Le mécanisme de génération de dispositif est commandé par une configuration de génération. La configuration de la génération d'un plug-in, fragment ou dispositif individuel figure dans le fichier build.properties associé.
Les assistants de création de projet PDE génèrent le fichier build.properties au moment de la création des projets de plug-in. Le fichier contient des informations sur la compilation des dossiers source dans des fichiers JAR. Ces information peuvent être indirectement mises à jour dans la page d'exécution de l'éditeur de manifeste. Elles peuvent aussi être directement modifiées à l'aide de l'éditeur approprié.
PDE intègre une éditeur simple, doté de vues formulaire et source, permettant de modifier le fichier build.properties. Le fichier lui-même obéit au format de propriétés Java. Vous devez fournir un certain nombre de clés et les valeurs qui leur sont associées. Les valeurs sont séparées les unes des autres par une virgule.
Les clés essentielles à fournir sont celles de mise en correspondance des dossiers source dans les bibliothèques d'exécution. Elles pilotent le processus de génération et contrôlent où se trouve le code source à compiler et comment l'assembler dans les bibliothèques.
Les valeurs définies pour ces clés sont exprimées en tant que "motifs" Ant. Les formats standard produisent les résultats escomptés. Par exemple, "*.jar" désigne tous les fichiers jar résidant dans le répertoire de niveau supérieur. Par défaut, les motifs ne sont pas imbriqués profondément. Pour décrire tous les fichiers Java, par exemple, vous devez utiliser le motif "**/*.java". Le motif "**" englobe tous les niveaux de répertoire. De la même façon, pour décrire des sous-arborescences entières, utilisez "xyz/".