Lorsque vous développez le plug-in dans l'espace de travail, le compilateur Java incrémentiel traite le code source Java et place les fichiers *.class dans le répertoire bin du projet PDE. Lorsque vous êtes prêt à tester votre plug-in, vous pouvez lancer une autre instance de l'application Eclipse.
Pour cela, la procédure la plus simple consiste à utiliser le lien fourni dans la section Test de la page Présentation de l'éditeur de manifeste de plug-in. Une seconde instance Eclipse s'affiche au bout de quelques secondes.
Pour contrôler totalement la manière dont le plan de travail d'exécution est lancé, sélectionnez Exécuter > Exécuter dans la barre de menus principale. La boîte de dialogue de configuration de lancement s'affiche.
La zone Données de l'espace de travail définit l'espace de travail qui sera utilisé par votre application. Ce dernier ne doit pas être installé au même emplacement que l'espace de travail de l'instance hôte.
Le programme par défaut à exécuter est org.eclipse.sdk.ide. Une fois que celle-ci a été lancée, une seconde instance de plan de travail s'affiche. Elle est constituée par les plug-in de l'espace de travail et par ceux qui ont été sélectionnés dans la page de préférences Plateforme cible.
Vous pouvez tester le plan de travail d'exécution à l'aide du JRE de votre choix qui ne doit pas obligatoirement correspondre à celui dans lequel les plug-in sont compilés dans l'espace de travail. Vous pouvez également spécifier n'importe quel argument VM adapté au test.
Cliquez sur Exécuter. Une autre instance de plateforme doit s'ouvrir. Un élément de menu supérieur, "Exemple de menu", associé à une option unique, "Exemple d'action", apparaît. Lorsque vous le sélectionnez, une boîte de dialogue contenant la phrase "Hello, world" doit s'afficher.