Outils externes autonomes

Pour illustrer la souplesse des outils externes, nous allons créer une configuration de lancement d'outil externe "autonome". Elle est similaire à une configuration de lancement de compilateur de projet étudiée précédemment, hormis qu'elle ne nécessite pas votre intervention pour la compilation du projet et que vous pouvez l'utiliser à tout moment. Supposons que vous souhaitiez disposer d'un moyen d'afficher rapidement le contenu d'un fichier .jar dans votre espace de travail à l'aide de l'utilitaire jar.

  1. Sélectionnez un fichier .jar dans l'espace de travail.
  2. Sélectionnez Outils externes... dans le menu déroulant de la barre d'outils Outils externes du plan de travail.
    Menu déroulant Outils externes
  3. Sélectionnez Programme dans l'arborescence, puis cliquez sur Nouveau.
    Boîte de dialogue Outils externes pour la sélection d'un outil d'inspection jar
  4. Appelez la configuration de lancement "inspecteur jar".
  5. Cliquez sur le premier bouton Parcourir le système de fichiers... pour localiser l'exécutable jar.
  6. Dans la zone Arguments, tapez '-tvf' et un espace, puis cliquez sur Variables....
  7. La boîte de dialogue de sélection de variables affiche la liste des variables pouvant être passées comme argument au programme spécifié dans Emplacement. Sélectionnez ${emplacement_ressource}, puis cliquez sur OK.
  8. Lors de l'exécution de ce fichier de compilation, le chemin absolu de la ressource sélectionnée dans le plan de travail sera transmis à l'utilitaire jar à la position indiquée.
  9. Cliquez sur Exécuter.
  10. Notez que le fichier de compilation envoie la sortie de l'utilitaire jar à la vue Console.
  11. Sélectionnez un autre fichier .jar dans l'espace de travail.
  12. Cliquez sur le bouton Outils externes dans la barre d'outils. Le contenu de ce fichier jar est également dirigé vers la vue Console. Vous disposez à présent d'un moyen rapide et aisé d'afficher la sortie de l'utilitaire jar pour n'importe quel fichier .jar de l'espace de travail.

Cet exemple n'a abordé que quelques aspects de ce qu'il est possible de faire avec des outils externes. L'important à se rappeler est que vous pouvez créer un outil externe pour tout programme à exécuter localement, et que vous pouvez lui transmettre des arguments selon ce que vous avez sélectionné dans le plan de travail. Ceci permet d'intégrer des outils qui n'ont pas de plug-in Eclipse équivalents.


Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.