Alors que la plate-forme Eclipse est conçue pour servir de plate-forme d'outils ouverte, son architecture est définie de sorte que ses composants puissent servir à créer n'importe quelle application client. L'ensemble minimal de plug-ins nécessaires à la création d'une application client avancée porte le nom de plate-forme client avancée.
Les applications qui n'ont pas besoin d'un modèle de ressources communes peuvent être créées à l'aide d'un sous-ensemble de la plate-forme. Ces applications avancées sont toujours basées sur un modèle de plug-in dynamique et l'interface utilisateur est créée à l'aide des mêmes toolkits et des mêmes points d'extension. La présentation de la fonction du plan de travail se trouve sous le contrôle précis du développeur du plug-in en l'occurrence. Jusque-là, vous avez ajouté toute la fonction visible au plan de travail du kit SDK de la plate-forme. Dans une application client avancée, vous êtes chargé de définir l'application et son plan de travail.
Dire que la plate-forme client avancée est l'ensemble minimal de plug-ins nécessaire à la création d'une application de plate-forme avec une interface utilisateur, signifie que l'application ne nécessite que deux plug-ins, org.eclipse.ui et org.eclipse.core runtime. Cependant, les applications client avancées sont libres d'utiliser toute API jugée nécessaire pour leur ensemble de fonctions et peuvent requérir des plug-ins en plus des exigences minimales. La carte des plug-ins de plate-forme est une référence utile lorsque vous déterminez les plug-ins qui sont requis lors de l'utilisation de différentes API de plate-forme.
L'élément principal qui différencie une application client avancée du plan de travail de la plate-forme est que l'application est chargée de définir la classe qui doit s'exécuter comme application principale. Vous découvrirez comment cette opération est effectuée dans le cadre d'un exemple.