Outre les pages GUI, PDE fournit une page source qui permet aux utilisateurs qui le souhaitent de modifier le fichier plugin.xml manuellement. La modification manuelle du fichier étant toutefois source d'une grande variété d'erreurs, syntaxiques comme sémantiques, PDE valide le fichier au moment de la sauvegarde ou du changement d'onglets de manière à signaler ces erreurs.
Quand il détecte une erreur de syntaxe, PDE verrouille les pages de formulaire jusqu'à ce que l'erreur soit corrigée. Si vous tentez de basculer dans n'importe quelle page autre que la page source, la boîte de dialogue suivante s'affiche :
Si vous fermez l'éditeur alors qu'il contient des erreurs, puis le rouvrez, seule la page des sources sera accessible. Les autres pages ne seront à nouveau accessibles qu'après correction des erreurs.
Les erreurs sémantiques, que PDE est capable de détecter, sont listées sous l'onglet Plug-in de la page des préférences Développement de plug-in->Compilateurs :
Vous pouvez définir le niveau de chacune à 'Erreur', 'Avertissement' ou 'Ignorer'.
Notez que pour que PDE puisse détecter certaines de ces erreurs (par ex. des attributs obligatoires non définis, des attributs d'extension non définis, etc.), un schéma cohérent doit être associé aux points d'extension que vous utilisez. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Schéma des points d'extension.