Un jour, vous trouverez probablement une annonce concernant une alliance stratégique, une architecture ouverte ou une API commerciale promettant d'intégrer tous vos outils, de déplacer vos données de manière transparente dans les applications et de simplifier votre programmation.
Sur le terrain, vous essayez de mettre en oeuvre un canal d'importation/exportation suffisant pour que le marketing puisse employer sérieusement le terme "suite".
D'où vient toute cette pression d'intégration ? Pourquoi tout le monde tente-t-il d'intégrer ses produits dans des "suites" ou de générer des plateformes permettant de supporter une intégration ouverte ? Qui a besoin de ces plateformes ?
Regardons les choses en face. Les utilisateurs finaux ne contactent pas la ligne de support pour dire "Ce dont j'ai réellement besoin, c'est d'une plateforme d'outils ouverte".
Mais ils demandent pourquoi votre produit ne s'intègre pas à leurs autres outils. Ils demandent des fonctionnalités hors de la portée de votre application car ils ne peuvent pas extraire leurs données vers un outil qui ferait mieux le travail. Ils rencontrent des problèmes d'importation et d'exportation entre les différents programmes. Ils se demandent pourquoi leurs programmes ont des interfaces utilisateur totalement différentes pour effectuer des tâches similaires. Ne semble-t-il pas évident que leur outil de conception de site Web doit être intégré à leur programme de script ?
Vos utilisateurs souhaitent être libres de choisir le meilleur outil adapté à leur tâche. Ils ne veulent pas se voir imposer des contraintes du fait que votre logiciel ne peut intégrer que quelques autres programmes. Ils ont un travail à faire et il ne s'agit pas de gérer le flot de fichiers et de données entre leurs outils. Ils sont suffisamment occupés à résoudre leurs propres problèmes. Il est de votre ressort que les outils fonctionnent et mieux encore, que vous parveniez à les faire fonctionner ensemble.
Pendant ce temps, vous vous escrimez sur votre outil, mettant en oeuvre une autre série de fonctions, corrigeant les bogues et livrant de nouvelles versions. La dernière chose dont vous avez besoin à votre liste est d'une autre fonction d'importation de secours.
Ne serait-ce pas parfait si vous pouviez juste publier suffisamment de points d'ancrage pour que l'intégration de votre outil devienne le problème de quelqu'un d'autre ? Malheureusement, à moins que vous ne travailliez pour l'un des géants, votre position n'est pas assez forte pour vous débarrasser du problème.