Après l'installation et la configuration de l'espace de travail, vous pouvez commencer la création de votre premier plug-in.
Commencez par créer un projet de plug-in spécial. PDE fournit un assistant permettant de configurer un projet. Pour accéder à cet assistant, sélectionnez Fichier>Nouveau>Projet..., puis Projet de plug-in dans la liste des assistants sous la catégorie 'Développement de plug-in'.
Lorsque vous cliquez sur Suivant, le premier paramètre à définir est le nom du projet. Par convention les noms de projets de plug-in sont identiques aux ID de plug-in, mais ils peuvent être différents. Pour exemple, nous choisirons "com.example.xyz" comme nom de projet.
La page suivante présente la structure initiale du projet de plug-in. Si le nom du projet respecte les règles applicables aux noms de plug-in, vous pouvez conserver le nom par défaut. Sinon, vous serez invité à le modifier (pour une description du format, reportez-vous à la section ID de plug-in.). Le nom Bibliothèque d'exécution du plug-in définit l'emplacement où sera intégré le plug-in lorsque vous serez prêt à le publier. Le Dossier source sera créé pour stocké votre source Java à l'intérieur du nouveau projet.
Si vous créez un plug-in qui n'est pas prévu pour contenir du code Java, par exemple, un plug-in de documentation, sélectionnez l'option 'Créer un projet simple' et appuyez sur Fin. PDE crée un simple projet contenant un fichier plug-in.xml de contenu minimum.
La page suivante vous permet de choisir le contenu du plug-in. Si vous choisissez un plug-in vide, seul le projet de plug-in sera créé. Si vous utilisez les assistants de modèle, le PDE créera également des fichiers tels que la classe de plug-in, les propriétés de génération et le manifeste de plug-in. Certains des modèles fournis par le PDE génèrent aussi des contenus très utiles, tels que des vues, des éditeurs, des pages de propriétés, etc. Ces contenus sont générés par des modèles pouvant être fusionnés à un assistant. Tous les modèles disponibles sont sélectionnables individuellement dans l'"assistant de plug-in personnalisé".
Dans cet exemple, nous utilisons l'assistant de modèle "Bonjour !". Pour plus d'informations sur cet assistant, consultez la zone située à droite de la liste des assistants.
Une fois l'assistant choisi, les pages qui suivent sont sous contrôle de cet assistant. Chaque assistant de modèle fournit un certain nombre de pages qui personnalisent le contenu qui va être généré. Mais tous les modèles ont une page en commun. Elle collecte des informations sur le plug-in, comme ses nom, version et fournisseur. Elle fournit également des options relatives à la classe de plug-in qui sera générée. Dans cet exemple, nous accepterons toutes les options.
Les modèles ajoutent après cette page leurs propres pages afin de collecter des informations qui leur sont propres. Notre modèle "Bonjour !" n'en possède qu'une relative à l'action qui sera ajoutée, ainsi que le message qui s'affichera dans une boîte de message.
Lorsque vous cliquez sur Fin, l'assistant crée le projet, tous les dossiers et fichiers spécifiés, ainsi que le chemin de compilation Java initial. Ce chemin d'accès est important pour une compilation adéquate des classes Java à générer. L'assistant ouvre également l'éditeur de manifeste de plug-in pour vous permettre de définir des attributs supplémentaires pour le plug-in.
Une fois les étapes de l'assistant terminées, la structure initiale du projet doit ressembler à ceci :