Edition de fichiers de compilation Ant
Comme il s'agit de fichiers texte simples, les fichiers de compilation Ant sont modifiables dans n'importe quel éditeur de texte standard. Cependant, l'éditeur Ant d'Eclipse possède de multiples atouts, comme la coloration syntaxique, un assistant de contenu et une vue de structure. Pour nous familiariser avec l'éditeur Ant, nous allons l'utiliser pour créer un fichier de compilation Ant simple.
- Créez un fichier de compilation Ant que vous appellerez HelloWorld.xml (voir la page précédente si nécessaire).
- Ouvrez l'éditeur Ant sur le fichier en sélectionnant Ouvrir avec>Editeur Ant dans le menu contextuel du fichier. A noter que l'éditeur par défaut d'un fichier .xml est un éditeur de texte simple, mais que ce paramètre est modifiable à l'aide de Fenêtre > Préférences > Plan de travail > Associations de fichier.
- Entrez le code suivant dans l'éditeur.

- Notez la couleur de la syntaxe pour les valeurs de propriété.
- Commencez la saisie d'une seconde cible en entrant '<tar', puis appuyez sur Ctrl-espace pour activer l'assistant de contenu. Une liste de valeurs de saisie valides s'affiche. Choisissez la seule valeur possible, la balise <target>. Vous pouvez constater que l'éditeur insère les balises d'ouverture et de fermeture et laisse le curseur positionné pour la saisie des propriétés de cette balise.
- Nommez cette cible 'World'.
- Entrez une commande 'echo' similaire celle de la cible Hello mais en remplaçant le texte par 'World'.
- Sauvegardez les modifications dans HelloWorld.xml.
- Affichez la vie Structure : vous pouvez constater que chaque propriété et chaque structure sont renseignées. En outre, chaque tâche figurant sous une cible est renseignée.

- Cliquer sur une entrée de la vue Structure permet de l'atteindre directement dans l'éditeur. En outre, quand la vue Structure est sélectionnée, la saisie d'un caractère place la sélection de la vue Structure devant la prochaine entrée visible commençant par ce caractère.
- Placez le curseur immédiatement après la balise de fermeture de l'un des deux '<target>', entrez '<tar', puis appuyez sur Ctrl-espace pour activer l'assistant de contenu. Vous pouvez constater que désormais la seule valeur proposée est la balise 'tar'. En effet, les cibles imbriquées sont interdites dans l'éditeur Ant. Précédemment, lorsque nous avons créé une balise target à l'aide de l'assistant de contenu, l'éditeur "savait" qu'une tâche tar était interdite hors d'une cible.
- Refermez l'éditeur sans enregistrer les modifications.