Les panneaux de configuration permettent de modifier le comportement par défaut de Scribus. Ces panneaux vous permettent de régler avec beaucoup de souplesse les valeurs par défaut de votre document ou du programme lui-même. Si vous débutez en PAO, certains de ces termes peuvent ne pas être familiers, mais il existe un glossaire multilingue àhttp://wiki.scribus.net compilé par un groupe d'utilisateurs de Scribus, ainsi que la documentation incluse.
Les préférences de Scribus sont conservées dans un répertoire caché .scribus
. Il est situé comme suit :
.scribus13.rc
et un fichier scribusfont.rc
qui contient vos préférences de polices. Ce fichier est au format XML ce qui vous permet d'en inspecter le contenu avec un éditeur de texte. Si vous avez installé le module d'extension du scripteur, vous verrez aussi le fichier scripter.rc
qui contient les scripts récemment utilisés. Il peut également y avoir plusieurs répertoires, qui sont les fichiers de configuration ou d'historique. Si vous essayez de résoudre des problèmes démarrage de Scribus, renommez, mais ne supprimez pas ces fichiers et répertoires. Si vous renommez un répertoire, au redémarrage de Scribus, le temps de chargement sera un peu plus long, puisque Scribus crée un cache des polices installées. Le deuxième démarrage de Scribus sera plus rapide.
Vous pouvez modifier les préférences du document en cours de travail et ces préférences affecteront uniquement le document ouvert. Lorsque vous changez les préférences de l'application, tout nouveau document héritera de ces préférences et des paramètres par défaut.
Vous pourrez modifier à volonté plusieurs des valeurs par défaut de Scribus dans chacun des neuf panneaux de configuration. Ces valeurs seront modifiables en cours de travail dans un menu (ordinaire ou contextuel) ou dans la palette des mesures.
Note: les copies d'écran ci-dessous sont faites sous Windows 2000. L'aspect peut différer légèrement sous Linux et MacOSX.
Il est possible de modifier l'apparence de Scribus. Les thèmes comme Liquid ou les nouveaux thèmes basés sur les modules d'extension de KDE vous sont accessibles. Les thèmes et décorations de KDE feront partie de Scribus si vous travaillez dans l'environnement KDE. Si KDE n'est pas installé, vous pouvez ajuster l'apparence de vos programmes Qt séparément avec qtconfig
au moyen des lignes de commande. Ouvrez simplement un terminal et saisissez qtconfig
. Les panneaux de configuration de Qtconfig sont assez explicites. La taille de la police ne doit pas dépasser 12 points, car certains boutons des menus de Scribus risquent d'être éclipsés. Dans l'exemple, j'utilise une police TrueType de 10 points avec le tout dernier thème Mostfet Liquid.
Sous MacOSX et Windows, il n'est pas nécessaire d'accéder à qtconfig puisque ses styles font partie du systèmes d'exploitation. Cependant, modifier le style par défaut en Platinum ou un autre style peut ne pas sembler aussi attrayant. Ces styles sont avant faits pour les systèmes Linux et Unix.
![]() |
Notez que le menu déroulant "Langue" peut être vide. Dans ce cas, Scribus utilisera la langue par défaut du système.
Si votre souris est munie d'une molette de défilement, il est possible de l'utiliser pour parcourir un document. Vous pouvez définir le nombre de lignes qui défilent pour chaque cran de la molette. Le rayon d'action définit la distance à partir de laquelle on peut saisir un objet. Plus le chiffre est petit, plus la précision est grande mais il sera alors parfois difficile de sélectionner les très petits objets.
Vous pouvez définir les chemins d'accès à vos documents, à vos profils ICC et à vos scripts Python. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'endroit de votre choix. Notez que les répertoires cachés ne sont pas visibles par défaut mais un clic droit dans la fenêtre de vos répertoires vous permet de sélectionner « Afficher les fichiers cachés ».
