Avant-propos

Avant-propos

Créer de la documentation technique sur un mode tout à fait nouveau, voilà l'ambition du présent document. Mon but est de fournir au lecteur une manière novatrice d'apprendre à se servir d'un logiciel en lui permettant d'utiliser les outils du logiciel pendant que celui-ci est en cours de développement. On peut lire la version papier ou accéder à la version électronique qui tire profit des caractéristiques de Adobe Acrobat Reader, téléchargeable gratuitement.

Me voici en train d'écrire ce passage suite à une parfaite illustration des hasards de la vie. Cela vaut bien une petite anecdote. Voulant élargir ma connaissance du monde des PC, j'ai commencé à bricoler dans Red Hat Linux à la suggestion d'un ami ouvrant dans les TI. Lorsqu'on explore un monde nouveau, on cherche souvent ce qu'on connaît, ne serait-ce que pour comparer. J'ai vite compris, après avoir découvert Gnome et KDE, et après avoir appris à compiler des logiciels, que tout cela n'était pas si compliqué.

Un petit tour sur Google me fait découvrir Scribus 0.3.6, logiciel de PAO ressemblant à Quark, dont le développement vient à peine de commencer. Je télécharge le progiciel, tape ./configure : Scribus refuse de se compiler. J'expédie un courriel contenant le charabia du message d'erreur, message qu'il me faut maintenant déchiffrer. Surprise, 20 minutes plus tard, je reçois une réponse. Poliment, on m'explique ce qui ne va pas dans ma démarche. Heureux présage.

En l'espace de quelques semaines, après quelques échanges par courriel, je suis devenu rédacteur de la documentation de Scribus. Je ne connaissais pas grand-chose à la conception d'un logiciel et je savais encore moins programmer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, en HTML. Mais je connaissais et j'aimais la PAO. Mon sixième sens me disait que Scribus allait devenir quelque chose de tout à fait exceptionnel.

Dans le monde du logiciel libre, il arrive que de très bons logiciels ne soient pas du tout documentés. Il arrive aussi que des programmeurs de talent soient parfaitement incapables de documenter leur propre travail. (En dépit du fait que l'anglais ne soit pas sa langue maternelle, Franz a pu me fournir des explications claires.)

Voici donc la documentation que, bien modestement, j'ai rédigée pour rendre plus accessible ce grand programme.

Et il en reste encore à venir...