Créer des présentations PDF
Créer des présentations PDF
Présentations PDF
Créer des présentations PDF dans Scribus est non seulement facile, cela fonctionne bien. Utiliser PDF au lieu des applications de "présentation" traditionnelles comporte certains avantages :
- Elles sont portables. Vous pouvez créer une présentation PDF avec Scribus qui s'affichera sur presque n'importe quel ordinateur avec Acrobat Reader. D'autres types requierrent habituellement que l'application soit installée et très peu sont multiplateforme.
- Vous pouvez utiliser tous les outils de dessin, de manipulation de texte et d'image dans Scribus, qui sont dans plusieurs cas supérieurs à ceux des autres applications de présentation. Très peu peuvent importer des fichiers SVG ou EPS vraiment bien.
- Vous aurez un contrôle typographique plus précis du texte.
- Parce qu'elles sont créées dans Scribus, vous pouvez les exporter avec une plus haute résolution et elles s'imprimeront superbement.
- Contrairement aux autres outils de présentation, avec les capacités puissantes de formulaire et de JavaScript de Scribus, vous pouvez faire des présentations réellement interactives qui peuvent prendre des comptes, poser des questions avec des dialogues et plus. Vous être seulement limité par votre imagination et vos aptitudes de scriptage.
Conseils :
- Ré-échantillonez toutes les images à 72-96ppp. Dépendant de la résolution du matériel d'affichage, vous pouvez monter aussi haut que 120dpi, mais plus haut ne vous apportera aucun gain en netteté. Mais effectuez-le dans un programme d'édition d'images comme GIMP. Puis importez-les dans Scribus.
- Incluez toutes les polices. Ceci permet de s'assurer que l'espacement et la mise en page resteront les mêmes peu importe la plateforme que vous utilisez.
- Vous pouvez utiliser le format US Letter ou A4 en mode paysage pour votre mise en page. Ceci fera concorder la sortie à l'écran de Acrobat Reader en mode Plein écran.
- Lors de l'affichage d'images comme des photos ou des copies d'écran, utilisez un fond noir ou foncé sur votre page. Les couleurs seront ainsi plus vibrantes et donneront un plus grand contraste à vos spectateurs afin qu'ils distinguent tous les détails de vos diapositives.
- Utilisez des couleurs RGB pour vos images et utilisez toujours Écran/Web pour le type de sortie à l'exportation.
- Il y a un truc que j'ai appris avec l'utilisation des PDF pour des présentations. Chargez le PDF et parcourez chaque page avant de faire la présentation, pour que le fichier soit chargé en mémoire. Vous obtiendrez ainsi des transitions plus fluides à l'écran.
Paramètres et options
Les effets de présentation et les paramètres sont répartis dans deux catégories. La première est le contrôle des transitions entre les pages lors de l'exécution d'une présentation PDF, comme vous le feriez sur une scène par exemple. Il y a une variété d'effets qui sont dans la liste déroulante et ils sont souvent supportés non seulement dans Adobe Reader, mais aussi dans d'autres visualiseurs PDF comme KPDF ou Xpdf par exemple. De plus, chaque page peut posséder sa propre transition, différente des autres.
Les options du visualiseur constituent la deuxième catégorie et vous donnent le contrôle sur la manière dont l'application de visualisation est ouverte. Ceci fonctionnera probablement uniquement dans Adobe Reader puisque ces options sont basées sur des commandes JavaScript dans le PDF. Les actions spéciales sont des moyens plus avancés de contrôler le visualiseur à l'ouverture, mais elles requierrent du JavaScript personnalisé pour fonctionner.