Validation

Vous pouvez valider des ressources de plan de travail que vous avez modifiées dans le référentiel, de sorte que d'autres membres de l'équipe puissent visualiser votre travail. Seules les modifications validées sur cette branche peuvent être visualiser par d'autres personnes travaillant sur cette branche. La commande de validation peut être émise à partir des deux emplacements suivants : le menu Equipe > Valider, ou la vue Synchronisation.

Pour valider des modifications à l'aide du menu Equipe > Valider :

  1. Dans la vue Navigateur, sélectionnez les ressources à valider.
  2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur les ressources, puis choisissez Equipe > Valider dans le menu en incrustation.
  3. Dans la boîte de dialogue Commentaire de validation, tapez un commentaire pour vos modifications (par exemple, Correction des erreurs d'orthographe).

Si des modifications conflictuelles au niveau des fichiers sont validées de la manière indiquée ci-dessus, l'opération échoue. Dans ce cas, vous devez effectuer une mise à jour ou utiliser la vue Synchronisation pour résoudre les conflits. Il convient de procéder à une mise à jour systématique avant une validation, afin de vous assurer, avant de valider d'autres modifications, que l'état le plus récent du référentiel est disponible.

Si une ou plusieurs ressources en cours de validation sont nouvelles et ne sont pas encore ajoutées au contrôle CVS, vous serez invité à ajouter ces ressources avant la validation. Vous avez alors la possibilité de les choisir toutes ou d'en choisir certaines pour validation. Toute ressource n'étant pas sous contrôle CVS ne sera pas validée. Vous serez également invité à ajouter les ressources si vous effectuez la validation à partir de la vue Synchronisation.

Pour valider des modifications dans la vue Synchronisation :

  1. Dans la vue Navigateur, sélectionnez les ressources à valider.
  2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris pour ouvrir le menu en incrustation, puis sélectionnez Equipe > Synchroniser avec le référentiel. La vue Synchronisation s'affiche.
  3. Dans la vue Synchronisation, cliquez sur le bouton du mode sortant pour afficher toutes les ressources modifiées (modifications sortantes) du plan de travail dont vous disposez.
  4. S'il existe des conflits (flèches rouges), résolvez-les. Utilisez la zone de comparaison de texte pour fusionner des ressources conflictuelles. Vous pouvez copier des modifications à partir de la révision de référentiel du fichier vers la révision de plan de travail du fichier et sauvegarder la ressource fusionnée du plan de travail. Une fois tous les conflits de la zone Comparaison de la structure résolus, vous êtes prêt à effectuer une validation.
  5. Dans la sous-fenêtre Comparaison de la structure, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la partie supérieure de la hiérarchie à valider, puis sélectionnez Valider dans le menu en incrustation.
  6. Dans la boîte de dialogue Commentaire de validation, tapez un commentaire pour vos modifications (par exemple, Correction des erreurs d'orthographe).

Conseil : Pour valider les fichiers qui sont en conflit, sélectionnez Remplacer et valider. La copie de plan de travail de la ressource est ainsi fusionnée avec le référentiel et toutes les modifications entrantes sont supprimées.

Avertissement : Le comportement de l'option Remplacer et valider décrite ci-dessus ne s'applique qu'au mode sortant de la vue Synchronisation. En mode entrant/sortant de la vue, le comportement des modifications sortantes et des conflits est identique, mais l'option retourne les modifications entrantes au contenu quel qu'il soit du référentiel local. Soyez extrêmement prudent lors de l'utilisation de cette option en mode entrant/sortant.

Concepts connexes
Programmation en équipe avec CVS
Référentiels CVS
Branches
Synchronisation avec un référentiel CVS

Tâches connexes
Mise à jour
Résolution des conflits
Comparaison de ressources
Cycle de vie du contrôle des versions : ajouter et ignorer des ressources

Références connexes
CVS
Vue Synchronisation

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003