Instructions d'installation du produit

La plateforme fournit des outils standard de mise à jour et d'extension des produits. Afin de participer à ces mécanismes, votre produit doit respecter les instructions ci-après. Il pourra ainsi cohabiter sans problème, voire améliorer d'autres produits basé sur Eclipse.

Prenons à nouveau l'exemple de structure de répertoires pour le produit acmeweb :

acmeweb/
	acmeweb.exe		
	eclipse/
		.eclipseproduct	
		eclipse.exe
		startup.jar	
		install.ini	
		.config/	
			platform.cfg
		jre/
		features/	
			com.example.acme.acmefeature_1.0.0/
				feature.xml
			org.eclipse.platform_2.0.0/
			org.eclipse.platform.win32_2.0.0/
			...
		plugins/
			com.example.acme.acmefeature_1.0.0/
				plugin.xml
				about.ini
				about.html
				about.mappings
				about.properties
				acme.gif
				plugin_customization.ini
				splash.jpg
				welcome.xml
			com.example.acme.acmewebsupport_1.0.0/
			org.eclipse.platform_2.0.0/
			...
		links/
			...

D'où viennent ces fichiers ? Observez le contenu du produit du point de vue de l'équipe de développement. Les fichiers installés peuvent être classés en cinq catégories principales :

Un script d'installation adéquat créera la structure de répertoires appropriée en procédant comme suit :

Problèmes entraînés par des utilisateurs multiples

Lorsqu'un produit est installé dans le but d'avoir des utilisateurs multiples, il faut penser à retirer les données individuelles (telles que le répertoire workspace) du répertoire d'installation partagé du produit.

Problèmes de désinstallation

Lors de la désinstallation d'un produit, les concepts suivants sont à prendre en compte :

Réinstallation du produit

Lorsque le produit est déjà installé, le programme doit permettre l'exécution d'une mise à jour ou à niveau. La présence du produit peut être confirmée en observant le répertoire acmeweb/eclipse/.eclipseproduct. Les informations de ce fichier de marqueur peuvent assurer que le produit approprié est mis à jour. Pour savoir si des mises à jour sont disponibles, comparez les noms de dispositifs. Par exemple, acmeweb/eclipse/plugins/com.example.acmefeature_1.0.1 indique que la mise à jour de la version 1.0.1 a déjà été appliquée au produit.

Une fois le besoin de réinstallation établi, le programme d'installation doit copier ou remplacer les fichiers requis. Si la version de la plateforme Eclipse sous-jacente n'a pas changé, il est fort probable que des répertoires entiers peuvent être ignorés. Les numéros de versions ajoutés aux dispositifs et plug-in de la plateforme permettent de savoir dans quelle mesure des changements dans un répertoire donné s'imposent. 

Vous trouverez des informations supplémentaire sur l'installation de produits dans Comment écrire un programme d'installation Eclipse.

Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003.