Pour configurer le plan de travail de PDE, vous devez préalablement utiliser la perspective de plan de travail par défaut. PDE offre une autre perspective qui dispose les vues différemment et réserve des emplacements pour les vues dont vous pourriez avoir besoin (Package, Hiérarchie, Plug-in). Pour changer la perspective, sélectionnez Fenêtre->Ouvrir la perspective->Autre..., puis cliquez sur Développement de plug-in dans la liste.
Outre la nouvelle perspective, PDE fournit trois autres vues.
La vue Journal des erreurs consigne les erreurs internes générées par la plateforme ou le code. Elle est utile lors de l'exécution, car vous risquez d'avoir inséré des exceptions lors du développement. A mesure qu'elles sont générées, les erreurs seront consignées dans la vue du journal et consultables d'un double-clic de souris. Vous pouvez également effacer cette vue à la fin de la session de débogage. Les mêmes informations sont stockées dans le fichier .log, à l'emplacement .metadata de votre espace de travail, mais le journal des erreurs est beaucoup plus pratique. Vous pouvez toujours restaurez le contenu de la vue en rechargeant le fichier .log. Les entrées sont triées en ordre chronologique inverse (la dernière entrée apparaissant en premier) et la boîte de dialogue Propriétés permet de visualiser les détails d'une entrée.
Certaines erreurs peuvent être d'ordre hiérarchique, par exemple, vous pouvez avoir une entrée générale pour un incident complexe et plusieurs entrées enfants décrivant en détail chaque incident individuel.
La vue Registre des plug-in est une vue en lecture seule du registre des plug-in de l'instance dans laquelle elle s'exécute. Elle peut être utile dans l'instance du plan de travail d'exécution pour s'assurer que le plug-in s'exécute et savoir quels éléments (extensions, points d'extension, bibliothèques, etc.) sont identifiés par la plateforme. Les propriétés détaillées des objets sélectionnés de la vue Registre sont visibles dans la vue Propriétés.
Par défaut, le registre ne figure pas dans la perspective PDE. Pour afficher le registre, choisissez Fenêtre->Afficher la vue->Autres... , puis "Registre des plug-in" dans la catégorie "Exécution PDE" de la boîte de dialogue Affichage de la vue. Effectuez cette opération dans l'instance de test et non dans celle utilisée pour le développement.