Propriétés de l’objet

 Changer les propriétés de l’objet
 Objet requiert:
  • un objet (choisi)
 
 Propriétés de l’objet offre de nombreuses possibilités, pour changer l’apparence d’un objet.

 

Information

 

Action

 

Propriétés

 

Information

 

Type

Dans le champ "Type" est affichée la classe à laquelle appartient l’objet sélectionné dans la liste.

 

 vers le haut

 

Info

Le champ "Info" donne des renseignements indiquant de quels objets est issu l’objet sélectionné dans la liste.

 

 vers le haut

 

Action

 

Nommer

Si un seul objet est sélectionné dans la liste, son nom apparaît dans le champ "Nom". Alors un nouveau nom peut être donné à l’objet qui doit être confirmé par le bouton « Nommer ». Si le nouveau nom de l’objet sélectionné existe déjà, alors l’objet qui portait initialement ce nom sera automatiquement renommé. Un nombre entre crochets est ajouté à son nom.

 

Exemple

Les objets existants sont A et B. A est renommé en B. Alors l’objet nommé initialement B reçoit le nom B [1].

 

 vers le haut

 

Effacer

Tous les objets sélectionnés dans la liste seront effacés lors d’un clic sur le bouton "Effacer". Du même coup, tous les objets dépendants des objets sélectionnés disparaissent. Les objets peuvent être également effacés grâce à  Effacer en les sélectionnant un à un sur la feuille de dessin.  Annuler inverse le processus d’effacement et les objets effacés réapparaissent dans la liste d’objets et sur la feuille de dessin.

 

 vers le haut

 

Propriétés

 

Général

 

Cacher un objet

En cochant la case "cacher un objet" l’objet sélectionné disparaît de la feuille de dessin. Il est invisible et ne peut plus être sélectionné sur la feuille de dessin. Il n’est pourtant pas effacé ! Ses propriétés de couleur et d’apparence restent inchangées. Avec la désactivation de la case à cocher, l’objet réapparaît sur la feuille de dessin. Alternative:  Cacher

 

Afficher la trace de l’objet

Si cette case à cocher est activée pour l’objet choisi, alors la trace de l’objet sera tracée lors d’un déplacement. La représentation se produit dans la couleur du contour. Dans le menu "Edition" la trace eut être effacée grâce à  Effacer la trace (irréversible). Alternative:  Trace

 

Affichage d’une esquisse de l’objet

L’objet sélectionné sera représenté en gris clair et transparent. De cette façon, les objets d’aide à la construction peuvent seulement être indiqués dans l’état "esquisse". Alternative:  Esquisse

 

 vers le haut

 

Contour

La couleur du contour fixe l’apparence d’un objet (par exemple la couleur d’un point, d’une ligne courbe ou aussi d’un texte).

15 couleurs peuvent être choisies dans la palette. Alternativement, on peut aussi saisir la valeur RGB comme un nombre compris entre 0 et 255 et en pressant la touche "ENTREE" dans le champ de cette couleur pour confirmer. Grâce au réglage "Transparence" la transparence de la couleur de remplissage peut être réglée par rapport à la couleur de fond de 0 % (opaque parfait) jusqu’à 100 % (transparence parfaite). Un clic sur la case cochée, à droite en bas de la palette de couleur, règle la valeur de transparence de la couleur de remplissage à 100 %.

 

 vers le haut

 

Etiquette

L’étiquette des points est visible par défaut. Celle des autres objets est masquée, C’est-à-dire que la couleur de l’étiquette a une transparence de 100 %. 15 couleurs sont disponibles pour la couleur de contour dans la palette. Ici aussi on peut saisir la valeur RGB de la couleur comme un nombre compris entre 0 et 255 et en pressant la touche "ENTREE" dans le champ de cette couleur pour confirmer. Grâce au réglage "Transparence" on peut ajuster la transparence de la couleur de l’étiquette. Un clic de souris sur la case cochée, en bas à droite de la palette de couleur, rend translucide l’étiquette de l’objet.

 

 vers le haut

 

Remplissage

La couleur de remplissage ne peut être ajustée que pour les cercles, les arcs de cercles, les polygones, les angles et les groupes. La transparence des 15 couleurs de palettes et des couleurs personnalisées en valeurs RGB utilisées pour le remplissage peut être ajustée, de façon analogue à celle des couleurs de contour ou d’étiquette.

 

 vers le haut

 

Présentation

Les possibilités de représentation sont nombreuses et dépendent de l’objet sélectionné.

