Création d'un emplacement de référentiel CVS
Condition préalable : Un serveur CVS doit avoir été configuré sur la machine hôte pour pouvoir créer un emplacement de référentiel correct dans le plan de travail.
Pour créer un emplacement de référentiel :
- Ouvrez la vue Référentiels CVS en sélectionnant Fenêtre > Afficher la vue > Autre... dans la barre de menus principale, puis en choisissant CVS > Référentiels CVS dans la boîte de dialogue Affichage de la vue. La vue Référentiels CVS s'affiche également dans la perspective Exploration du référentiel CVS.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur Ajout d'un référentiel CVS (ou dans le menu contextuel de la vue Référentiels CVS, sélectionnez Nouveau > Emplacement du référentiel).
L'assistant Ajout d'un référentiel CVS s'affiche.
- Entrez les informations requises pour vous identifier et vous connecter à l'emplacement du référentiel :
- Dans la zone Hôte, tapez l'adresse de l'hôte (mamachine.com, par exemple).
- Dans la zone Chemin du référentiel, entrez le chemin d'accès au référentiel à l'adresse de l'hôte (/home/nomréférentiel, d:/nomréférentiel, par exemple).
- Dans la zone Utilisateur, entrez le nom d'utilisateur sous lequel vous voulez vous connecter au référentiel.
- Dans la zone Mot de passe, tapez le mot de passe correspondant au nom d'utilisateur ci-dessus.
- Dans la liste Type de connexion, sélectionnez le protocole d'authentification du serveur CVS. Les trois méthodes de connexion suivantes sont fournies avec le client CVS Eclipse :
- pserver - Méthode de connexion spécifique à CVS.
- extssh - Client SSH 2.0 inclus dans Eclipse
- ext - Méthode de connexion externe CVS utilisant un outil externe, tel que SSH, pour se connecter au référentiel. L'outil utilisé par ext est configuré dans la page des préférences Equipe > CVS > Méthode de connexion externe.
- Si l'hôte utilise un port personnalisé, sélectionnez Utiliser le port et entrez le numéro de port.
- (Facultatif) Sélectionnez Validation de la connexion à la fin pour authentifier l'utilisateur désigné auprès de l'hôte indiqué, une fois cet assistant fermé. (Si vous ne sélectionnez pas cette option, le nom d'utilisateur est authentifié ultérieurement lors de la tentative d'accès au contenu du référentiel.)
- (Facultatif) Sélectionnez Sauvegarder le mot de passe pour sauvegarder le mot de passe dans le fichier de clés Eclipse de sorte que vous n'ayez pas à entrer de nouveau le mot de passe lors du prochain démarrage d'Eclipse. Le fichier de clés est stocké sur l'unité locale et n'utilise pas le chiffrement strict ; par conséquent, vous ne devez pas activer cette option pour les mots de passe confidentiels.
- Cliquez sur Fin. L'emplacement du référentiel est créé.
Remarque : Avant Eclipse 3.0, la méthode de connexion extssh ne prenait en charge que SSH 1.0. Dans 3.0, cette méthode de connexion a été mise à niveau de sorte que SSH 2.0 soit également pris en charge.
Conseil : Si vous souhaitez utiliser la méthode de connexion extssh et que vous voulez que l'espace de travail local (sandbox) reste compatible avec le client de ligne de commande CVS, vous pouvez utiliser la méthode de connexion ext et la configurer, dans la page des préférences Equipe>CVS>Méthode de connexion externe, de sorte que extssh soit utilisé à partir d'Eclipse.

Programmation en équipe avec CVS
Référentiels CVS

Annulation d'un emplacement de référentiel CVS
Régénération de la vue Référentiels CVS
Réservation d'un projet à partir d'un référentiel CVS
Exploration de balises de version et de branche
Modification des propriétés d'un emplacement de référentiel CVS

CVS
Vue Référentiels CVS