C'est ici que vous réglez les paramètres par défaut de format du document, des marges et de l'enregistrement automatique. Ce dernier réglage permet à Scribus de sauvegarder une copie de votre document avec l'extension .sla.bak
. La section "Formats prédéfinis" vous propose un choix de valeurs standard pour les marges, dépendant si vous créez un livre, un magasine ou un autre type de document. Vous pouvez également décider d'avoir la page de gauche ou de droite en premier.
![]() |
Le panneau de configuration Guide permet d'établir les valeurs par défaut de distance, de couleur et de magnétisme des grilles de Scribus. La Grille typographique est une suite de guides horizontaux sur lesquels on peut forcer un texte réparti sur plusieurs colonnes à s'aligner horizontalement tel que montré plus bas. On règle l'interlignage dans Styles de paragraphe, et dans le panneau suivant : Typographie
![]() |
Ici, vous pouvez modifier les options typographiques : exposants, indices, petites capitales et interlignage automatique. Le décalage est le déplacement vertical au-dessus ou au-dessous de la ligne de base du texte normal. La Grille typographique ne s'imprime pas et permet un alignement parfait du texte d'une colonne à l'autre sur une page. La Position de la première ligne de la grille typographique établit le point de départ de cette grille à partir du haut de la page.
![]() |
![]() |
Le panneau Outils permet de régler les valeurs par défaut de plusieurs tâches : police, corps et couleur, cadre de texte et d'image ainsi que le zoom. La majorité de ces réglages pourront être modifiés en cours de travail soit dans les menus contextuels, soit dans la palette des Propriétés. Ils peuvent également être modifié dans la fenêtre Réglage du document.
![]() |
Il est possible de dessiner des étoiles, des triangles et des polygones convexes sans nécessairement avoir à tracer ces formes avec une grande précision. Vous pouvez aussi appliquer des dégradés de couleur à toutes ces formes à partir de la palette des Propriétés.
L'information détaillée concernant la césure est décrite ici : Césure dans Scribus.
La sélection et l'installation correcte des polices est un élément de configuration important de Scribus et des informations détaillées sont disponible à: Les polices et Scribus. S'il est une partie de la documentation que vous devriez absolument lire, c'est bien celle-ci.
Notez que dans ce dialogue, la valeur de sRGB ne convient pas à un profil d'écran. Plus de détails sont disponible à Gestion des couleurs sous Scribus et Créer un profil écran avec Littlecms. Les utilisateurs MacOSX et Windows peuvent utiliser des outils commerciaux comme l'outil de couleur Monaco, Eye-One, Adobe Gamma et Scribus peut utiliser avec d'autres applications attentives aux couleurs. Les utilisateurs MacOSX peuvent utiliser n'importe quel profil disponible pourColor Sync. Scribus découvrira automatiquement tous les profils systèmes installés.
![]() |
Note: les préférences PDF/X-3 sont désactivées si la gestion des couleur est désactivée. CMS doit être activé pour utiliser PDF/X-3.
Pour en savoir sur le format PDF, référez-vous à Options d'exportation PDF et PDF/X-3 et Scribus. Cette section des préférences possède également beaucoup d'infobulles.
![]() |
Cette nouvelle fonctionnalité est expliquée ici : http://wiki.scribus.net/index.php/Creating_a_Table_of_Contents
![]() |
Scribus vous offre une grande flexibilité par rapport aux raccourcis clavier. De plus, une fois personnalisés, vous pouvez les exporter dans un fichier XML séparé, ce qui le rend portable sur d'autres machines. Le suffixe du fichier par défaut est .ksxml. Le XML est un fichier unicode et ne devrait pas poser de problèmes sur d'autres plateformes, avec le seul point que Mac possède une clé option command meta, alors que Linux et Windows paratgent des claviers communs.
Vous pouvez glisser-déposer dans l'album, avec le bouton droit les éléments que vous utilisez fréquemment. Images et textes peuvent être placés très rapidement dans l'album. L'album peut être enregistré à même votre document ou indépendamment de celui-ci. Son contenu sera alors à votre disposition pour plusieurs autres documents par simple chargement (Fichier > Charger). Les albums distincts portent l'extension .scs
. L'exemple ci-dessous montre que la taille de l'album est réglée à petit et que toute modification de l'album sera enregistrée automatiquement.
