SWT (Standard Widget Toolkit) est un toolkit destiné aux développeurs Java qui fournit une API transférable et une intégration étroite à la plate-forme de l'interface graphique du système d'exploitation natif sous-jacent.
De nombreuses tâches de programmation de bas niveau de l'interface utilisateur sont traitées dans des couches supérieures de la plate-forme Eclipse. Par exemple, les afficheurs et actions JFace offrent des implémentations pour les interactions courantes entre applications et widgets. Cependant, la connaissance du SWT est importante pour comprendre comment le reste de la plate-forme fonctionne.
SWT définit une API transférable commune, fournie sur toutes les plates-formes prises en charge et implémente l'API sur chaque plate-forme, chaque fois que possible à l'aide de widgets natifs. Ceci permet au toolkit de refléter immédiatement les modifications apportées à la présentation de l'interface graphique du système d'exploitation sous-jacent, tout en maintenant un modèle de programmation cohérent sur toutes les plates-formes.