org.eclipse.ui.intro.config décrit l'ID de la configuration d'introduction qui doit afficher le contenu et le nom du fichier XML qui contient la définition spécifique du contenu de l'introduction. Il est considéré qu'une seule configuration d'introduction doit être définie pour un élément CustomizableIntroPart donné (seule la première configuration d'introduction détectée peut être affichée dans CustomizableIntroPart).
<extension id="intro" point="org.eclipse.ui.intro.config"> <config introId="org.eclipse.platform.intro" id="org.eclipse.platform.introConfig" content="$nl$/introContent.xml"> <presentation home-page-id="root" standby-page-id="standby"> <implementation ws="win32" style="css/shared.css" kind="html" os="win32"> </implementation> <implementation kind="swt"> </implementation> </presentation> </config> </extension>Le chemin d'accès au fichier est relatif par rapport au répertoire du plug-in (notez l'utilisation de la variable $nl$ dans le nom du répertoire, qui signifie que le fichier se trouve dans un répertoire spécifique à la langue nationale de l'environnement cible).
L'extension de la configuration permet de spécifier le contenu et la présentation. Alors que l'élément content est chargé de définir les pages, l'élément presentation décrit les attributs liés à la présentation qui déterminent l'affichage des pages. L'ID page de la page d'accueil d'introduction (en mode complet) doit être indiqué, mais l'ID de la page d'attente (en mode attente) est facultatif. La page d'accueil est la page affichée lorsque le produit est lancé pour la première fois. Une présentation peut spécifier une ou plusieurs implémentations pour afficher les pages. Les implémentations sont spécifiés pour chaque plate-forme et système de fenêtrage, ce qui permet de tirer parti des fonctions spécifiques à la plate-forme pour afficher le contenu de la page. Par exemple, la plate-forme windows possède un widget de navigateur HTML robuste afin qu'une implémentation HTML soit utilisée pour le contenu de l'introduction. D'autres plates-formes qui ne disposent pas de cette fonction utilisent une implémentation SWT qui mappe la description de la page vers un formulaire SWT. Une implémentation qui ne spécifie pas un système de fenêtrage ou un système d'exploitation est considérée comme l'implémentation générique. Pour s'assurer qu'une introduction est affichée sur toutes les plates-formes, il est important de définir ce type d'implémentation. Le plan de travail commence par rechercher une implémentation correspondant au système d'exploitation et au système de fenêtrage actifs. Si aucune implémentation n'est détectée, le plan de travail cherche l'implémentation générique. La plupart de ces détails sont gérés au niveau de la configuration du produit, donc nous n'en parlerons pas plus en détail ici.