La plateforme Eclipse s'organise autour du concept des points d'extension. Ces points sont des emplacements bien définis dans le système où d'autres outils (appelés plug-in) peuvent ajouter une fonctionnalité.
Chaque sous-système principal de la plateforme est lui-même structuré en un ensemble de plug-in implémentant des fonctions clés et définissant des points d'extension. Le système Eclipse est généré par la contribution aux mêmes points d'extension que ceux utilisés par les fournisseurs de plug-in tiers. Les plug-in peuvent définir leurs propres points d'extension ou simplement ajouter des extensions aux points d'extension des autres plug-in.
Les sous-systèmes de la plateforme ajoutent généralement des dispositifs visibles à la plateforme et fournissent des API pour l'extension de leur fonctionnalité. Certains de ces composants fournissent des bibliothèques de classes supplémentaires qui ne sont pas directement liées à un point d'extension, mais qui peuvent être utilisées pour implémenter des extensions. Par exemple, l'interface utilisateur du plan de travail fournit la structure de l'interface utilisateur JFace et le toolkit de widget SWT.
SDK Eclipse inclut la plateforme de base, plus deux outils principaux utiles au développement du plug-in. JDT (Java Development Tooling) implémente un environnement de développement Java doté de fonctions complètes. PDE (Plug-in Developer Environment) ajoute des outils spécialisés qui rendent le développement des plug-in et des extensions transparent.
Ces outils sont non seulement utiles, mais constituent un très bon exemple pour montrer comment de nouveaux outils peuvent être ajoutés à la plateforme en générant les plug-in qui étendent le système.