Le plan de travail définit des raccourcis clavier d'appel à l'aide du clavier des actions courantes. Dans les versions de la plateforme, les plug-in pouvaient définir la touche de raccourci à utiliser pour leur action lors de la définition de l'action. Mais cette stratégie peut être source d'un certain nombre d'incidents :
Afin d'éviter ces problèmes, la plateforme définit une stratégie configurable de combinaison de touches applicable par les plug-in. Elle résout les problèmes mentionnés et offre de nouvelles fonctionnalités :
La stratégie de base veut que les plug-in utilisent des commandes pour déterminer des actions sémantiques. Les commandes sont de simples déclarations d'une action ainsi que de la catégorie, la combinaison de touches et la portée qui lui sont associés. Elles ne déterminent pas l'implémentation d'une action. Lorsqu'un plug-in définit une action pour un éditeur, un ensemble d'actions ou une vue, l'action peut indiquer qu'il s'agit de l'implémentation d'une de ces commandes. Les actions similaires sur le plan sémantique sont ainsi associées à la même commande.
Après avoir défini une commande, vous pouvez définir une combinaison de touches faisant référence à cette commande. La combinaison de touches stipule la séquence de touches à utiliser pour appeler la commande. Une séquence de touches peut référencer une configuration de touches, élément qui permet de regrouper des combinaisons de touches que l'utilisateur active via la boîte de dialogue Préférences. Une portée peut aussi être associée à la combinaison de touches afin de fixer l'ordre de consultation pour la résolution des combinaisons de touches.
Pour une meilleure compréhension, il est conseillé de parcourir le plan de travail et d'observer comment les commandes et les combinaisons de touches sont déclarées. Nous étudierons ceci du point de vue de la définition de combinaisons de touches pour des actions existantes.