Exécution de compilateurs de projets

Un compilateur de projets n'est pas exécuté explicitement par l'utilisateur mais quand une génération est lancée pour le projet possédant le fichier de génération. Les compilateurs sont déclenchés comme indiqué dans l'onglet Options de génération de la boîte de dialogue Outils externes et peuvent correspondre à n'importe quelle combinaison des options de génération suivantes : après une opération de nettoyage, au cours d'une génération manuelle ou au cours de générations automatiques. Etudions à présent le fonctionnement d'un compilateur de projets.

  1. Sélectionnez le projet HW dans l'une des vues de navigation. Dans la barre de menus du plan de travail, choisissez Projet > Nettoyer.... Sélectionnez Nettoyer les projets sélectionnés et cliquez sur OK
  2. Le projet est regénéré, et le fichier de génération projectBuilder.xml s'exécute. La sortie du fichier de génération s'affiche dans la vue Console.
  3. Assurez-vous que la préférence de génération automatique est sélectionnée, puis effectuez une modification quelconque dans le fichier HelloWorld.java et sauvegardez-la. La sauvegarde déclenche une génération automatique, et non pas le compilateur de projets.
  4. Supposons que nous ne souhaitions pas afficher systématiquement le résultat du fichier de génération. Retournez dans la page Compilateurs des outils externes dans la boîte de dialogue de propriétés du projet HW. Sélectionnez l'entrée Makejar, puis cliquez sur Editer.... Dans l'onglet Principal, désélectionnez Sortie de capture, validez la modification puis retournez dans le plan de travail.

Ceci termine le tour d'horizon des fichiers de génération Ant utilisés comme compilateurs de projets dans Eclipse. Il est important de répéter que, bien que cet exemple utilise un projet Java, les compilateurs de projets ne sont pas liés à un langage particulier et peuvent traiter n'importe quel type de projet.