Sur le disque, un produit Eclipse est structuré sous la forme d'une série de plug-in. Chaque plug-in contient le code qui fournit quelques-unes des fonctionnalités du produit. Le code et les autres fichiers d'un plug-in sont installés sur le poste local et sont activés automatiquement selon les besoins. Les plug-in d'un produit sont regroupés en dispositifs. Un dispositif correspond à la plus petite unité de la fonctionnalité téléchargeable et installable séparément. (La notion de dispositif est une nouveauté dans Eclipse 2.0 ; elle remplace la notion similaire de composant dans Eclipse 1.0.)
La nature fondamentalement modulaire de la plateforme Eclipse simplifie l'installation d'autres dispositifs et plug-in dans un produit Eclipse, ainsi que la mise à jour des dispositifs et plug-in du produit. Pour ce faire, utilisez les programmes d'installation natifs classiques exécutés indépendamment d'Eclipse ou faites appel au gestionnaire de mise à jour de la plateforme Eclipse. Le gestionnaire de mises à jour d'Eclipse permet de rechercher, de télécharger et d'installer des fonctions et plug-in mis à jour, à partir de sites Web spéciaux de mise à jour Eclipse.
Le mécanisme sous-jacent de base du gestionnaire de mises à jour est simple : les fichiers d'un dispositif ou d'un plug-in sont toujours stockés dans un sous-répertoire dont le nom comporte un identificateur de version ("2.0.0", par exemple). Des identificateurs de version différents sont toujours attribués aux différentes versions d'un dispositif ou d'un plug-in, ce qui garantit la cohabitation des versions multiples du même dispositif ou plug-in sur disque. Cela signifie que l'installation ou la mise à jour de dispositifs et de plug-in requiert l'ajout de fichiers supplémentaires et jamais la suppression ou le remplacement des fichiers existants. Une fois les fichiers installés sur le poste local, les nouvelles versions de dispositif et de plug-in sont disponibles à des fins de configuration. La même base de fichiers installés est donc en mesure de prendre en charge simultanément la plupart des configurations différentes ; l'installation et la mise à niveau d'un produit existant se réduisent à la formulation d'une configuration plus récente que celle en cours. Les configurations importantes peuvent être sauvegardées et restaurées en cas d'échec d'une mise à niveau.
Pour les produits Eclipse de grande taille, l'organisation des dispositifs est généralement représentée par une arborescence dans laquelle le dispositif racine correspond au produit entier. Cette fonction racine peut alors inclure des unités de fonctionnalité plus petites, contenant elles-meême des unités plus petites, et ainsi de suite, jusqu'au plus petit fragment ou plug-in. Il est ainsi possible de regrouper les fonctions hiérarchiquement par empilage à la manière des poupées russes : un produit important peut résider au-dessus d'un plus petit comportant plus de fonctions.
Certaines fonctions intégrées peuvent être des ajouts utiles mais non essentiels au fonctionnement global du produit. Les fournisseurs de fonctions les signalent en tant qu'optionnelles. L'utilisateur est libre de choisir d'installer telle ou telle fonction optionnelle. Une fonction optionnelle qui n'a pas été installée peut toujours l'être ultérieurement.
L'option A propos de du menu Aide fournit des informations relatives aux dispositifs et plug-in installés. Le sous-menu Mises à jour de logiciels du menu Aide regroupe des éléments permettant la mise à jour de dispositifs existants, ainsi que la recherche, le téléchargement et l'installation de nouveaux dispositifs.
Inspection de la configuration en cours
Installation de nouveaux dispositifs avec le gestionnaire de mises à jour
Installation de plusieurs dispositifs simultanément à l'aide des mises à jour groupées
Intégration des modifications en attente
Mise à jour des dispositifs à l'aide du gestionnaire de mises à jour
Sauvegarde d'une configuration
Restauration d'une configuration sauvegardée