Récapitulatif
A présent que nous nous sommes amusés avec les opérations sur les référentiels, il est temps de revoir quelques unes des notions essentielles et délicates liées au travail avec un référentiel.
- Lorsque nous avons enregistré la version du projet, nous avons appliqué au projet le
même versionnage que dans le plan de travail. C'est pourquoi nous devons synchroniser le projet avec le référentiel (c'est-à-dire, HEAD ou la branche dans laquelle nous travaillons) avant de le versionner. Sinon, un autre utilisateur peut avoir validé des modifications intéressantes apportées au projet que nous n'avons pas encore mises à jour. Si vous versionnez le projet sans mise à jour, la version enregistrée ne contiendra pas toutes les modifications.
- Le référentiel contient tous les projets du référentiel. Les utilisateurs choisissent individuellement les projets qui les intéressent et les réservent dans leur espace de travail.
A partir de là, ils synchronisent ces projets (uniquement) par rapport au référentiel.
- Le référentiel est une collection en évolution permanente de tous les projets connus.
Du point de vue du référentiel, tous les éléments figurant dans HEAD ou dans une branche sont toujours ouverts aux changements.
- Le fait de versionner un projet revient à prendre un instantané du projet qui est placé dans la section Versions du référentiel, mais les branches du référentiel restent ouvertes aux changements.
- Il est essentiel de mettre à jour les modifications du référentiel et de tester ces modifications et vos modifications prêtes pour validation avant de valider vos modifications. L'intégration et le test préalables des dernières
modifications dans la branche garantissent que les modifications à valider seront compatibles avec l'état en cours de la branche.
- Chaque projet est associé à un référentiel spécifique. Différents projets peuvent être associés à différents référentiels se trouvant en fait sur des serveurs totalement différents.