Exécution d'un plug-in

Lorsque vous développez le plug-in dans l'espace de travail, le compilateur Java incrémentiel traite le code source Java et place les fichiers *.class dans le répertoire bin du projet PDE. Lorsque vous êtes prêt à tester le plug-in, vous pouvez lancer une instance du plan de travail d'exécution.

Le plug-in JDT fournit le support de lancement qu'utilise le PDE pour définir son propre type de programme de lancement nommé Plan de travail d'exécution. La méthode la plus simple pour l'activer consiste à sélectionner Exécuter->Exécuter en tant que->Plan de travail d'exécution dans la barre de menus principale. Une seconde instance de plan de travail (d'exécution) est immédiatement créée ; celle-ci s'affiche au bout de quelques instants.

Pour contrôler totalement la manière dont le plan de travail d'exécution est lancé, sélectionnez Exécuter-Exécuter... dans la barre de menus principal. La boîte dialogue de lancement s'affiche alors :

Programme de lancement du plan de travail d'exécution - Arguments

Vous pouvez créer plusieurs configurations auxquelles vous attribuez des noms uniques et regroupant chacune des paramètres différents. Vous pouvez ainsi tester votre plug-in dans diverses conditions en passant simplement d'une configuration à une autre. Pour chaque configuration, vous pouvez définir ses arguments principaux, contrôler les plug-in et les fragments qui s'exécuteront, activer le traçage et définir des paramètres communs à tous les programmes de lancement.

La zone "Données de l'espace de travail" définit l'espace de travail qu'utilisera le plan de travail d'exécution. PDE propose des valeurs par défaut que vous pouvez modifier. Vous pouvez sélectionner la machine virtuelle Java VM utilisée pour lancer l'instance, ainsi que les arguments de la machine virtuelle et du programme. Vous pouvez aussi à tout moment restaurer les valeurs par défaut à l'aide des boutons prévus à cet effet.

PDE utilise les valeurs indiquées sur la page des préférences Développement de plug-in>Environnement cible pour définir les arguments du programme par défaut de la configuration de lancement.  Si vous modifiez manuellement ces valeurs dans la configuration, les modifications n'affecteront que cette configuration.   Les modifications effectuées dans la page des préférences affectent toutes les configurations créées ultérieurement.

Exemple : Exécution du jeu d'actions

Tout d'abord, assurez-vous que l'environnement est configuré comme le décrit la rubrique Configuration de PDE. Il est recommandé de disposer d'espaces de travail différents pour la conception et pour l'exécution (comme défini par défaut).

Sélectionnez Exécuter->Exécuter en tant que->Plan de travail d'exécution dans le menu principal. Une autre instance de plateforme doit s'ouvrir. Le nouveau jeu d'actions n'étant pas visible immédiatement, nous devons l'activer en sélectionnant Fenêtre->Personnaliser la perspective->Autre... et en cochant la case associée à "Sample Action Set" (le jeu d'actions que nous avons ajouté). "Sample Menu" doit à présent apparaître dans la barre de menus avec l'option "Sample Action". Si vous la sélectionnez, "Bonjour, bienvenue dans PDE !" apparaît à la vue Console de la perspective Débogage (dans l'instance de la plateforme hôte).

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003