Identification des méthodes consommant beaucoup de ressources
Une méthode peut être admissible à des fins d'optimisation dans les conditions suivantes :
- Si elle est appelée plus fréquemment que prévu. Vous pouvez améliorer les performances en essayant d'établir moins d'appels ou d'apporter de petites améliorations à une méthode qui est fréquemment utilisée.
- Si elle dispose d'un temps d'exécution long.Vous pouvez également améliorer les performances en identifiant les classes dont le temps d'exécution est le plus élevé, puis en optimisant les méthodes qui prennent beaucoup de temps sur la pile.Il se peut que ces méthodes ne soient pas nécessairement en cours d'exécution ; cependant, elles risquent d'appeler d'autres méthodes pour des tâches telles que le tri ou la délégation.
Pour localiser les méthodes fréquemment appelées, procédez comme suit :
- Assurez-vous que la collecte d'informations de flux d'exécution a été activée, ce qui s'effectue lors du lancement de l'application à profiler ou du lancement de cette dernière. Sélectionnez l'option de profilage Mon application est trop lente puis, dans les options Détails, sélectionnez Afficher les détails graphiques de flux.
- Dans la vue Moniteur de profilage, sélectionnez un moniteur ou un agent.
- Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ouvrir avec> Flux d'exécution. La vue Flux d'exécution s'affiche.
- Cliquez sur le bouton Zoom avant
pour agrandir une séquence d'appels de méthode.
- Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez
Détecter toutes les répétitions. Des X apparaissent dans l'emplacement qui contient des modèles répétés.
- Faites un zoom avant de ces zones pour afficher les modèles répétés et le nombre de répétitions de la méthode.
Pour localiser les méthodes dont le temps d'exécution est long, procédez comme suit :
- Lancez ou associez un processus pour une ressource particulière, puis ouvrez la vue Flux d'exécution.
Remarque : Vous pouvez ouvrir la vue à partir de l'agent, du processus, de l'hôte ou du moniteur.Il est toutefois à noter que les informations émanant de ces ressources sont assez différentes. Par exemple, la vue Flux d'exécution de l'agent affiche l'exécution de la machine virtuelle Java (JVM) spécifiques à laquelle l'agent est associé.
Par contraste, la sélection de la vue à partir du moniteur affiche l'exécution de toutes les JVM dont les agents de profilage sont situés sous le moniteur sélectionné.
- Notez la longueur du segment de chaque méthode. Plus le segment est long, plus le temps d'exécution est long.
- Pour afficher plus de détails sur une méthode, ouvrez la vue Statistiques de méthodes, sélectionnez la méthode, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Afficher l'appel de méthode.
- Pour consulter le temps d'exécution de l'appelant de la méthode, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Afficher l'appel de méthode.
Cette vue affiche une représentation de la même méthode sous la forme d'une ligne libellée.
- Dans la barre d'outils locale, cliquez sur Afficher l'appelant
pour visualiser les appelants de la méthode sélectionnée dans la vue. Chaque fois que vous cliquez sur ce bouton, une méthode située à un niveau supérieur dans la séquence d'appel s'affiche.
- Sélectionnez une méthode. La longueur verticale de la zone sélectionnée indique le temps de base de la méthode. Vous pouvez déterminer le temps d'exécution de cette méthode en consultant l'échelle de temps verticales située dans la partie droite de la vue. La ligne d'état indique le temps cumulé de la méthode.
Pour afficher une vue étendue du temps d'exécution, procédez comme suit :
- Ouvrez la vue Flux d'exécution : Dans le menu en incrustation du moniteur de la vue Moniteur de profilage, sélectionnez Ouvrir avec > Flux d'exécution.
- Cette vue, comme la vue Appel de méthode, contient une échelle de temps verticale le long de sa partie droite.
- Utilisez le bouton Zoom avant
pour agrandir une section particulière de la vue, afin de mettre en évidence la méthode à examiner.
- Cliquez sur le nom de la méthode (ou sur le caractère blanc sous la méthode) pour la sélectionner. La longueur verticale de la zone mise en évidence indique le temps de base de la méthode. La valeur exacte du temps de base s'affiche sur la ligne d'état.
- Utilisez le bouton Zoom arrière
pour afficher une plus grande partie de la totalité du programme tout en restant en mesure de visualiser la zone mise en évidence de la méthode (cela signifie que vous pouvez toujours voir la zone rectangulaire jaune).
Même si la représentation de l'exécution n'est pas affichée en intégralité, vous pouvez déterminer le temps passé par cette méthode par rapport à la totalité du programme.
Concepts connexes
Présentation de l'outil de profilage
Vue et table Flux d'exécution
Vues statistiques
Tâches connexes
Profilage d'une application
Lancement ou association d'un processus Java
Etude de la récupération de place
Analyse des performances et de la mémoire utilisée - présentation
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.