Calcul du chemin de compilation

Par défaut, PDE met à jour le chemin de compilation d'un projet de plug-in chaque fois que vous modifiez la liste des dépendances dans l'éditeur de manifeste. Si vous désactivez cette fonction sur la page de préférences Développement de plug-in->Contrôle du chemin de compilation Java, ce sera à vous de mettre à jour le chemin de compilation à chaque modification entrée dans la liste des dépendances.

Vous n'êtes pas obligé de passer par l'éditeur de manifeste de PDE pour bénéficier de la fonction de calcul du chemin d compilation.  Vous pouvez toujours utiliser l'option du menu en incrustation Mettre à jour le chemin de classe... disponible sur tous les fichiers plugin.xml/fragment.xml et les projets de plug-in Java pour actualiser le chemin de compilation de votre plug-in.  Un assistant démarre alors :

Assistant "Mise à jour des chemins de classe"

La liste des cases à cocher contient tous les plug-in et fragments de l'espace de travail. Sélectionnez les plug-in/fragments dont vous voulez mettre à jour le chemin de compilation et appuyez sur 'Fin'.

Vous remarquerez que lors du calcul du chemin de compilation, PDE repart de zéro pour le créer. En d'autres termes, toutes les entrées ajoutées manuellement au chemin de compilation seront perdues.  Le chemin de compilation est recréé entièrement car PDE le génère de façon récursive.  Voici pourquoi :

Si un plug-in fait référence à une classe Java durant l'exécution, les bibliothèques de celle-ci sont recherchées en premier, puis vient le tour des bibliothèques des plug-in requis par la classe, et celui des bibliothèques des plug-in requis par ces derniers, les uns après les autres. Pour recréer un environnement de recherche similaire lors de la conception, PDE met à jour le chemin de compilation de façon récursive. Plusieurs plug-in peuvent dépendre de la même bibliothèque. Si vous supprimez l'un d'eux de la liste des dépendances, il n'est pas prudent de supprimer les bibliothèques qui lui étaient associées, car elles peuvent être nécessaires à d'autres plug-in. La seule façon de disposer en permanence d'un chemin de compilation valide est de le recréer à partir de zéro.

Pour assurer un meilleur partage des projets entre les serveurs d'édition, PDE ajoute toutes les bibliothèques externes dans le chemin de compilation relatif à l'emplacement de la plateforme d'exécution enregistré dans une ou plusieurs variables de chemin de compilation Java ayant pour suffixe ECLIPSE_HOME.  Ainsi, le code stocké sur le serveur peut s'exécuter quel que soit l'emplacement d'installation de la plateforme d'exécution. PDE se charge de la définition et de la gestion de ces variables ; vous n'êtes pas censé modifier leur valeur.

Conteneurs de chemins d'accès aux classes

Depuis la version 2.1, PDE offre une autre possibilité pour exprimer et calculer le chemin d'accès aux classes. Au lieu de créer explicitement les entrées des plug-in dépendants, PDE introduit un niveau d'adressage indirect à l'aide d'un conteneur des chemins d'accès aux classes JDT. Le conteneur remplace toutes les entrées de plug-in dépendants et fournit un chemin d'accès aux classes stable et prévisible. Si vous utilisez un conteneur de chemins d'accès aux classes, votre chemin d'accès aux classes contient un ou des dossier(s) source(s), le conteneur de plug-in requis et un conteneur JRE (qui fait appel à des mécanismes identiques pour fournir un proxy pour les entrées JRE réelles calculées à partir de rien). Vous pouvez partager ce chemin d'accès aux classes sur le serveur sans vous inquiéter d'éventuels incidents sur d'autres machines de développeurs et/ou systèmes d'exploitation.

Pour utiliser les conteneurs de chemins d'accès aux classes, il suffit d'ouvrir Préférences>Développement de plug-in>Contrôle du chemin de compilation Java, puis de cocher la case 'Utiliser les conteneurs de chemins d'accès aux classes...'. Il vous faudra mettre à jour les chemins d'accès aux classes de votre projet pour que les modifications apportées soient appliquées. Lorsque vous basculez sur les conteneurs de chemins d'accès aux classes, vous pouvez utiliser des plug-in externes ou importer des projets de plug-in binaires, ou encore un mélange des deux. Quel que soit votre choix, le conteneur de chemins d'accès aux classes intégrera les modifications et s'adaptera à la situation.

 

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003