Les configurations de lancement peuvent facilement être visualisées dans leurs interfaces graphiques correspondantes. Les utilisateurs interviennent dans la boîte de dialogue de configuration pour créer des instances de divers types de configurations de lancement fournis par de plug-in. Chaque type de configuration de lancement définit un groupe d'onglets rassemblant et affichant des informations sur la configuration. Le groupe d'onglets pour les applications locales Java est présenté ci-dessous.
Les onglets sont fournis à l'aide du point d'extension org.eclipse.debug.ui.launchConfigurationTabGroups. Les marques de cette extension sont simples. Vous associez l'ID d'un type de configuration (fourni à l'aide de org.eclipse.debug.core.launchConfigurationTypes) à une classe implémentant ILaunchConfigurationTabGroup. Le groupe d'onglets de l'application Java est fourni comme suit :
<extension point = "org.eclipse.debug.ui.launchConfigurationTabGroups"> <launchConfigurationTabGroup id="org.eclipse.jdt.debug.ui.launchConfigurationTabGroup.localJavaApplication" type ="org.eclipse.jdt.launching.localJavaApplication" class="org.eclipse.jdt.internal.debug.ui.launcher.LocalJavaApplicationTabGroup"> </launchConfigurationTabGroup> </extension>
Votre classe de groupe d'onglets est responsable de la création des onglets nécessaires, ainsi que de l'affichage et de l'enregistrement des données issues des attributs de la configuration de lancement. Un onglet commun à toutes les configurations, CommonTab, est déjà implémenté et peut être créé par n'importe quelle configuration. Cet onglet gère l'enregistrement de la configuration de lancement ainsi que le regroupement des préférences courantes.