Exemple autonome SWT - Analyseur d'images

L'exemple analyseur d'image ouvre les fichiers images et affiche leur contenu visuel ainsi qu'un résumé des données d'image. L'utilisateur peut régler divers éléments de l'image, tels que l'échelle et le mélange de couleurs Alpha, puis sauvegarder ses modifications dans un fichier.

L'analyseur d'images peut charger et afficher des fichiers images au format GIF, JPEG, BMP, ICO ou PNG. Si un fichier chargé est un GIF ou PNG entrelacé, ou un JPEG progressif et que l'option Incremental Display est sélectionnée, l'analyseur affiche les incréments de l'image à mesure qu'ils sont chargés. Si le fichier est un GIF animé, les boutons Suivant, Précédent et Animer deviennent disponibles et peuvent être utilisés pour parcourir les différentes images (trames) du fichier ou les animer. Si une couleur d'arrière-plan est définie dans le fichier, comme c'est le cas pour de nombreux GIF animés, vous pouvez sélectionner l'option Arrière-plan pour utiliser la couleur d'arrière-plan du fichier. Si l'image possède une transparence (comme c'est possible avec les fichiers GIF, PNG et ICO), le fait de sélectionner l'option Display Mask affiche le masque de transparence de l'image à droite de celle-ci. Pour voir l'effet de la transparence, vous pouvez changer la couleur d'arrière-plan de l'analyseur d'images. Pour désactiver la transparence, désélectionnez l'option Display Transparency. Lorsqu'une image est chargée, vous pouvez modifier son échelle en utilisant la boîte à liste Scale ou lui appliquer la transparence alpha en utilisant la boîte à liste Alpha-K, ainsi que le menu Alpha. Si vous sélectionnez File > Reopen, le fichier image est rechargé et ses valeurs d'échelle et de transparence Alpha par défaut sont rétablies. Si l'image possède une transparence, la sélection Fichier > Sauvegarder masque sous... permet de sauvegarder son masque de transparence.

Lorsque SWT charge un fichier d'images, une instance de org.eclipse.swt.graphics.ImageData est créée (dans le cas d'un fichier ICO ou d'un fichier GIF à plusieurs images, un tableau d'instances ImageData est créé). L'analyseur d'images affiche toutes les données stockées dans les instances ImageData du fichier d'images actuellement chargé, y compris les données sur les pixels. Si vous placez la souris sur un pixel de l'image, les données sur les couleurs RVB de ce dernier sont affichées. Pour certaines images, en particulier les fichiers GIF animés, des données supplémentaires sont stockées dans l'instance org.eclipse.swt.graphics.ImageLoader utilisée pour charger l'image. L'analyseur d'images affiche également ces données.

Exécution de l'exemple

Suivez les instructions de la rubrique Installation des exemples d'applications autonomes SWT pour installer et exécuter l'exemple depuis votre espace de travail.

La classe "Main" est org.eclipse.swt.examples.imageanalyzer.ImageAnalyzer.

Cet exemple peut également être exécuté à l'aide du lanceur d'exemple. Sélectionnez l'élément Analyseur d'images dans la catégorie Autonome, puis cliquez sur Exécuter.

Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003.  All Rights Reserved.