L'éditeur de site de mise à jour utilise les mêmes concepts que ceux étudiés dans les autres éditeurs de PDE. Il diffère toutefois de ces éditeurs car il dispose d'une page supplémentaire qui contrôle comment les plug-in, fragments et dispositifs d'autres projets de l'espace de travail sont compilés et placés dans les dossiers de projet du site de mise à jour.
L'éditeur de site de mise à jour s'ouvre sur le fichier site.xml créé à l'aide de l'assistant de création du site de mise à jour. Ce fichier représente le plan du site et définit les éléments mis à la disposition du gestionnaire de mise à jour Eclipse lors de la connexion au site de mise à jour.
L'éditeur comporte trois pages spécifiquement liées au contenu du fichier (Description, Dispositifs et Archives) et une page Source représentant le code XML brut du fichier de manifeste.
L'URL que fournit la page Description est utilisée par le gestionnaire de mise à jour comme lien hypertexte vers la page contenant l'information indiquant où se trouve le site. Cette page permet également de définir des catégories qui seront utilisées pour classifier les dispositifs listés dans la mappe du site. Des catégories peuvent être ajoutées à l'aide du bouton Ajouter.... Vous pouvez modifier une définition de catégorie existante en appuyant sur Editer... ou en cliquant deux fois sur l'entrée de la catégorie.
La page Dispositifs est réservée aux entrées qui font référence à des archives de dispositif localisées sur le site :
Lorsqu'une entrée de dispositif (référence) est ajoutée dans la partie gauche, ses propriétés sont modifiables dans la partie droite Propriétés du dispositif. La propriété 'URL' étant relative à l'emplacement du fichier de mappe, elle démarre normalement par des segments 'features/' (dispositifs). Pour qu'un site de mise à jour soit valide, chaque référence de dispositif doit pointer sur une archive de dispositif existante dans l'emplacement défini par la propriété URL. Même si vous pouvez ajouter une entrée à l'aide du bouton Ajouter..., il est préférable d'effectuer cet ajout indirectement par le biais de la page Compilation.
Les catégories existantes sont présentées dans la section Catégories. Pour classifier une entrée de dispositif, sélectionnez-là, puis cochez autant de catégories que vous le souhaitez. Si aucune catégorie appropriée n'apparaît dans la liste, vous pouvez en ajouter une en appuyant sur le bouton Ajouter... (ce qui produit le même effet que dans la page Description).
Vous pouvez modifier l'emplacement par défaut des archives de stockage dans la page Archives page (pour toute information de référence sur la mappe de site, reportez-vous au Guide du développeur des plug-in de la plateforme) :