Architecture de la plate-forme

La plate-forme Eclipse est structurée autour du concept de plug-ins. Les plug-ins sont des regroupements de code et/ou de données qui contribuent aux fonctionnement du système. Cette contribution peut prendre la forme de bibliothèques de code (classes Java et API publique), d'extensions de plate-forme, voire de documentation. Les plug-ins peuvent définir des points d'extension, des emplacements bien définis auxquels d'autres plug-ins peuvent ajouter des fonctions.

Chaque sous-système de la plate-forme est lui-même structuré comme un ensemble de plug-ins qui mettent en oeuvre des fonctions clés. Certains plug-ins ajoutent des fonctions visibles à la plate-forme à l'aide du modèle d'extension. D'autres mettent à disposition des bibliothèques de classes qui peuvent être utilisées pour implémenter des extensions système.

Le kit SDK d'Eclipse inclut la plate-forme standard à laquelle s'ajoutent deux outils importants, utiles pour le développement de plug-ins. Les outils de développement Java (JDT) mettent en oeuvre un environnement de développement Java complet. L'environnement de développement de plug-ins (PDE) ajoute des outils spécialisés qui permettent de rationaliser le développement des plug-ins et des extensions.

Ces outils sont non seulement utiles, mais constituent un très bon exemple pour montrer comment de nouveaux outils peuvent être ajoutés à la plate-forme en générant les plug-ins qui étendent le système.

traçage de lignes de l'architecture du SDK