 

 vers le haut

 

Point libre

Grâce à la case à cocher "Afficher les coordonnées" les coordonnées des points sélectionnés seront affichées ou masquées. Si la case à cocher "Fixer un point" est activée, alors le point libre ne peut plus être déplacé à la souris. Le positionnement précis d’un point libre est possible grâce aux deux champs de saisie "x" et "y". Les nouvelles coordonnées seront seulement prises en compte, lorsqu’elles seront confirmées par "Accepter".

 

 vers le haut

 

Glisseur

Grâce à la case à cocher "Afficher les coordonnées" les coordonnées du glisseur sélectionné seront affichées ou masquées.

Si la case à cocher "Mouvement libre du glisseur" est activée, alors le glisseur se comporte comme un point libre. Il n’est alors plus lié à son objet. A la désactivation de la case à cocher, le glisseur retourne sur son objet. Les glisseurs de graphes ne peuvent pas être libérés des courbes de fonctions. En activant la case à cocher "Animé", le glisseur peut être automatiquement mis en mouvement le long de son objet porteur grâce à  Démarrer l’animation. Selon le type de glisseur, plusieurs options d’animations sont à disposition :

 

Glisseur sur une droite1

Le glisseur se déplace entre les deux points définissant la droite1. Grâce à la case à cocher "Inversion de direction" la direction du mouvement est changée. Dans le champ "Pas" figure un nombre entier, qui indique, qui indique le nombre de pas fait par le glisseur sur la droite1. Un changement de valeur du nombre de pas doit être validé par "Accepter".

 

Glisseur sur un cercle

Le glisseur se déplace sur une ligne circulaire. Grâce à la case à cocher "En sens horaire" la direction du déplacement peut être changée. Dans le champ "Largeur des pas en °" figure un nombre de degrés, pour le déplacement du glisseur de cercle animé. Un changement du nombre de degrés doit être validé par "Accepter".

 

Glisseur sur un graphe de fonction

Le glisseur se déplace sur un graphe de fonction. Sa coordonnée x sera incrémentée successivement de la valeur du champ "Pas en unité". Un changement de la largeur de l’unité doit être validé par "Confirmer". En cochant la case "Direction négative" la coordonnée x sera décrémentée.

 

 vers le haut

 

Point dépendant

En cochant la case "Afficher les coordonnées" les coordonnées du point marqué seront affichées ou respectivement masquées.

 

 vers le haut

 

Point d’intersection

En cochant la case "Afficher les coordonnées" les coordonnées du point d’intersection marqué seront affichées ou respectivement masquées. Si la case "Indiquer la construction" est cochée, alors, à proximité de leur point d'intersection les deux parties des objets sont visibles, le reste sera représenté en Esquisse.

 

 vers le haut

 

droite1

Les droites, demi-droites et segments peuvent être transformées les uns en les autres. C’est à cela que servent les trois boutons "Segment", "demi-droite" et "droite". Une demi-droite peut être prolongée à la fois du côté de son premier point de définition et du côté du second. En actionnant le bouton "demi-droite" on choisit entre les deux possibilités. Un  Parallèle,  Perpendiculaire ou  Bissectrice peut seulement être représenté comme une droite.

 

 vers le haut

 

Arc de cercle

Un arc de cercle peut être représenté comme un cercle en cochant la case "Montrer le cercle complet". En cochant les deux cases "Afficher une flèche (sens du tracé)" et "Montrer une flèche (sens opposé au tracé)" une flèche sera dessinée aux deux extrémités de l’arc.

 

 vers le haut

 

Texte

En cochant la case "Texte ancré", le texte sera fixé sur la feuille de dessin et ne pourra plus être déplacé à la souris. En appuyant sur le bouton "Changer le texte" une fenêtre de texte est affichée. Alors on peut procéder à des modifications et les confirmer avec "Accepter". La précision du calcul dans un texte peut être ajustée grâce au menu déroulant "Précision" de 0 jusqu’à 5 chiffres après la virgule. La valeur choisie par défaut est Automatique et la précision est alors dépendante du facteur d’échelle de la feuille de dessin.

 

 vers le haut

 

Angle

A coté de son nom explicite se trouve pour chaque angle une étiquette. A la différence des autres objets, les noms des angles ne seront pas affichés mais plutôt leur étiquette. Par ce moyen, il est possible de munir plusieurs angles d’étiquettes ressemblantes. Une modification d’étiquette doit être confirmée par "Accepter". Le rayon d’un arc de cercle peut être modifié par le champ "Rayon" et confirmé par "Accepter".

 

 vers le haut

 

Ligne

La liste de choix (Menu déroulant) "Type de ligne" propose huit différents types de lignes. De plus, on peut régler de manière précise l ‘épaisseur d’un objet ligne grâce à la barre de défilement Epaisseur de ligne 

 vers le haut

 

 
1droite, demi-droite ou segment
 
Regardez aussi: