Suivant Précédent Table des matières
Vous pouvez faire glisser des URL's à partir d'applications KDE (comme kfm ou kmail ) ou de Netscape vers la fenêtre principale de Caitoo ou vers son icône cible (désolé, le drag and drop depuis Netscape vers l'icône du tableau de bord ne fonctionne pas encore). Vous pouvez ensuite choisir le répertoire et le nom de fichier sous lequel vous désirez le sauvegarder.
Vous pouvez lancer un transfert à partir du menu ou par les touches de racourcis Ctrl-o ou Ctrl-v. Ctrl-v est particulièrement utile si vous utilisez un navigateur WWW qui ne supporte pas le protocole drag and drop de KDE. Copiez l'URL vers le presse-papier, puis utilisez Ctrl-v dans Caitoo (ou cliquez simplement le bouton de la barre d'outils Paste transfer ). Caitoo ouvrira alors un dialogue avec l'URL que vous aurez collé, et que vous pourrez éditer.
Vous pouvez passer une URL à Caitoo comme argument au démarrage :
> caitoo une_url
Ceci marche aussi quand Caitoo est déjà lancé. Au lieu de démarrer une autre copie de Caitoo, cela ajoutera l'argument ( URL ) comme un nouveau transfert.
Un petit "shell script" est également inclus dans cette distribution :
caitooclient. Ce script ne fait rien d'autre qu'appeler Caitoo
avec des paramètres et rediriger les sorties 'standard' et 'errors' vers /dev/null
.
Ceci peut être utile lorsqu'on appelle Caitoo d'un autre programme externe.
Un transfert appartient toujours à l'un de ces trois modes :
Le transfert est en file d'attente, ce qui signifie qu'il est prêt à être démarré dès que ce sera possible. Pour plus d'explications allez voir Mise en file d'attente.
Le transfert est programmé pour être démarré à une heure ultérieure. Caitoo vérifie chaque minute si un transfert doit être démarré. Il tient compte du nombre maximum de transferts autorisé. L'heure du transfert est définie dans Configuration des transferts.
Le transfert est simplement ajouté à la liste. Caitoo ne va pas tenter de le démarrer. Vous devrez le démarrer à la main, ou le modifier en 'queued' ou 'scheduled'.
Ceci est utile si vous travaillez hors ligne (offline), vous pouvez alors ajouter un transfert reporté dans vos préférences.
Utilisez cette fonction si vous rencontrez des problèmes de connexion au serveur ou de lenteur, et que vous désirez télécharger des fichier plus tard.
La mise en file d'attente signifie que vous définissez un nombre maximum de transferts pouvant se dérouler simultanément. Caitoo essaie de maintenir ce nombre. Bien entendu, vous pouvez à tout moment démarrer manuellement chaque transfert.
Ceci ne signifie PAS que vous ne pouvez pas faire glisser davantage de fichiers vers Caitoo !
Caitoo garde le compte de tous les transferts enregistrés et les ouvre quand il le faut. Utilisez la mise en file d'attente lorsque vous avez une mauvaise connexion à Internet ou un modem lent, comme moi :-)
C'est aussi utile lorsque vous ne voulez pas utiliser tout la bande passante dont vous disposez, mais télécharger plutot les fichiers les uns après les autres.
Caitoo permet le redémarrage, une fonction supportée par la plupart des serveurs ftp et présente dans le protocole HTTP 1.1. Si vous téléchargez des gros fichiers, et qu'une erreur de connexion arrive après en avoir téléchargé 75%, vous ne devrez pas tout recommencer, mais simplement enregistrer à nouveau ce transfert, et il continuera là ou il s'est arrêté ( Caitoo complètera le fichier existant et ne l'écrasera pas ).
Cependant, cette fonction ne fonctionne pas avec tous les serveurs ftp et http. Caitoo vérifiera si le serveur supporte cette fonction, et l'indiquera dans la liste. Si vous avez besoin d'arrêter ce transfert plus tard, vous pourrez facilement décider si c'est une bonne idée ou non.
Le redémarrage HTTP est quelque peu spécial. Considérez-le s'il vous plaît comme expérimental, et ne comptez pas trop dessus.
Le mode expert est recommandé pour les utilisateurs expérimentés. Généralement, lorsque le mode expert est activé, Caitoo ne demande plus de confirmer les opérations.
Cela s'applique à la supression de transfert, aux opérations de copie, aux répertoires de sauvegarde, à la confirmation de l'auto-déconnexion et à la fermeture de l'application.
Si une erreur apparaît lors du démarrage d'un transfert ou en cours de transfert, Caitoo ne présentera pas de message d'erreur, mais programmera ce transfert pour une nouvelle tentative, sans poser de question. Ceci est très utile, si vous faites "glisser" plusieurs fichiers vers Caitoo et partez faire autre chose. Caitoo téléchargera les fichiers et lorsqu'il ne pourra pas se connecter, il continuera sans rien demander.
Il peut être pratique d'utiliser le mode Expert en association avec les modes auto-disconnect / auto-shutdown (déconnextion automatique / arrêt automatique). Glissez des fichiers vers Caitoo, mettez le en modes Expert, Déconnexion et Arrêt automatiques, et vous pouvez partir.
Caitoo reconnait les racourcis clavier suivants.
Ctrl-o
Ouvre un nouveau transfert
Ctrl-v
Colle une URL pour lancer un transfert
Ctrl-q
Quitte le programme.
Suivant Précédent Table des matières