En fonction de la hiérarchie des ressources dans la vue Moniteur de profilage de la perspective Profilage et journalisation, des types de diagrammes de séquence différents sont disponibles à partir des noeuds différents de cette vue.
La vue Diagramme de séquence n'est disponible que si la collecte d'informations de flux d'exécution a été activée, ce qui s'effectue lors du lancement de l'application à profiler ou du lancement de cette dernière. Sélectionnez l'option de profilage Mon application est trop lente puis, dans les options Détails, sélectionnez Afficher les détails graphiques de flux.
La visualisation des interactions des hôtes et des processus dans les vues Diagramme de séquence de la perspective Profilage et journalisation est utile pour la gestion de la charge de travail des applications réparties. La représentation du temps dans ces vues sert à déterminer les goulots au niveau des performances d'application et des communications réseau.
Au niveau moniteur, tous les diagrammes d'interaction à partir du moniteur vers le bas sont disponibles. En d'autres termes, vous pouvez visualiser les diagrammes de séquence des interactions entre hôtes, processus, unités d'exécution, objets et classes. Au niveau du processus, seules les interactions des unités d'exécution, des objets et des classes sont disponibles, etc.
Ces diagrammes permettent d'afficher les interactions entre les méthodes exécutées sur des hôtes différents, qui participent à l'exécution d'une application répartie. Le diagramme des interactions d'hôtes fournit le niveau maximum d'abstraction dans une présentation de diagramme de séquence. Le flux des interactions présente l'exécution de ces méthodes d'une machine à l'autre. Il fournit un haut niveau de visualisation de la charge de travail des hôtes spécifiques.
Pour afficher les diagrammes d'interactions d'hôtes, procédez comme suit :
La vue Diagramme de séquence apparaît. Elle affiche les entités correspondant aux hôtes dans le moniteur.
Ces diagrammes permettent d'afficher les interactions des méthodes exécutées dans des processus différents, qui participent à l'exécution d'une application.
Pour afficher les diagrammes d'interactions de processus, procédez comme suit :
Ces diagrammes permettent d'afficher les interactions des méthodes exécutées dans des unités d'exécution différentes, qui participent à l'exécution d'une application.
Pour afficher les diagrammes d'interactions d'unités d'exécution, procédez comme suit :
Ces diagrammes permettent d'afficher les interactions des méthodes de classe qui participent à l'exécution d'une application.
Pour afficher les diagrammes d'interactions de classes, procédez comme suit :
Ces diagrammes permettent d'afficher les interactions des méthodes d'objet qui participent à l'exécution d'une application.
Pour afficher les diagrammes d'interactions d'objets, procédez comme suit :
L'hyperlien indique peut-être avec précision la partie de la méthode qui consomme le plus de temps. Il se peut qu'il se trouve entre deux appels ou dans une entrée ou sortie d'appel et de méthode ou qu'il couvre la totalité d'une méthode. Pour en savoir plus, consultez l'exemple figurant dans la rubrique Affichage des goulots de performances.
L'outil Diagramme de séquence génère des graphes représentant le flux d'exécution des applications. Pour vérifier la conformité, vous pouvez comparer ces graphes générés aux diagrammes de séquence de la documentation de conception de l'application.
Pour améliorer l'encombrement de mémoire d'une application, vérifiez que le nombre d'instances de classe participant à l'exécution est approprié. La vue Statistiques de packages des données contrôlées affiche des valeurs numériques pour le nombre d'instances d'objets participant à l'exécution, ainsi que la consommation de temps d'exécution qu'elles imposent.
La vue Statistiques d'instances affiche des valeurs numériques pour la mémoire utilisée par les instances de classe participant à l'exécution. Ces informations sont indispensables pour les opérations d'optimisation de mémoire.
Pour améliorer le temps des performances de l'application contrôlée, le temps d'exécution des méthodes appelées doit être vérifié avec précaution. Ces informations sont fournies dans la vue Statistiques de méthodes de la perspective Profilage et journalisation.
Concepts connexes
Présentation de l'analyseur de journal
Corrélation des fichiers journaux
Vue Interactions de journaux
Vue Interactions des unités d'exécution de journaux
Tâches connexes
Utilisation des fichiers journaux
Synchronisation du temps
Référence associée
Vue Journal
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.