Exécution programmée de fichiers de compilation Ant

Le support Ant intégré dans Eclipse permet aux plug-in d'exécuter de façon programmée des fichiers de compilation Ant. Cette opération s'effectue via la classe AntRunner se trouvant dans le plug-in org.eclipse.aninct.core.

Le fragment de code suivant offre un exemple d'utilisation d'AntRunner :

import org.eclipse.ant.core.AntRunner;
import org.eclipse.core.runtime.IProgressMonitor;

public class Running {

public static void main(String[] args) throws Exception {
	IProgressMonitor monitor = ...
	AntRunner runner = new AntRunner();
	runner.setBuildFileLocation("c:/buildfiles/build.xml");
	runner.setArguments("-Dmessage=Building -verbose");
	runner.run(monitor);
}
}

Si vous employez un moniteur de progression, il est disponible pour les tâches en cours d'exécution. Consultez la section Moniteurs de progression pour en savoir plus. Notez que vous ne pouvez effectuer qu'une seule construction Ant à la fois. Consultez la section AntRunner.isBuildRunning();

Traitement spécial des bibliothèques natives

A chaque exécution d'un script Ant dans Eclipse, un nouveau chargeur de classe est créé. Sachant qu'une bibliothèque peut uniquement être chargée par un chargeur de classe dans Java, les tâches utilisant des bibliothèques natives ne risquent de rencontrer des problèmes que lors de l'exécution de plusieurs scripts. Si le chargeur de classe antérieur n'a pas été éliminé lorsque le nouveau chargeur tente de charger la bibliothèque native, une exception est lancée pour signaler le problème et l'exécution du script échoue. Pour éviter cet incident, le chargement peut être géré par une classe à l'intérieur de la bibliothèque de plug-in. La tâche peut utiliser cette classe pour accéder à des méthodes natives. La bibliothèque est ainsi chargée par le chargeur de classe du plug-in et ne crée pas de conflit.

 

Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003.