Utilisation de correctifs

Les correctifs permettent aux développeurs de partager leur travail sans le stocker dans un référentiel. Cela est utile lorsqu'un développeur souhaite contribuer à un projet qui est partagé via un référentiel auquel il n'a pas accès en écriture. Dans ce cas, le développeur peut créer un correctif et l'envoyer par courrier électronique à un développeur disposant de droits d'accès en écriture ou le rattacher à un bogue dans le système de génération de rapports de bogues utilisé par le projet, en fonction du processus défini par le projet. Le développeur qui dispose de droits d'accès en écriture peut ensuite appliquer le correctif au projet et valider les modifications.

Pour créer un correctif à partir d'un projet CVS, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la ressource qui contient les modifications à inclure dans le correctif. Même s'il peut s'agir de n'importe quel dossier, il est plus facile de sélectionner le projet proprement dit, car le correctif doit être appliqué à la même ressource à partir de laquelle il est généré. Le correctif doit également être appliqué aux mêmes révisions de fichier dans lesquelles il est généré ; des mesures nécessaires doivent donc être prises pour garantir que le correctif est appliqué au même éventail de ressources (pour cela, la procédure la plus simple consiste à créer le correctif à partir d'une version).
  2. Dans le menu en incrustation, sélectionnez Equipe > Création d'un correctif.... L'assistant de création de correctif s'affiche.
  3. Choisissez l'emplacement dans lequel le correctif doit être sauvegardé :
    1. Sauvegarder dans le presse-papiers - Cette option permet de placer le correctif dans le presse-papiers de sorte qu'il puisse être collé dans un éditeur de texte, tel qu'un programme de courrier électronique.
    2. Sauvegarder dans le système de fichiers - Cette option permet de placer le correctif dans le fichier indiqué du système de fichiers local.
    3. Sauvegarder dans l'espace de travail - Cette option permet de placer le correctif dans un des projets existants du plan de travail.
    Pour les petits correctifs, il est peut-être raisonnable de transférer le correctif à l'aide du presse-papiers mais, dans la plupart des cas, il est préférable d'utiliser le système de fichiers local. Cliquez sur Suivant pour configurer la façon dont le correctif est généré.
  4. Choisissez le mode de configuration du correctif :
    1. Reproduire dans les sous-dossiers - Si cette option est désactivée, seuls les enfants directs de la sélection sont inclus dans le correctif. Dans le cas contraire, tous les descendants sont inclus.
    2. Inclure les nouveaux fichiers dans le correctif - Si cette option est désactivée, seuls les fichiers qui font l'objet d'un contrôle de version CVS sont inclus. Dans le cas contraire, les fichiers nouvellement créés mais non ajoutés ou ignorés sont également inclus.
    3. Format de sortie diff - Cette option permet de choisir entre plusieurs formats de sortie diff standard. Unifié est le format utilisé par la plupart des outils d'application de correctif, y compris Eclipse.
  5. Cliquez sur Fin.
  6. Transférez le correctif, si nécessaire, pour le projet qui est en cours de correction.

Pour appliquer un correctif :

  1. Sélectionnez la ressource sur laquelle le correctif a été généré. Cette ressource doit contenir les mêmes révisions de fichier que l'éventail sur lequel le correctif a été généré.
  2. Dans le menu en incrustation, sélectionnez Equipe > Appliquer un correctif.... L'assistant Module de correction de ressource s'affiche.
  3. Indiquez l'emplacement du correctif :
    1. Fichier - le correctif se trouve dans un fichier du système de fichiers local. Tapez le chemin d'accès complet au fichier ou cliquez sur le bouton Parcourir... pour rechercher le fichier.
    2. Presse-papiers - le correctif se trouve dans le presse-papiers. Avertissement : Il est plus prudent d'utiliser un correctif de fichier. Les fins de ligne risquent de ne pas être traitées correctement si le presse-papiers est utilisé et que le correctif a été généré sur une plateforme différente (par exemple, entre Linux et Windows).
    Cliquez sur Suivant pour voir le résultat de l'application du correctif.
  4. La sous-fenêtre supérieure de cette page indique si le correctif a été appliqué correctement aux fichiers de l'espace de travail. Si un élément feuille est sélectionné dans l'arborescence, la sous-fenêtre inférieure affiche la partie du fichier correctif (connue sous le nom de 'hunk' dans la terminologie des correctifs) selon une présentation côte à côte facilement lisible. Remarque : La sous-fenêtre inférieure n'affiche pas d'aperçu sur la façon dont les ressources de votre espace de travail se présentent une fois le hunk appliqué. Elle affiche uniquement le contenu du fichier correctif.
    1. Si un élément est coché, cela signifie qu'un correctif (ou un hunk) peut être appliqué correctement à une ressource d'espace de travail. Vous pouvez exclure des correctifs ou des hunks individuels en les désélectionnant.
    2. Un point d'exclamation rouge indique qu'un incident s'est produit au niveau d'un correctif ou d'un hunk.
      C'est le cas si le correctif n'est pas syntaxiquement correct ou si la révision d'un ou plusieurs fichiers sur lesquels le correctif a été généré ne correspond pas aux révisions auxquelles le correctif est appliqué.
      La cause de l'incident se trouve entre parenthèses.

      Pour appliquer correctement la totalité du correctif, vous devez éliminer les incidents (points d'exclamation rouges) et cocher les éléments partout en affinant les options de cette page d'assistant (voir 'Options' ci-dessous).

  5. Si tout fonctionne correctement, cliquez sur Fin pour appliquer le correctif. L'espace de travail contient à présent des modifications sortantes pour chaque fichier modifié par le correctif.

Options d'application d'un correctif

Pour obtenir des correspondances correctes du fichier correctif, vous pouvez procéder de l'une des manières suivantes :
  1. Revenez dans la première page de l'assistant Module de correction de ressource et sélectionnez la ressource correcte à laquelle le correctif doit être appliqué.
  2. Si un préfixe courant des noms de chemin stockés dans le fichier correctif ne correspond pas aux noms de chemin de l'espace de travail en cours, vous pouvez utiliser l'option 'Ignorer le début du nom de chemin'.
  3. Utilisez l'option 'Ignorer les espaces' pour que le processus de correspondance soit indépendant des différences d'espace entre le fichier correctif et les fichiers de votre espace de travail.
  4. Ajustez le 'Facteur d'imprécision maximal' (terminologie des correctifs). Ce facteur détermine l'écart de correspondance admis d'un hunk par rapport à sa ligne d'origine. La valeur par défaut est égale à 2. Par conséquent, si un hunk ne correspond pas sur la ligne indiquée du fichier correctif, le module de correction de ressource tente de faire correspondre le nombre de lignes d'imprécision du hunk avant ou après la position.
  5. Utilisez l'option 'Annuler les correctifs' pour les fichiers correctifs qui ont déjà été appliqués à l'espace de travail. Cette option permet également d'annuler ou de rétablir un correctif.

Concepts connexes
Programmation en équipe avec CVS

Tâches connexes
Comparaison de ressources

Référence connexe
CVS

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003