Hébergement personnel

L'hébergement personnel est une opération qui consiste à créer de nouvelles versions d'un programme à partir du programme lui-même. Cette opération est très fréquente dans le domaine du développement de compilateur où de nouvelles versions du compilateur sont écrites dans le langage cible du compilateur puis compilées par le compilateur lui-même lors des tests. Dans Eclipse, l'hébergement personnel fait référence à l'emploi d'Eclipse pour développer des plug-in Eclipse. De fait, il s'agit là de la mission intrinsèque de PDE. Le simple fait d'utiliser PDE, implique un hébergement personnel.

PDE supporte deux sortes d'hébergement personnel. Ils ont tous deux leurs avantages et leur désavantages et sont chacun conçus pour des scénarios différents. Leur différence tient à la manière dont les dépendances de plug-in sont gérées.

  1. L'hébergement simple (indépendant), qui utilise des plug-in externes pour la résolution des références de plug-in. Ce type d'hébergement est aussi simple à gérer qu'à comprendre et convient parfaitement aux développeurs indépendants (qui n'utilisent pas de référentiels éloignés pour partager leur code).

  2. L'hébergement personnel de projet binaire, qui intègre une étape au cours de laquelle des plug-in externes sont importés dans l'espace de travail en tant que projets binaires. Ils ne sont toujours pas modifiables et généralement masqués à l'aide d'un filtre de projets binaires dans la vue Package.

En version 2.1, PDE offre comme nouvelle fonction un style supplémentaire qui se situe à la limite entre l'hébergement personnel simple et l'hébergement personnel de projet binaire. Dans ce mode, un conteneur de chemin d'accès aux classes fourni par JDT est utilisé pour représenter des entrées de plug-in dépendants. Ces entrées sont calculées de manière dynamique en fonction de la situation actuelle sur la plateforme. Lorsqu'un plug-in référencé externe est détecté, la référence est résolue en tant que fichiers JAR externes. Si le plug-in se trouve dans l'espace de travail, il est résolu en référence de projet. Les modifications apportées à l'espace de travail affectent automatiquement le chemin d'accès aux classes du conteneur. Les entrées étant calculées à la demande (et non figées dans le code et stockées), les modifications apportées à la plateforme cible n'impliquent pas de péremption et/ou de fragilité au niveau des chemins d'accès aux classes.

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003