Ignorer les ressources du contrôle des versions

Lors de la synchronisation des ressources, vous voudrez peut-être ne pas valider certaines ressources dans le référentiel. Deux fonctions Ignorer vous permettent d'indiquer les ressources à exclure des opérations de mise à jour et de validation.

La première est une fonction globale, fournie par le plan de travail. La seconde est la fonction Ignorer de CVS, qui lit le contenu d'un fichier spécial .cvsignore pour déterminer les éléments à ignorer.

Pourquoi ignorer des fichiers lors de la synchronisation ?

Un utilisateur peut souhaiter ne pas valider de nombreux fichiers dans le référentiel.  Par exemple, des éditeurs externes peuvent créer des fichiers temporaires dans le projet. La compilation de fichiers .java crée des fichiers .class et, de même, la plupart des opérations de compilation créent des fichiers binaires. Rassemblés, ces fichiers constituent un bloc important. De plus, ils peuvent être régénérés à chaque compilation, d'où un grand nombre  de modifications sortantes. En général, ce ne sont pas des fichiers que l'utilisateur souhaite partager avec d'autres membres d'une équipe ou conserver dans le référentiel.  

Fonction Ignorer globale

Le plan de travail dispose d'une fonction Ignorer globale se trouvant sur la page des préférences de la vue Equipe. Avant d'effectuer une proposition pour l'attribution d'un numéro de version, les noms de fichier des ressources sont mis en parallèle avec une liste de masques de fichier.  Ces masques peuvent comporter les caractères génériques "*" et "?".  L'astérisque ("*") représente toute série de zéro caractère ou plus.  "?" représente n'importe quel caractère. Par exemple, vous pouvez spécifier un masque "*~" correspondant à tous les fichiers temporaires se terminant par "~".  Tout fichier ou répertoire correspondant à l'un des masques sera ignoré lors des opérations de mise à jour ou de validation.  Lorsque vous indiquez un masque de fichier à ignorer, vous pouvez provisoirement désactiver le masque de fichier à ignorer en le désélectionnant dans la liste ; vous n'êtes pas obligé de le supprimer de la liste.

Les masques de la fonction Ignorer globale sont comparés aux noms de ressources lors de la synchronisation. Il est important de noter que le chemin d'accès au nom de la ressource n'est pas pris en compte dans la comparaison. Par exemple, pour le fichier "/path/to/file.txt", seule la chaîne "file.txt" est mise en correspondance avec les masques.  Cette fonction n'est pas conçue pour définir des chemins d'accès complets mais pour définir des masques globalement applicables.

Fonction Ignorer CVS

Dans chaque répertoire de projet, les clients CVS Eclipse trouvent un fichier nommé ".cvsignore".  Il s'agit d'une norme CVS et beaucoup de projets CVS existants contiennent ce fichier.

Il s'agit d'un fichier texte constitué d'une liste de fichiers, de répertoires ou de masques. Comme pour la fonction Ignorer globale, les caractères génériques * et ? sont admis dans toute entrée du fichier .cvsignore. Tous les fichiers ou sous-répertoires du répertoire en cours qui correspondent à l'un des masques sont ignorés. Il est important de noter que ce fichier n'a pas la même portée que la fonction Ignorer globale puisqu'il ne s'applique qu'aux fichiers et sous-répertoires du répertoire dans lequel se trouve le fichier .cvsignore.  Un projet peut comporter un fichier .cvsignore par répertoire. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site à l'adresse suivante https://www.cvshome.org.

Vous pouvez ignorer les ressources qui n'ont pas été ajoutées au contrôle CVS en sélectionnant Equipe > Ajouter à .cvsignore dans le menu en incrustation de la ressource dans l'une des vues de navigation. Cette option de menu est également disponible dans la vue Synchronisation.