La fonction de texte de la plateforme sert à implémenter l'éditeur de texte par défaut pour le plan de travail. L'interface d'édition de texte est définie dans ITextEditor comme extension spécifique de IEditorPart.
L'implémentation de ITextEditor dans la plateforme est organisée en couches. AbstractTextEditor détermine la structure d'extension de l'éditeur afin de prendre en charge l'édition du code source du texte. Cette structure est définie dans org.eclipse.ui.texteditor.
La classe d'implémentation concrète TextEditor détermine le comportement de l'éditeur de texte de la plateforme. Il est établi dans le package org.eclipse.ui.editors.text.
La structure offre un éditeur de texte ne répondant à aucun modèle et prenant en charge les fonctions suivantes :
Nous allons examiner comment ces fonctions peuvent être implémentées dans un éditeur en prenant l'exemple org.eclipse.ui.examples.javaeditor. Celui-ci illustre le mode d'implémentation de fonctions complexes, telles que coloriage, bulles d'aide et retrait automatique.
Pour présenter ces fonctions, nous ferons tour à tour appel à la structure abstraite, à l'éditeur de plateforme TextEditor et a la sous-classe exemple JavaEditor.