Mise à niveau d'Eclipse

La migration d'Eclipse vers une nouvelle version doit suivre une procédure simple décrite ici. Votre espace de travail est le répertoire disque contenant tous les fichiers de projet ainsi que les méta-données, telles que les préférences personnalisées. La procédure à suivre pour la mise à niveau varie selon que vous avez utilisé ou non l'argument de ligne de commande "-data" lors du démarrage d'Eclipse. L'argument "-data" est recommandé car il indique clairement l'emplacement de votre espace de travail. En l'absence de cet argument, Eclipse place l'espace de travail dans le répertoire de travail actif au moment du démarrage.

Conseil : Il est judicieux d'effectuer une sauvegarde de l'espace de travail avant la mise à niveau. En effet, une fois que vous aurez effectué la mise à niveau, vous ne pourrez plus l'utiliser avec une version plus ancienne d'Eclipse. Si vous souhaitez revenir à une version plus ancienne, vous aurez besoin de cette sauvegarde !

Utilisateurs ne souhaitant pas employer "-data"

Si vous n'utilisiez pas "-data" pour spécifier l'espace de travail, effectuez la mise à niveau de la façon suivante :

  1. Recherchez le répertoire de l'espace de travail utilisé par l'ancienne version d'Eclipse. Il se trouve en principe dans un sous-répertoire "workspace" dans le répertoire d'installation d'Eclipse. Si vous utilisiez un raccourci ou un script pour lancer Eclipse, il se trouve alors sous le répertoire de travail courant de ce raccourci ou script, dans un sous-répertoire appelé "workspace". Pour les utilisateurs Windows, ceci est spécifié par l'argument "Démarrer dans" des propriétés du répertoire.
  2. Copiez ce répertoire d'espace de travail dans un nouvel emplacement (vide) hors du répertoire d'installation d'Eclipse.
  3. Installez la nouvelle version d'Eclipse dans un nouvel emplacement, distinct de l'ancienne version d'Eclipse.
  4. Lancez cette nouvelle version d'Eclipse, à l'aide de l'argument de ligne de commande "-data", de façon à désigner l'emplacement de l'espace de travail.

Exemple :

Ancien répertoire d'installation d'Eclipse :
   c:\eclipse2_0

Nouveau répertoire d'installation d'Eclipse :
   c:\eclipse2_1

Emplacement de l'espace de travail :
   c:\data\EclipseWorkspace

Emplacement de la JVM :
   c:\jre

Ligne de commande de démarrage d'Eclipse :
   "c:\eclipse2_1 -data c:\data\EclipseWorkspace -vm d:\jre\bin\javaw"

Conseil : Il est recommandé d'indiquer quelle machine virtuelle Java utiliser avec Eclipse. Pour cela, on utilise l'argument de ligne de commande "-vm", comme indiqué plus haut. Si vous n'utilisez pas "-vm", Eclipse explorera la variable de chemin du système d'exploitation. Les installations d'autres produits peuvent modifier le chemin de répertoire du système d'exploitation. Ceci explique pourquoi Eclipse peut utiliser une JVM différente après une telle installation.

Utilisateurs souhaitant employer "-data"

Si vous utilisiez l'argument "-data" pour démarrer Eclipse, la procédure de mise à niveau devrait être plus aisée :

  1. Installez la nouvelle version d'Eclipse dans un nouvel emplacement, distinct de l'ancienne version d'Eclipse.
  2. Lancez cette nouvelle version d'Eclipse, à l'aide de l'argument de ligne de commande "-data", de façon à désigner l'ancien emplacement de l'espace de travail.
L'exemple de la section précédente illustre la procédure.

Ajout de plug-in tiers

Si vous avez installé des plug-in supplémentaires dans votre environnement Eclipse, vous devez les ajouter à chaque installation d'une nouvelle édition ou version d'Eclipse. Avant cela, reportez-vous à la documentation de ces plug-in pour vérifier leur compatibilité avec la version d'Eclipse à installer. Il existe plusieurs moyens d'ajouter des plug-in tiers à une nouvelle installation d'Eclipse :

  1. Copiez les répertoires de chaque plug-in dans le répertoire "plugins" de votre nouvelle version d'Eclipse.
  2. Utilisez un site de mise à jour d'Eclipse afin de réinstaller ces plug-in ou des fonctions supplémentaires dans la nouvelle version.
  3. Si vous utilisez des extensions de produit, il suffit de copier le répertoire "links" dans le répertoire d'installation de la nouvelle version d'Eclipse. Pour plus de détails sur les extensions de produit, reportez-vous au guide du développeur de plug-in de plateforme (Platform Plug-in Developer Guide), à la rubrique Programmer's Guide > Packaging and delivering Eclipse based products > Product extensions.

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003