Ce panneau permet de régler les valeurs par défaut de la couleur des marges et du fond de page. Vous pouvez choisir d'afficher la zone non imprimable dans la couleur des marges. C'est ici que vous indiquez à Scribus d'afficher les pages en vis-à-vis, aussi connu en lingo PAO comme "diffusion de lecture". Le réglage de l'affichage vous permet d'ajuster la taille de l'écran pour que 1 pouce à l'écran mesure effectivement 1 pouce. Il suffit de prendre une règle précise, de la placer sur l'écran et d'ajuster le glisseur jusqu'à ce que les deux concordent.
![]() |
C'est ici que vous indiquerez à Scribus où trouver Ghostscript ainsi que votre outil de prédilection pour l'édition des images. Sous Windows, si vous avez installé Ghostscript avant d'installer Scribus, il est habituellement détecté automatiquement. Si vous obtenez un message d'erreur sous Windows indiquant que les fichiers EPS ne peuvent pas être utilisés, c'est ici que les paramètres peuvent être modifiés afin de permettre àScribus de trouver l'emplacement correct de Ghostscript.
Sous Linux:
![]() |
Dans l'exemple ci-dessous, une compilation parallèle de Ghostscript 8.53 a été installée dans /usr/local/bin/
pour de meilleurs résultats lors de l'importation des fichiers EPS, PS et PDF, en plus d'accélérer les prévisualisation d'impression. Les utilisateurs Linux et Unix devraient consulter Ghostscript avancé.
Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur d'images disponible comme : cinepaint, krita et même Photoshop avec wine. Avec Crossover, vous utiliseriez dans la fenêtre quelque chose comme (avec les guillemets) :
"/opt/cxoffice/bin/wine" --workdir "C://Adobe" --check --cx-app "C:////Adobe////Photoshp.exe"Vous pouvez copier les paramètres exacts dans le raccourci bureau du menu d'édition de KDE.
Note très importante quand vous utilisez GIMP pour éditer vos images : vous devez quitter GIMP afin que Scribus reprenne le contrôle. Sinon, vous pouvez utiliser gimp-remote
Sous MacOSX
Dépendant de la langue choisie, le menu Préférences peut apparaître sous Édition->Préférences ou sous Scribus->Préférences. Si les deux entrées sont présentes, celle sous Scribus->Préférences ne fonctionnera pas. Il s'agit d'une limitation des librairies Qt3.
![]() |
Ci-dessous vous trouverez les paramètres recommandés, si vous utilisez GIMP et/ou si vous avez installé Ghostscript.framework de http://aqua.scribus.net.
Sous Windows:
Notez que le nom correct pour Ghostscript est gswin32c.exe, pas gswin32.exe.
![]() |
Pour utiliser GIMP pour éditer vos images sous Windows , vous devez quitter GIMP afin que Scribus reprenne le contrôle. Sinon, vous pouvez utiliser c:\path to\gimp-remote.exe gimp-2.2.exe en remplacement.
Le défaut sous Windows est :
C:/Program Files/GIMP-2.0/bin/gimp-win-remote.exe gimp-2.2.exe
ce qui démarrera une nouvelle instance de gimp ou utilisera la version en cours d'exécution de gimp.
Ce panneau contrôle le chargement et affiche le type d'extensions disponible à Scribus. Normalement, vous ne devriez pas toucher à ce panneau.
Il s'agit d'une extension d'assistance à la césure. L'usage et les configurations détaillées se trouvent ici : Espaces insécables dans Scribus.
Les extension du moteur de script sont des modules spéciaux du scripteur ou des scripts qui sont chargés au démarrage pour modifier les capacités du scripteur python dans Scribus. Des détails sont fournis ici : Scripteur : scripts d'extension. La console du panneau sert à choisir les couleurs des éléments de script.