Exemple de plug-in simple

La plateforme Eclipse est structurée sous forme d'un moteur d'exécution d'API et d'un ensemble de fonctionnalités supplémentaires installées en tant que plug-in de la plateforme. Les plug-ins contribuent à la fonctionnalité de la plateforme en contribuant aux points d'extension prédéfinis. Un tel plug-in contribue à l'interface utilisateur du plan de travail. Lorsque vous démarrez le plan de travail, vous ne démarrez pas un seul programme Java. Vous activez en fait l'exécution de la plateforme qui peut découvrir dynamiquement les plug-ins enregistrés et les démarrer si nécessaire.

Lorsque vous souhaitez fournir du code permettant d'étendre la plateforme, vous le faîtes en définissant des extensions système dans votre plug-in. La plateforme possède un ensemble de points d'extension bien définis, des points d'ancrage dans la plateforme où vous pouvez contribuer au comportement du système. De la perspective de la plateforme, votre plug-in n'est pas différent des plug-ins de base, tel que le système de gestion des ressources ou le plan de travail lui-même.

Comment le code devient-il un plug-in ?

Le meilleur moyen d'expliquer la création d'un plug-in est d'implémenter un vieux classique : "Hello World,". Nous allons d'abord nous attacher à quelques détails afin de faire fonctionner ce plug-in. Ensuite, nous examinerons les points d'extension en détails pour voir où ils ont définis et apprendre comment les plug-ins décrivent leur implémentation dans une extension.

Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003.