Définition du contenu de l'introduction
A présent, nous pouvons observer le contenu lui-même. Le contenu est décrit en termes de pages. Toutes les pages possèdent un attribut id.
Il s'agit de l'ID utilise pour définir les pages d'accueil et d'attente, et d'autres emplacements contenant une référence à une page. Autrement, les attributs pertinents dépendent du type de page défini.
Il existe deux types principaux de pages :
- les pages statiques qui sont des fichiers HTML simples. Ces pages utilisent les mécanismes HTML habituels pour définir des liens vers d'autres pages. Les pages statiques n'ont pas besoin d'être définies dans le fichier de contenu de configuration, à l'exception des fichiers de la page d'accueil. Dans la mesure où la page d'accueil est spécifiée par l'ID (home-page-id) dans l'élément presentation, il doit y avoir une définition de page qui utilise cet ID dans le fichier de contenu. Cette page doit simplement définir une adresse URL. Tous les autres sous-éléments sont ignorés car la page HTML elle-même décrit le contenu de la page. Toutes les autres pages d'introduction HTML fournies par le plug-in doivent être insérées avec le plug-in, mais il n'est pas nécessaire de les spécifier dans le fichier de contenu. Les fichiers HTML qui se trouvent dans d'autres plug-ins ou sur Internet peuvent également être référencés.
- Les pages dynamiques sont décrites dans le fichier de contenu XML à l'aide de sous-éléments qui décrivent le contenu de la page. Les sous-éléments sont des éléments de l'interface utilisateur qui se trouvent souvent dans des pages HTML. En fonction de l'implémentation, ces pages sont converties de manière dynamique au format HTML (lorsque le type d'implémentation est html) ou créées de manière dynamique sous forme de formulaires d'interface utilisateur SWT (lorsque le type d'implémentation est swt). Les sous-éléments que vous pouvez définir dans une page sont les suivants :
- Un groupe est utilisé pour regrouper d'autres sous-éléments et définir un style cohérent au sein du groupe.
- Un lien définit un lien qui peut être affiché à l'aide d'une image et de texte. Le lien permet d'accéder à une autre page et éventuellement d'exécuter une action d'introduction. Les actions sont spécifiées sous forme de commandes dans l'adresse URL.
- Les éléments text et img affichent le contenu du texte et de l'image.
- L'élément include inclut un sous-élément défini précédemment. L'élément est référencé par son ID.
- L'élément head définit du code HTML supplémentaire à inclure dans la section head de la page lorsque l'implémentation HTML est utilisée.
- L'élément html définit le code HTML supplémentaire à inclure dans le corps de la page lorsque l'implémentation HTML est utilisée.
Il est également possible de définir un titre pour une page. Une page peut également spécifier que son contenu est défini dans un fichier content distinct. La répartition des pages en plusieurs fichiers peuvent s'avérer utile lorsque les performances ont leur importance, car le contenu d'une page d'introduction ne sera pas initialisé tant que cela n'est pas nécessaire.
Le meilleur moyen de se faire une idée du format de définition du contenu est d'accéder à l'implémentation dans le kit SDK. Le fragment de code ci-dessous affiche seulement la première partie du contenu de la page principale du kit SDK, qui est la première page d'introduction affichée.
<introContent>
<page alt-style="css/root_swt.properties" style="css/root.css" id="root" style-id="page">
<title style-id="intro-header">Bienvenue dans Eclipse Platform 3.0</title>
<group id="links-background">
<group id="page-links">
<link label="Présentation" url="http://org.eclipse.ui.intro/showPage?id=overview" id="overview" style-id="left">
<text>Découvrez Eclipse</text>
</link>
<link label="Didacticiels" url="http://org.eclipse.ui.intro/showPage?id=tutorials" id="tutorials" style-id="left">
<text>Laissez-vous guider dans les didacticiels bout-en-bout d'Eclipse</text>
</link>
<link label="Exemples" url="http://org.eclipse.ui.intro/showPage?id=samples" id="samples" style-id="right">
<text>Explorez le développement d'Eclipse grâce à des exemples de code</text>
</link>
<link label="Nouveautés" url="http://org.eclipse.ui.intro/showPage?id=news" id="news" style-id="right">
<text>Découvrez les nouveautés de cette version</text>
</link>
</group>
</group>
Les éléments d'une page peuvent également être filtrés à partir d'une implémentation en particulier. Cela permet aux concepteurs de pages de travailler avec des plates-formes déterminées en tête. Il existe bien d'autres attributs puissants qui peuvent être utilisés pour décrire une page et son contenu. Pour obtenir une référence complète des éléments, sous-éléments et attributs valides, reportez-vous à la documentation relative aux points d'extension pour org.eclipse.ui.intro.config
et à la spécification de format de fichier de contenu d'introduction associée.