle configuration. Cet onglet gère la sauvegarde de la configuration de lancement ainsi que le rassemblement des préférences communes.