Fragments

Un fragment de plug-in permet de fournir des fonctions supplémentaires à un plug-in après son installation. Les fragments sont parfaits pour des fonctions telles que les packs de langue ou de mise à jour qui sont distribués dans les mois qui suivent la publication initiale des produits. Les fragments servent aussi fréquemment à distribuer des fonctions de système d'exploitation ou de système de fenêtrage propres à certains systèmes. Quand un fragment est détecté par la plateforme et son plug-in cible, la fonction du fragment "fusionne" avec la fonction originale dans le plug-in cible.  Le registre des plug-in indiquent que les fonctions sont définies dans un fragment comme si elles appartenaient au plug-in original.

Alors que ce mécanisme de fusion est intéressante du point de vue exécution, les développeurs doivent veiller à dissocier les entités durant les phases de conception et de mise à jour. Le développement de fragments est souvent réalisé par des équipes différentes, selon un planning différent, voire sur des systèmes d'exploitation différents du plug-in original.

PDE fournit un support complet pour le développement de fragment. Les fragments peuvent être considérés comme des "plug-in à utilisation limitée".  Ils possèdent toutes les fonctions de plug-in normaux hormis le concept de cycle de vie. Les fragments n'ont pas de classe de niveau supérieur avec les méthodes "startup" et "shutdown".

Le concept PDE d'espace de travail et de plug-in externes est bien adapté au développement de fragments.  Il est possible de travailler sur un fragment dont la cible est un plug-in externe. Comme les plug-in externes ne peuvent être modifiés dans le plan de travail, l'environnement suppose que le fragment doit être développé sans modification du plug-in cible.

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003