Maître/Détails est un schéma utilisé dans l'interface graphique. Il consiste en une liste ou arborescence ('maître') et un ensemble de propriétés ('détails') tributaires de la sélection effectuée dans le maître. Les formulaires Eclipse fournissent l'implémentation du schéma sous forme de bloc de construction utile doté des propriétés suivantes :
Lors de la création de la partie détails, la méthode de fabrication de la partie maître est abstraite et doit être implémentée par la sous-classe.
Les parties maître et détails sont des enfants du formulaire à bouton de réglage et la proportion d'espace de formulaire attribuée à chacun peut être modifiée en déplaçant le bouton de réglage.
En raison de la nature même du formulaire à bouton de réglage, les parties maître et détails peuvent être organisées horizontalement ou verticalement dans le formulaire.
L'idée du bloc maître/détails est de créer une section d'arborescence ou de table qui met en application une notification de sélection via le formulaire géré. Si la partie détails peut gérer l'objet sélectionné, elle doit passer à la page associée et afficher les propriétés. En cas de construction au-dessus du bloc maître/détails fourni, les sous-classes doivent :
créer la partie maître (celle qui détermine les détails)
fournir des actions à la barre d'outils du formulaire (utilise la portion supérieure droite du formulaire dans la zone de titre)
enregistrer les pages de détails, une pour chaque entrée distincte provenant de la partie maître