Sauvegarde et réutilisation d'options Ant

Lors de l'exécution du fichier de compilation Ant, HelloWorld.xml, le choix des cibles ainsi que toutes les autres options de la boîte de dialogue d'exécution ont été sauvegardés dans une entité appelée "configuration de lancement". Les configurations de lancement contiennent toutes les informations nécessaires à l'exécution d'un fichier de compilation Ant dans des conditions précises. Un même fichier de compilation Ant peut posséder plusieurs configurations de lancement. Outre la configuration de lancement créée à la rubrique précédente et indiquant que le fichier HelloWorld.xml doit exécuter la cible Hello, puis la cible World, il serait possible de créer pour le même fichier une seconde configuration de lancement destinée à exécuter les mêmes cibles dans l'ordre inverse. Pour utiliser une configuration de lancement, il suffit de spécifier son nom lors de l'exécution du fichier de compilation correspondant.

  1. Dans le menu déroulant Outils externes de la barre d'outils Plan de travail, sélectionnez Outils externes....
  2. La boîte de dialogue Outils externes apparaît. Elle doit présenter de nombreuses similitudes avec la boîte de dialogue Ant étudiée précédemment. En fait, elle comporte une option supplémentaire permettant de sélectionner la configuration de lancement à visualiser et à éditer. La configuration de lancement créée lors de l'exécution du fichier de compilation build.xml est sélectionnée dans l'arborescence à gauche, les onglets, à droite, affichant les options de cette configuration de lancement.
    Boîte de dialogue Outils externes
  3. Remplacez le nom par 'Hello World', puis sélectionnez Appliquer pour valider la modification.
  4. Dans l'arborescence, à gauche, affichez le menu contextuel de la configuration de lancement sélectionnée, puis choisissez Dupliquer. Une copie de la configuration de lancement du fichier de compilation Hello World est créée (elle est reconnaissable au numéro '(1)' qui est adjoint à son nom) ; elle est sélectionnée dans l'arborescence.
  5. Renommez la nouvelle configuration en 'World Hello'.
  6. Dans la page Cibles, cliquez sur le bouton Ordre..., placez la cible World en premier dans la liste des cibles pour qu'elle s'exécute en premier, puis validez la modification.
  7. Cliquez sur Exécuter.
  8. Comme précédemment, le fichier de compilation HelloWorld.xml s'exécute et envoie le résultat à la vue Console. Cette fois cependant, comme les cibles ont été inversées, le résultat l'est également.
  9. Retournez dans le menu déroulant Outils externes dans la barre d'outils.
    Menu déroulant Outils externes
    Vous pouvez constater que l'historique contient deux entrées, l'une pour Hello World, l'autre pour World Hello. Pour que le fichier de compilation Ant sorte de nouveau Hello World, il suffit de sélectionner la configuration de lancement dans l'historique. Pour que la configuration de lancement génère World Hello, sélectionnez-la dans l'historique. Notez que l'historique est classé par ordre chronologique décroissant, la configuration lancée en dernier figurant en premier dans la liste.

Ceci termine notre tour d'horizon rapide des bases de l'intégration Ant dans Eclipse. Dans les prochains chapitres, nous étudierons des exemples concrets d'exécution de fichiers de compilation Ant dans Eclipse.


Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.