Cycle de vie du contrôle des versions : ajouter et ignorer des ressources

Lors de la validation des ressources, il vous arrivera fréquemment de ne pas souhaiter stocker certaines de ces ressources dans le référentiel. Par exemple, il se peut que des éditeurs externes créent des fichiers temporaires dans le projet, que la compilation de fichiers .java crée des fichiers .class ou que certaines opérations de compilation génèrent des fichiers binaires. Ajoutés les uns aux autres, ces fichiers générés peuvent représenter un volume important. Ils peuvent également être régénérés lors de chaque compilation, d'où un grand nombre de modifications sortantes. En général, ce ne sont pas des fichiers que l'utilisateur souhaite conserver dans le référentiel ou partager avec d'autres membres d'une équipe.

Le composant Team CVS est doté de deux tâches associées qui permettent de déterminer les fichiers qui sont stockés dans le référentiel : ajout d'une ressource au contrôle de version et non prise en compte d'une ressource.

Ajout d'un fichier au contrôle de version

Le composant Team CVS n'ajoute pas automatiquement des fichiers au contrôle de version. En revanche, il appartient à l'utilisateur d'y ajouter explicitement des fichiers. Pour ce faire, sélectionnez le menu Equipe > Ajouter au contrôle de version.

Lorsque cette opération est effectuée sur un fichier, ce dernier est ajouté au contrôle de version. Il en résulte que le référentiel CVS crée immédiatement une entrée associée de sorte qu'il commence la gestion de l'état historique de ce fichier. Cela se produit même avant la validation du fichier dans le référentiel.

Lors de l'ajout d'un dossier ou d'un projet, l'action descend de manière récursive dans les sous-dossiers, ce qui ajoute les fichiers trouvés au contrôle de version, à condition que les fichiers n'aient pas été explicitement ignorés.

Conseil : Lors de la validation de fichiers à partir de la vue Synchronisation, si la sélection contient directement ou de manière récursive des fichiers qui n'ont pas été ajoutés au contrôle de version, vous êtes invité à indiquer si vous souhaitez les ajouter. Il s'agit d'une fonction pratique vous garantissant que vous ne manquez pas de valider les nouvelles ressources qui n'ont jamais été ajoutées intentionnellement.

Fonctions d'exclusion

Plusieurs fonctions permettent d'indiquer les ressources à exclure du contrôle de version :

  1. Une préférence globale qui permet d'ignorer les fichiers et les répertoires correspondant à un certain modèle de nom de fichier. Par exemple, si vous créez une fonction Ignorer globale pour /bin, toute ressource correspondant à "bin" d'un répertoire du plan de travail est ignorée pour le contrôle de version. Cette préférence se trouve dans Fenêtre > Préférences > Equipe > Ressources ignorées.
  2. Toutes les ressources signalées comme étant dérivées sont automatiquement ignorées pour la gestion de version par le composant Team CVS. Certains compilateurs, tels que le compilateur Java, signalent toutes les sorties de compilation (par exemple, les fichiers .class) comme étant dérivées.
  3. CVS prend en charge la création d'un fichier .cvsignore spécial dont le contenu indique les fichiers à ignorer pour la gestion de versions. Le fichier .cvsignore n'applique le modèle qu'aux ressources du même répertoire que celui du fichier .cvsignore proprement dit.

Conseil : Une fois qu'une ressource fait l'objet d'un contrôle de version, elle ne peut pas être ignorée aisément. C'est la raison pour laquelle l'ajout au contrôle de version est une opération explicite effectuée par l'utilisateur.

Concepts connexes
Programmation en équipe avec CVS

Tâches connexes
Création d'un modèle Ignorer global
Ecriture du fichier .cvsignore CVS
Validation
Mise à jour

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003