Eclipse propose des aide-mémoire qui vous guident dans certains de ses processus de développement d'application. Chaque aide-mémoire permet d'effectuer une tâche et répertorie la séquence des étapes que vous devez effectuer pour atteindre cet objectif. Lorsque vous passez d'une étape à l'autre, l'aide-mémoire lance automatiquement les outils requis. Si le processus contient une étape manuelle, celle-ci vous invite à effectuer la tâche et à cliquer sur un bouton dans l'aide-mémoire pour passer à l'étape suivante. De même, il suffit d'un simple clic pour extraire des informations d'aide relatives à une tâche, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de lancer de très longues recherches dans la documentation.
Les aide-mémoire sont accessibles à partir de la page d'accueil ou du plan de travail.
Dans la page Tutoriels, sélectionnez un aide-mémoire.
L'aide-mémoire s'ouvre sous la forme d'une vue. Un seul aide-mémoire est ouvert et actif à un moment donné. Lors du lancement d'un aide-mémoire, tous les aide-mémoire ouverts se referment avant que le nouveau s'ouvre. L'état d'achèvement d'un aide-mémoire fermé est sauvegardé.
L'aide-mémoire contient une barre d'outils dans le coin supérieur droit. Les icônes suivantes apparaissent dans la barre d'outils :
Chaque aide-mémoire comporte une liste d'étapes et commence toujours par une étape d'introduction. Lors du lancement d'un nouvel aide-mémoire, l'étape d'introduction est développée sorte que vous puissiez consulter une brève description de l'aide-mémoire. Pour commencer à utiliser l'aide-mémoire, cliquez sur Cliquez ici pour commencer dans cette étape. L'étape suivante est développée et mise en évidence. Un ou plusieurs boutons d'action, tels que
Cliquez ici pour exécuter
sont également affichés dans l'étape qui est mise en évidence. A présent, vous pouvez commencer à traiter les tâches via l'aide-mémoire. A tout moment, la seule étape mise en évidence dans l'aide-mémoire est l'étape en cours.
A tout moment après le lancement d'un aide-mémoire, vous pouvez redémarrer la première étape en cliquant sur Cliquez ici pour relancer
dans l'étape d'introduction. Si vous avez déjà créé des artefacts, vous devez manuellement nettoyer l'espace de travail avant de relancer l'aide-mémoire.
Dans l'étape en cours, lorsque vous cliquez sur Cliquez ici pour exécuter , un outil (pouvant correspondre à un assistant) est lancé et vous êtes tenu de l'utiliser. Une fois que vous avez fini d'utiliser cet outil, l'étape suivante est automatiquement mise en évidence ; il s'agit désormais de l'étape en cours. Lorsque l'étape en cours est une tâche manuelle, vous devez effectuer le travail et cliquer sur Cliquez ici pour terminer
pour passer à l'étape suivante. Une marque de contrôle
apparaît dans la marge gauche de chaque étape terminée.
Pour obtenir des instructions pas à pas pour une étape, cliquez sur le lien d'aide
de l'étape avant de cliquer sur Cliquez ici pour exécuter
; les instructions étape par étape expliquant comment utiliser cet outil s'affichent dans la fenêtre d'aide.
Pour obtenir de l'aide supplémentaire sur les zones d'entrée de l'outil ou de l'assistant, mettez en évidence la zone désirée (appuyez sur la touche de tabulation pour vous positionner sur cette entrée) et appuyez sur F1.
Si une étape en cours comporte une option Cliquez ici pour ignorer , il s'agit alors d'une étape facultative. Vous devez cliquer sur Cliquez ici pour ignorer
pour ignorer l'étape en cours ; ainsi, la marque de saut d'étape
apparaît dans la marge gauche de l'étape. Si la tâche n'est pas dotée du bouton Cliquez ici pour ignorer, l'étape doit être exécutée et ne peut pas être ignorée.
Vous avez la possibilité de répéter une étape que vous avez terminée ou ignorée dans l'aide-mémoire en cours. Pour répéter l'étape, développez l'étape en cliquant sur l'icône de développement associée, puis cliquez sur
Cliquez ici pour répéter
.
Une fois qu'une étape est répétée, l'aide-mémoire se poursuit à partir de l'étape de répétition.
Une fois que la dernière étape d'un aide-mémoire est terminée, celui-ci redémarre automatiquement.
Vous pouvez également fermer l'aide-mémoire actif en cliquant sur l'icône de fermeture dans la barre d'outils de l'aide-mémoire. L'aide-mémoire actif sauvegarde son état d'achèvement une fois qu'il est fermé, de sorte que vous puissiez poursuivre votre travail ultérieurement.