Nouveautés de la version 2.1

Les modifications les plus intéressantes ou importantes à noter dans la version 2.1 d'Eclipse PDE par rapport à la version 2.0 sont décrites ci-dessous.

Meilleur référencement des plug-in dépendants La nouvelle préférence Développement de plug-in / Contrôle du chemin de compilation Java vérifie si les nouveaux projets de développement de plug-in utiliseront des entrées de chemin d'accès aux classes de compilation calculées dynamiquement au lieu d'une liste explicite de bibliothèques JAR requises de plug-in (option par défaut). L'activation de cette préférence renforce le chemin d'accès aux classes de compilation du projet Java et regroupe visuellement les bibliothèques de plug-in requises. Elle rend également le chemin d'accès aux classes hautement dynamique puisqu'il réagit instantanément aux modifications apportées au style d'hébergement personnel (plug-in externes et projets binaire importés).

Projet utilisant un conteneur des entrées de plug-in requises

Exportation de plug-in et de dispositifs déployables De nouveaux assistants Fichiers> Exporter permettent d'exporter des plug-in et des dispositifs. Sélectionnez Fichier->Export->Plug-in et fragments déployables pour exporter des plug-in sélectionnés dans un fichier ZIP facilement décompressable dans tout produit basé sur Eclipse. De même, sélectionnez Fichier > Exporter > Dispositifs déployables pour exporter des dispositifs sélectionnés et leurs plug-in.
Importation avec liaison Une importation avec liaison de plug-in et de fragments externes est bien plus rapide qu'une importation classique et ne vient pas augmenter outre mesure la taille de votre espace de travail.  Cette nouvelle option est utilisable en désactivant la case 'copier le contenu du plug-in dans votre espace de travail' dans l'assistant 'Importation de plug-in et fragments externes'.   'Importer avec liaison' implique que le processus d'importation ne copie pas dans l'espace de travail les ressources importées.  Elle crée simplement des liens vers les fichiers importés.  Vous pouvez ensuite parcourir ces ressources liées comme si elles avaient été copiées dans votre espace de travail.  Mais comme elles ne sont toutefois pas présentes physiquement dans votre système de fichiers, vous ne pouvez pas les modifier.  Attention aux opérations qui reposent sur des fichiers physiquement présents dans votre espace de travail car elles ne fonctionneront pas sur des ressources liées.
Support de création de sites de mise à jour PDE permet désormais de générer et de gérer les sites de mise à jour du gestionnaire des mises à jour. Utilisez le nouvel assistant de projet Développement de plug-in > Projet de site de mise à jour pour créer un projet dédié contenant tous les fichiers pertinents y compris le fichier de mappe du site (site.xml). L'éditeur de mappe de site crée les entrées requises dans la mappe et génère également les JAR de dispositif et de plug-in nécessaires. Après compilation, le site est directement opérationnel à partir de l'espace de travail et peut être testé à l'aide du gestionnaire des mises à jour (Aide > Mises à jour de logiciels > Gestionnaire des mises à jour). Et avec le support Eclipse FTP/WebDAV installé, vous pouvez télécharger tout ce qui vous intéresse sur un serveur de mise à jour distant.

éditeur de site de mise à jour

validation du fichier de manifeste Les fichiers de manifeste (plugin.xml/fragment.xml) des projets de plug-in de type PDE peuvent désormais être validés pour signaler les erreurs sémantiques telles que les points d'extension inconnus, les attributs d'extensions interdits, les attributs d'extensions obligatoires manquants, etc.  La liste des erreurs que PDE peut détecter figure sous l'onglet Plug-in de la page de préférences Développement de plug-in > Compilateurs dans laquelle le niveau de chaque erreur peut être défini à 'Ignorer', 'Erreur' ou 'Avertissement'.
Recherche de plug-in PDE fournit un onglet à la boîte de dialogue Recherche, qui permet de rechercher des plug-in, des fragments, des points d'extension et des extensions.  La recherche peut porter au-delà de l'espace de travail jusqu'à des fragments et des plug-in externes.
Calcul du domaine des dépendances PDE est désormais capable de déterminer facilement pourquoi votre plug-in dépend du plug-in X.  La fonction 'Calcul du domaine des dépendances' du menu contextuel de la page 'Dépendances' de l'éditeur de manifeste permet à PDE de trouver et d'afficher tous les points d'extension et types Java que le plug-in X fournit à votre plug-in.  Cet outil est idéal pour déterminer dans quelle mesure ce plug-in vous est nécessaire et peut vous aider à propager les modifications de vos plug-in.  Il vous permettra également de vérifier si vous utilisez des types de plug-in X internes (non-API), éventuellement non souhaitables.
Rechercher les dépendances inutilisées Cette fonction est accessible via le menu contextuel de la page 'Dépendances' de l'éditeur de manifeste.  Elle détecte tous les plug-in répertoriés comme dépendances de votre plug-in, qui doivent être supprimés car votre plug-in ne les utilisent plus.  La suppression de ces dépendances périmées permet de réduire la liste des dépendances de votre plug-in et d'améliorer les performances.
Vue Dépendances PDE propose désormais une vue Dépendances qui s'ouvre lorsque vous en sélectionnez un fichier plugin.xml/fragment.xml, puis 'Ouvrir les dépendances' dans le menu contextuel.  L'arborescence de tous les plug-in à activer avant le vôtre s'affiche.
Extension de la portée de la recherche Java La portée de la recherche Java se limite aux projets de l'espace de travail et aux bibliothèques externes auxquelles ces projets font référence.  Pour étendre la recherche à d'autres bibliothèques, allez dans la vue Plug-in.  Sélectionnez les projets externes qui vous intéressent, puis 'Ajouter à la recherche Java' dans le menu contextuel.

 
Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003