L'outil de profilage comprend la perspective Profilage et journalisation ainsi qu'un certain nombre de vues. Il permet de profiler les applications, de gérer les ressources de profilage, d'interagir avec les applications à profiler et de vérifier les incidents de performances et d'utilisation de mémoire des applications. L'outil de profilage regroupe des données relatives au comportement d'exécution d'un programme Java et les présente dans des vues graphiques et tabulaires. Toutes ces fonctions vous aident à visualiser et à comprendre l'exécution du programme et d'explorer les modèles de comportement de programme.
L'outil de profilage permet également de déterminer les opérations qui prennent le plus de temps et vous aident à identifier et à résoudre les fuites de mémoire. Vous pouvez aisément identifier les comportements d'exécution répétitifs et supprimer les redondances. En bref, l'outil de profilage est généralement utile pour l'analyse des performances et pour une compréhension plus approfondie du programme Java.
Le profilage vous permet de tester les performances de votre application tôt dans le cycle de développement de programme, de sorte que vous avez suffisamment de temps pour effectuer des améliorations et de les tester.
L'agent de profilage Java est une instance d'agent déployée avec Agent Controller. Dans le diagramme de déploiement ci-dessous, Agent peut correspondre à un agent de profilage Java. Le processus d'application est la machine virtuelle Java qui exécute l'application Java.
Dans chaque processus d'application à profiler, il se peut qu'un agent de profilage soit en cours d'exécution. Ainsi, l'outil de profilage permet le profilage interactif de ces applications à partir d'un plan de travail unique.
Voici quelques fonctions de l'outil de profilage :
Les outils de performances classiques qui sont fondés sur le modèle de programmation procédural manquent d'informations importantes concernant le comportement des programmes Java qui sont orientés objets. Par contraste, l'outil de profilage peut modéliser et présenter l'exécution de votre programme de façon compatible avec le modèle orienté objets, ce qui permet de conserver toutes les informations appropriées.
En sélectionnant une ressource, vous pouvez consulter les données de profilage consolidées. Par exemple, la ressource moniteur affiche des données pour tous les hôtes et agents définis dans ce moniteur.
La fonction d'extraction de modèles extrait une grande quantité d'informations d'exécution qu'elle réduit à une forme fondamentale, ce qui donne une vue globale de l'exécution d'un programme, permettant de visualiser plus de détails sur les appels d'objet et de méthode. L'extraction de modèles simplifie considérablement l'analyse de la phase d'exécution. L'outil de profilage est doté de fonctions d'extraction de modèles puissantes. .
Les outils donnent la possibilité de contrôler simultanément plusieurs processus sur plusieurs machines, permettant ainsi de profiler une application répartie. Grâce à Agent Controller, l'outil de profilage peut lancer des applications sur des machines éloignées et les profiler de manière interactive. Cela est utile lors de la tentative de détermination des caractéristiques de performances de vos applications lorsque celles-ci sont en cours d'exécution sur leur plateforme de déploiement cible.
Concepts connexes
Ressources de profilage
Base de données des symptômes
Modèle Common Base Event
Tâches connexes
Définition des préférences de profilage
Spécification des filtres de profilage
Profilage d'une application
Sauvegarde des données de profilage dans un fichier externe
Sauvegarde des ressources de profilage
Importation des ressources de profilage
Références associées
Vue de console de profilage
Vue Moniteur de profilage
Vues Diagramme de séquence
Vues statistiques
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.