Lisez-moi de Scribus version 1.3.3.9

Lisez-moi de Scribus version 1.3.3.9

Quoi de neuf?

Scribus 1.3.3.9 est la 10eme version de développement de la nouvelle génération de Scribus. Bien qu'assez stable, le programme requiert un certain nombre de changements, qui sont en cours d'exécution. Il s'agit de la deuxième version de Scribus disponible en tant qu'application native win32.

Le format des fichiers a changé et n'est PAS compatible avec les versions antérieures. Vous avez été avertis. Nous avons particulièrement désactivé la la possibilité d'ouvrir des fichiers 1.3.3.x dans les versions 1.2.x. Nos plans de développement d'un nouveau format de fichier devraient se matérialiser dans les versions 1.3.4 - 1.3.5.

  1. Les utilisateurs Windows sont fortement encouragés à installer la dernière version de Ghostscript avant d'installer Scribus. Cela simplifie grandement le paramétrage de l'importation EPS. Ghostscript est un interpréteur PostScript mature, indispensable pour pouvoir importer des EPS dans Scribus.
  2. À cause des nouveaux raccourcis menu/clavier améliorés, les raccourcis clavier 1.2.x ne sont pas migrés et seront recréés une seule fois au premier lancement de la version 1.3.x. Il existe beaucoup plus de raccourcis clavier; ils peuvent être exportés pour utilisation sur d'autres machines, moyennant une personnalisation adéquate.
  3. Au premier démarrage, la version 1.3.x proposera de convertir les préférences au nouveau format 1.3.x. Il est recommandé de le faire. Scribus 1.3.x conservera ses préférences séparément de 1.2.x.

Scribus 1.3.x est basé sur la branche de code 1.2.x la plus récente, mais inclut également :

Pour tous les détails des changements, référez-vous au ChangeLog et au Roadmap à l'adressehttp://wiki.scribus.net/.

Pour utiliser Scribus dans votre langue, assurez-vous que les variables LC_ALL, LC_MESSAGES, LANG, Qt locale, OU l'option de la ligne de commande -l/--lang <lang> est assignée correctement. Ceci peut également être changé dans les préférences et prend alors effet immédiatement.

Les caractéristiques d'importation EPS/PS de la version 1.3.x utilise des fonctionnalités avancées de Ghostscript. Nous recommandons à TOUS les utilisateurs d'installer la plus récente version de Ghostscript qui est disponible pour votre distribution. Des indications détaillées peuvent être trouvées à l'adresse docs.scribus.net concernant l'installation de GS 8.x en parallèle avec le GS installé par votre distribution.

L'activation de la gestion des couleurs requiert l'installation des profils ICC CMJN et RGB. Les profils icc d'échelle de gris dans les images ne sont pas supportés dans cette version. Scribus vient avec 2 profils icc afin que la gestion de la couleur fonctionne immédiatement. Ces profils ne peuvent pas à eux seuls assurer une bonne gestion des couleurs. Veuillez consulter les fichiers d'aide inclus et http://docs.scribus.net pour plus de détails.

Si vous avez une version 64 bits de Qt, il arrive parfois que ./configure ne détecte pas les entêtes de version 64 bits. Essayez alors :

./configure --enable-libsuffix=64
pour tester l'existence de versions 64 bits des libraries.

Autres notes/problèmes connus au moment de la sortie de la version:

Il y a un problème dans la manipulation des contours de police pour certaines polices dans les librairies freetype. Ce problème est en cours de résolution. Ne signalez pas ce problème. Changez plutôt de police utilisée si vous avez besoin des contours. Ce problème n'est pas inhérent à Scribus. Des tests ont montrés que ce problème n'est pas présent dans freetype 2.1.10+, mais nous recommandons passer à freetype2 avec précaution seulement. Passer à freetype2 peut être assez difficile sur certaines distributions.

Problèmes avec les dégradés:

Si vous avez un dégradé (c-à-d avec la couleur noir) avec 50% d'ombre au début et à la fin du dégradé, vous obtenez un centre plus foncé que les bords. On pourrait s'attendre à ce que le dégradé ait une nuance égale du début à la fin, surtout s'il n'y a aucun arrêt de couleur entre eux. Nous croyons que c'est un problème de libart que nous ne pouvons pas résoudre. Le dégradé sera exporté et imprimé correctement. La construction optionnelle cairo est une option de compilation. Elle est activée par:

./configure --enable-cairo

Notre construction expérimentale Cairo n'a pas ces problèmes. Nous encourageons ceux qui désirent tester la construction Cairo à signaler les problèmes sur la liste de diffusion et/ou l'IRC. Nous *savons* que la construction avec Cairo activé est plus lente, mais nous sommes encouragés par le développement courant effectué par l'équipe de Cairo.

Problèmes avec les polices

Il y a beaucoup de notes et de détails au sujet des polices et de la résolution des problèmes de polices dans la documentation et en ligne à l'adressehttp://docs.scribus.net. Veuillez les lire avec attention avant de signaler un problème.

Il y a des problèmes avec la convention des noms de PostScript pour les polices Computer Modern Type 1, suivant la distribution. Dans certains cas, toutes les polices d'une même famille ne sont pas visibles dans Scribus. Nous travaillons sur une solution plus complète pour la prochaine version.

Pour les utilisateurs Debian:

Si Scribus ne démarre pas et signale l'absence de polices PostScript, veuillez installer xfonts-scalable ou gsfonts-x11. Ils sont dans les "Recommandés" et seront installés par toutes les interfaces utilisateur sensibles.

Pour les utilisateurs Suse 9.x :

Fedora/RH avec Qt 3.3.2-6+ a les mêmes difficultés.

Le fichier distinct PACKAGING (en anglais) fournit des indices et des notes détaillés sur la manière de construire des progiciels pour Scribus.

Plus d'indices et d'autres informations sont sur les sites http://www.scribus.net et http://docs.scribus.net. La compilation, l'installation et les questions fréquentes peuvent y être trouvées.

Il y a une communauté vivante en ligne, sur IRC @ # scribus ou irc.freenode.net et sur la liste de diffusion. La liste de diffusion peut être trouvée à l'adresse: http://nashi.altmuehlnet.de/mailman/listinfo/scribus

Pour l'équipe de Scribus,

Peter Linnell
juin 2007