Vous pouvez ajouter une page de propriétés à un objet à l'aide du point d'extension org.eclipse.ui.propertyPages. Une page de propriétés d'objet est appelée via le menu Propriétés de toute vue présentant l'objet, telle que la vue Navigateur des ressources. Ce menu est disponible lorsqu'un seul objet est sélectionné.
L'outil readme ajoute deux pages de propriétés.
<extension point = "org.eclipse.ui.propertyPages"> <page id="org.eclipse.ui.examples.readmetool.FilePage" name="%PropertiesPage.filePage" objectClass="org.eclipse.core.resources.IFile" class="org.eclipse.ui.examples.readmetool.ReadmeFilePropertyPage" nameFilter="*.readme"> </page> <page id="org.eclipse.ui.examples.readmetool.FilePage2" name="%PropertiesPage.filePage2" objectClass="org.eclipse.core.resources.IFile" class="org.eclipse.ui.examples.readmetool.ReadmeFilePropertyPage2" nameFilter="*.readme"> </page> </extension>
Lorsque vous définissez une page de propriété, vous indiquez l'objectClass pour laquelle cette page est valide. Les objets de cette classe incluent votre page lorsque les propriétés sont présentées. Vous pouvez éventuellement indiquer un nameFilter afin d'affiner la classe. Dans l'exemple d'outil readme, ces pages sont fournies pour des objets de type IFile avec l'extension .readme.
Les pages de propriétés ne sont pas limitées aux ressources du plan de travail. Tous les objets figurant dans le plan de travail (même ceux spécifiques au domaine et créés par d'autres plug-ins) peuvent posséder une page de propriétés. Tout plug-in peut enregistrer des pages de propriétés pour un type d'objet.
Les pages de propriétés ressemblent beaucoup aux pages de préférences, sauf qu'il n'y a pas de hiérarchie, ni de catégorisation. Dans la boîte de dialogue ci-dessous, les deux pages de propriétés du readme apparaissent dans la liste principale des pages.