Préparation du plan de travail

Dans la présente section, vous allez vérifier que votre plan de travail est correctement configuré pour le développement d'applications en langage Java.

Prenons l'exemple ci-dessous :

Si vous ne connaissez pas les mécanismes de base du plan de travail, reportez-vous à la section d'initiation du manuel "Workbench User Guide".

Vérification de l'installation JRE et des variables du chemin d'accès aux classes

  1. Pour ouvrir les préférences du plan de travail, sélectionnez Fenêtre > Préférences.  
  2. Sélectionnez Java > JRE installés dans l'arborescence de gauche pour afficher la page des préférences Environnements d'exécution Java installés. Assurez-vous que l'environnement JRE a été détecté. Par défaut, l'environnement utilisé pour exécuter le plan de travail est utilisé pour générer et exécuter les programmes Java. Il doit être accompagné d'une marque dans la liste des environnements JRE installés. Il est préférable d'utiliser un module SDK Java plutôt qu'un JRE. Un SDK est conçu pour le développement et contient le code source pour la bibliothèque Java, facilitant ainsi le débogage. Des SDK supplémentaires peuvent être ajoutés en recherchant les SDK installés sur le disque dur. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton Rechercher et spécifiez un dossier racine pour la recherche.

    Page Préférences des JRE installés

  3. Sélectionnez Plan de travail dans la sous-fenêtre de l'arborescence pour afficher la page de préférences correspondante. Assurez-vous que l'option Effectuer une génération automatique lorsqu'une ressource est modifiée est sélectionnée.

    Page Préférences du plan de travail

  4. Sélectionnez Java > Nouveau projet dans la sous-fenêtre de l'arborescence pour afficher la page des préférences correspondante. Assurez-vous que la valeur de l'option Dossier source et de sortie est Projet.

    Page Préférences d'un nouveau projet

  5. Sélectionnez Java > Editeur dans la sous-fenêtre de l'arborescence pour afficher la page des préférences de l'Editeur Java. Dans cette page, cliquez sur l'onglet Annotations. Assurez-vous que toutes les options sont cochées.

    Page Préférences de l'éditeur Java

  6. Cliquez sur OK pour enregistrer les préférences.

Installation des modules d'extension de l'exemple JDT

Les modules d'extensions de l'exemple JDT fournissent un assistant qui crée automatiquement un exemple de projet dans le plan de travail. Dans ce tutoriel, vous allez créer manuellement un projet afin de revoir les étapes impliquées. Mais d'abord, vous devez télécharger et installer les exemples, si vous ne l'avez pas encore fait.

  1. Passez à la page http://www.eclipse.org/downloads/ et recherchez la version que vous utilisez.
  2. Faites défiler la section Plug-in des exemples et suivez les instructions d'installation.
  3. Si le plan de travail est en cours d'exécution, arrêtez-le. Vous ne devez pas installer les modules d'extensions lorsque le plan de travail est actif.
  4. Extrayez le contenu du fichier zip dans le répertoire racine de l'installation de votre plan de travail (par exemple, c:\eclipse).
  5. Démarrez le plan de travail.

Concepts connexes

Projets Java
Variables Classpath
Chemin des classes de compilation

Tâches connexes

Utilisation des chemins de compilation
Gestion des environnements JRE

Référence connexe

Préférences des installations JRE
Préférences d'un nouveau projet
Préférences de l'éditeur Java

Copyright (c) 2000, 2003 IBM Corporation and others. All Rights Reserved.