La fonction de mise à jour d'Eclipse peut rechercher périodiquement, sans l'intervention de l'utilisateur, les mises à jour des dispositifs installés. La méthode de recherche peut être configurée par l'utilisateur via la page des préférences. Les utilisateurs ont la possibilité de configurer les options de planification et de téléchargement.
A chaque démarrage d'un produit Eclipse, le plug-in du planificateur de mises à jour est activé en fonction de la planification choisie. Les utilisateurs peuvent choisir entre les options suivantes :
* On part du principe que l'application est active. Si l'application n'est pas active à une heure planifiée et que la recherche est arrivée à expiration, l'application démarre immédiatement au prochain démarrage
Les options de téléchargement définissent la survenance de la recherche automatique mais ne définissent pas ce qui se produit lorsque la recherche est prévue. Les options de téléchargement contrôlent ce comportement (cet ensemble d'options n'est pas actif si la recherche automatique est désactivée). Les utilisateurs peuvent choisir entre les options suivantes :
Dans les deux cas, le planificateur de mises à jour crée et lance une opération de recherche qui s'exécute en arrière-plan lorsqu'elle est prévue en fonction des options de planification. Aucun message n'est émis si aucune mise à jour n'est détectée. S'il existe des mises à jour, le comportement est fonction de l'option de téléchargement sélectionnée.
Si seule la recherche est sélectionnée, une boîte de messages s'affiche ; elle informe l'utilisateur que de nouvelles mises à jour ont été détectées :
De nouvelles mises à jour sont disponibles pour ce produit. Voulez-vous les télécharger ?
[Oui] [Non]
Si vous appuyez sur 'Oui', un assistant de mise à jour répertoriant les mises à jour détectées s'affiche. Le même assistant est utilisé lorsque la recherche de mises à jour a été lancée manuellement à l'aide des options Aide>Mises à jour de logiciels>Rechercher et installer.
Si vous appuyez sur 'Non', la boîte de dialogue se referme et les mises à jour sont ignorées.
Si la seconde option a été sélectionnée (téléchargement automatique des mises à jour), l'opération de recherche est planifiée comme auparavant, mais lorsque de nouvelles mises à jour sont détectées, le téléchargement démarre immédiatement. Une fois que tous les dispositifs ont été téléchargés dans l'espace temporaire, une boîte de messages différente s'affiche :
De nouvelles mises à jour sont disponibles et ont été téléchargées. Voulez-vous les installer ?
[Oui] [Non]
Si vous appuyez sur 'Non', la boîte de dialogue se referme et toutes les données de l'espace temporaire sont supprimées. Si vous appuyez sur 'Oui', l'installation démarre (seul un moniteur de progression apparaît et aucun assistant ne s'affiche).
Si vous choisissez de ne pas installer les dispositifs téléchargés mais de lancer ultérieurement l'assistant de recherche et d'installation à des fins de mise à jour, les fichiers téléchargés sont ré-utilisés (ils sont mis en mémoire cache), sauf si des versions plus récentes sont disponibles sur le serveur ou que vous avez redémarrez Eclipse.
Mise à jour des dispositifs à l'aide du gestionnaire de mises à jour