Débogage des programmes

Dans la présente section, vous allez déboguer un programme Java.

  1. Dans la vue Packages de la perspective Java, cliquez deux fois sur junit.samples.VectorTest.java pour l'ouvrir dans un éditeur.
  2. Placez le pointeur sur la règle verticale (située le long du bord gauche de la zone de l'éditeur), sur la ligne suivante de la méthode setUp() :

    fFull.addElement (new Integer(1));

    et cliquez deux fois sur la règle pour définir un point d'arrêt.

    Editeur de VectorTest.java indiquant le nouveau point d'arrêt

    L'icône du point d'arrêt indique son état. Une icône bleue et pleine indique que le point d'arrêt a été défini, mais n'a pas encore été installé.   

    Remarque : Une fois la classe chargée par la machine virtuelle Java, le point d'arrêt est installé et une marque apparaît sur l'icône du point d'arrêt.

  3. Dans la vue Packages, sélectionnez le package junit.samples et ouvrez le menu Exécuter. Dans le menu Exécuter, sélectionnez Déboguer en tant que, puis Application Java. Lorsque vous exécutez un programme à partir d'un package, vous êtes invité à choisir un type parmi toutes les classes du package qui définit une méthode main
  4. Sélectionnez l'élément VectorTest - junit.samples - /JUnit dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.

    Boîte de dialogue pour la sélection du type

  5. Le programme s'exécute jusqu'à ce que le point d'arrêt soit atteint. Lorsque le point d'arrêt est rencontré, la perspective Débogage s'ouvre et l'exécution est suspendue. Notez que le processus est toujours actif (en cours d'exécution) dans la vue Débogage. En effet, d'autres unités d'exécution peuvent toujours s'exécuter.

    Perspective Débogage

    Remarque : Le point d'arrêt présente une marque dès lors que la classe VectorTest a été chargée dans la machine virtuelle Java.
  6. Dans l'éditeur de la perspective Débogage, sélectionnez toute la ligne où le point d'arrêt a été défini, puis, dans son menu contextuel, sélectionnez Inspecter.

    Editeur VectorTest.java avec ligne du point d'arrêt sélectionnée et menu contextuel

  7. L'expression est évaluée dans le contexte du cadre de pile en cours et les résultats sont affichées dans la vue Expressions.
  8. Les expressions que vous évaluez durant le débogage d'un programme sont énoncées dans cette vue. Pour supprimer une expression après l'avoir utilisée, sélectionnez-la et sélectionnez Supprimer dans son menu contextuel.
  9. La vue Variables (disponible sur un onglet avec la vue Expressions) affiche les valeurs des variables du cadre de pile sélectionné. Développez l'arborescence fFull dans la vue Variables jusqu'à ce que elementCount soit visible.

    Vue Variables

  10. Les variables (par exemple, elementCount) de la vue Variables changent à mesure que vous avancez pas à pas dans VectorTest, dans la vue Débogage. Pour exécuter le code pas à pas, cliquez sur le bouton Avancer d'un pas sans entrer. L'exécution se poursuit à partir de la ligne suivante de la même méthode (ou, si vous vous trouvez à la fin de la méthode, dans la méthode depuis laquelle la méthode en cours a été appelée).
  11. Essayez d'autres boutons, du type Avancer d'un pas avec entrée, Exécuter jusqu'à l'instruction de retour pour exécuter le code pas à pas. Notez les différences entre chaque technique.
  12. Vous pouvez arrêter une session de débogage en laissant le programme s'exécuter jusqu'à sa fin ou en y mettant fin.

Concepts connexes
Points d'arrêt
Débogage à distance
Débogage local

Tâches connexes
Ajout de points d'arrêt
Reprise de l'exécution des unités d'exécution interrompues
Exécution et débogage
Interruption des unités d'exécution

Référence connexe
Préférences de débogage
Vue Débogage
Actions d'exécution et de débogage
Vue Points d'arrêt
Vue Console
Vue Affichage
Vue Expressions
Vue Variables

Copyright (c) 2000, 2003 IBM Corporation and others. All Rights Reserved.