Lancement ou association d'un processus Java

Pour profiler un processus, vous devez l'activer et l'associer à un agent, puis vous devez vous connecter à cet agent.Si le processus est déjà en cours d'exécution, il suffit de l'associer à son agent.Le terme Associer signifie qu'un moniteur est créé pour stocker les résultats observés par un agent associé. 

Si le processus n'est pas en cours d'exécution, il doit être lancé.Le terme Lancer signifie que le processus est démarré, qu'un agent est associé au processus et qu'un moniteur est créé pour stocker les résultats observés par l'agent.

Chaque fois qu'un processus Java est lancé ou que le plan de travail est associé à un processus Java, une représentation logique du processus Java est créée dans la vue Moniteur de profilage. Cette représentation, objet processus, est identifiée à la fois par un nom et un numéro d'identification (PID) qui apparaît dans la vue avec les agents qui lui sont associés.

Remarque : La JVM iSeries JVM requiert les options suivantes pour générer des événements d'entrée et de sortie de méthode pour les statistiques de méthodes :

      -Dos400.enbprfcol=1 -Djava.compiler=jitc

Pour lancer ou associer un processus Java local ou éloigné, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Dans la perspective Profilage et journalisation, Java, Serveur ou Débogage, sélectionnez Profil :

     curseur pointant sur le sélecteur déroulant de l'icône Profil

    Sélectionnez Lancer ou Associer, puis choisissez Processus Java si le processus est local, ou Processus distant si le processus est distant.
  2. Si vous avez sélectionné Processus distant, la page Hôtes s'affiche. 
  3. Si Associer est sélectionné, la fenêtre Agent apparaît ; elle affiche les agents détachés (donc disponibles) qui sont en cours d'exécution et qui collecte des données. 
  4. Si vous avez sélectionné Lancer, la fenêtre Classe s'affiche.
  5. Spécifiez le projet et le moniteur dans lesquels stocker des données à partir de cette session de profilage. Vous pouvez également indiquer un fichier externe.Cliquez sur Suivant. La page Filtres de profilage s'affiche.
  6. Pour sélectionner les éléments à profiler et à ne pas profiler, sélectionnez un ensemble de filtres ou créez un ensemble de filtres personnalisé. Cliquez sur Suivant. La page Options de profilage s'affiche..
  7. Si vous souhaitez effectuer un profilage lié à la mémoire, par exemple, une analyse de segment de mémoire et des statistiques de mémoire, sélectionnez Mon application utilise trop de mémoire. 
  8. Pour analyser l'exécution de l'application, sélectionnez Mon application est trop lente.  
    1. Cliquez sur Afficher les détails, puis sélectionnez Afficher les détails graphiques de flux pour analyser l'exécution de l'application à l'aide de la vue Flux d'exécution. Cette option permet également d'augmenter la quantité de données collectées par la session de profilage et de ralentir votre application.
    2. Cliquez sur Suivant.
  9. Indiquez si le profilage doit s'arrêter après un certain nombre d'appels de méthode ou après un certain temps.Cliquez sur Terminer. Le profilage commence :
  10. Pour analyser des données à partir de la session de profilage, vous pouvez ouvrir n'importe laquelle des vues Profilage et Journalisation disponibles. Pour régénérer le contenu de la vue, cliquez sur Régénérer les vues  Bouton doté d'une icône stylisée .


Concepts connexes
Présentation de l'outil de profilage
Ressources de profilage
Vue Moniteur de profilage
Vue Journal

Tâches connexes
Utilisation des agents
Ouverture de plusieurs perspectives Profilage et journalisation
Profilage d'une application en mode autonome
Association à un processus en cours d'exécution pour la collecte des enregistrements de journal

 

 
 

>