Utilisation d'une version différente d'Ant

La plateforme Eclipse fournit Ant 1.5.2 sous la forme d'une bibliothèque de plug-in. Lors de l'exécution d'un fichier de compilation Ant dans le plan de travail, la version 1.5.2 est utilisée par défaut. Il est possible d'employer des versions différentes, même si celles-ci ne sont pas prises en charge. Il existe au moins deux procédures pour utiliser une version différente d'Ant :

Modification du chemin d'accès aux classes Ant :
Lors de l'exécution d'un fichier de compilation Ant, celui-ci recherche les classes nécessaires dans le chemin d'accès aux classes Ant. Ce dernier comprend des plug-in contribuant à de nouvelles tâches, types ou bibliothèques, ainsi que le chemin d'accès aux classes défini dans les préférences d'outils externes. Pour accéder aux préférences, cliquez sur Fenêtre > Préférences > Ant > Exécution. Les deux fichiers JAR liés à Ant 1.5.2 sont ant.jar et optional.jar. Supprimez ces fichiers JAR et ajoutez ceux de la version Ant désirée.

Notez qu'ajouter explicitement les fichier JAR Xerces au chemin d'accès d'exécution d'Ant n'est plus obligatoire et pourrait même poser problème. Les classes Xerces sont chargées à partir du plug-in org.apache.xerces plug-in fournit avec Eclipse. Pour la plupart des distributions d'Ant, les fichier JAR Xerces ne doivent pas être dans le même emplacement physique que les fichiers ant.jar et optional.jar. Ceci est dû au fait que les fichier JAR Ant contiennent des fichiers manifestes qui eux contiennent des entrées de chemin d'accès pointant vers les fichiers JAR Xerces.

Une fois le chemin d'accès aux classes Ant modifié, toutes les futures compilations d'Ant utilisent la version mise à jour à la place de la version par défaut. Pour restaurer l'état d'origine du chemin d'accès aux classes Ant, cliquez sur le bouton Valeurs par défaut dans la page des propriétés.

Utilisation d'Ant sous la forme d'un outil externe :
Lorsqu'il n'est pas possible de modifier le chemin d'accès aux classes Ant ou si vous voulez uniquement tester une version plus récente ou une version bêta d'Ant, il est préférable de l'utiliser sous forme d'outil externe. En général, lorsqu'il est exécuté dans le plan de travail, le script Ant proprement dit est considéré comme étant un outil externe, mais il ne s'agit pas de la seule méthode. Pour installer une distribution binaire d'Ant sous forme d'outil externe (Remarque : Ces étapes sont destinées à Windows, mais des méthodes similaires peuvent être utilisées pour d'autres systèmes d'exploitation) :
  1. Téléchargez et installez la version binaire d'Ant à partir du site http://ant.apache.org .
  2. Cliquez sur Exécuter > Outils externes > Outils externes....
  3. Cliquez sur Programme
  4. Cliquez sur Nouveau.
  5. Entrez un nom pour votre outil externe, par exemple, Ant externe).
  6. Dans le champ Emplacement, cliquez sur Parcourir le système de fichiers.
  7. Recherchez et sélectionnez le fichier intitulé ant.bat (il doit se trouver dans le dossier bin de votre installation Ant).
  8. Dans la zone Arguments, entrez les arguments de votre script qui sont généralement entrés pour l'exécution du script hors du plan de travail.
  9. Dans la zone Répertoire de travail, entrez le répertoire de votre fichier de compilation.
  10. Cliquez sur Exécuter afin d'exécuter le fichier de compilation.

Lors de l'exécution d'Ant sous la forme d'un outil externe, aucune des tâches ou aucun des types contribués par Eclipse ne fonctionne. De même, la préférence de chemin d'accès aux classes Ant n'a aucune incidence sur l'exécution du script.

Concepts connexes
Support Ant
Outils externes

Tâches connexes
Exécution de fichiers de compilation Ant
Exécution d'outils externes
Modification du chemin d'accès aux classes Ant
Ajout de tâches et de types Ant

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003