La vue Diagramme de séquence présente le flux d'exécution d'une application conformément à la notation définie par UML. Cette vue est utile lorsqu'elle est utilisée avec l'analyseur de journal ou l'outil de profilage.
Les vues Diagramme de séquence ne sont disponibles que si la collecte d'informations de flux d'exécution a été activée, ce qui s'effectue lors du lancement de l'application à profiler ou du lancement de cette dernière. Sélectionnez l'option de profilage Mon application est trop lente puis, dans les options Détails, sélectionnez Afficher les détails graphiques de flux.
La vue Diagramme de séquence présente une séquence d'événements dépendants responsables dans laquelle les événements sont définis sous forme d'entrées et de sorties de méthode et sous forme d'appels sortants et d'appels de retour.Elle présente notamment les interactions entre les instances de classe. Ces interactions se présentent sous la forme d'appels de méthode et de retours d'appel. L'implémentation de l'outil Diagramme de séquence permet l'extension de cette définition à une définition généralisant les acteurs des interactions ainsi que leurs moyens. En d'autres termes, les vues fournies par l'outil peuvent présenter non seulement les interactions des classes et des instances de classe, mais aussi les interactions entre unités d'exécution, processus et hôtes. Cette utilisation étendue de la notation de flux d'exécution est motivée par la nécessité de fournir une hiérarchie de présentation de données qui est nécessaire pour les traces réparties sur une grande échelle.
Les données d'exécution affichées dans la vue Diagramme de séquence sont obtenues d'une instance d'un agent de profilage Java. L'agent de profilage Java fournit des données permettant à l'outil de générer le flux d'exécution d'une application Java qui s'exécute sur une machine virtuelle Java (JVM) spécifique connectée à l'agent.
Voici un exemple d'écran Diagramme de séquence :
Le temps est représenté dans la barre située le long de l'angle gauche du diagramme. Cependant, l'échelle indique le temps écoulé entre les événements à l'aide d'une barre rougeâtre et des valeurs numériques correspondantes qui apparaissent lorsque vous déplacez le curseur sur la barre.
Dans l'exemple ci-dessus, la barre rouge claire correspond à la période entre le premier et le deuxième événements.Son intensité indique un intervalle de temps long.Le rectangle de couleur rouge pâle situé plus bas indique un intervalle de temps plus court. Le chiffre 99.9 (secondes) est l'intervalle exact entre le premier et le deuxième événements. Vous pouvez l'afficher en déplaçant la souris sur la barre.
Chaque colonne située à droite de la ligne d'heure affiche les interactions avec un objet sélectionné :
L'en-tête de la colonne comporte le nom, la description et l'identificateur de l'objet. Les interactions avec l'objet sont indiquées par un trait plein bleu entrant qui aboutit dans sa colonne et par une ligne discontinue sortante :
Vous pouvez visualiser la séquence du flux d'exécution à partir de niveaux d'abstraction différents, en commençant par les interactions de classes, puis les interactions entre les unités d'exécution et les interactions des processus et jusqu'aux interactions des hôtes dans un réseau. L'importance de cette présentation de données à plusieurs niveaux est évidente pour le contrôle des applications e-business.
En fonction de l'infrastructure de l'application, il est peut-être nécessaire d'afficher le flux d'exécution sur des niveaux différents de la hiérarchie de contrôle. Pour une application locale, le niveau processus ou hôte peut être suffisant mais, pour une application répartie, le niveau moniteur qui fournit une vue du flux d'exécution sur plusieurs hôtes peut être plus approprié. L'affichage de l'exécution d'une application répartie à partir du niveau moniteur peut présenter quelques points intéressants qui permettant aux développeurs d'application d'accéder à un des graphes de niveau inférieur pour effectuer des opérations d'affichage ou d'analyse plus détaillées. Par exemple, dans le cas d'une application comprenant des servlets et des beans enterprise qui sont répartis dans un groupe d'hôtes, la vue préliminaire des interactions des hôtes permet à un développeur de logiciel d'afficher des diagrammes de séquence des interactions des objets pour des processus spécifiques. Ces diagrammes n'affichent que les données sélectionnées, qui représentent une partie de l'exécution dans un conteneur de servlets ou de beans enterprise, au niveau des composants métier correspondants.
Pour accéder à la hiérarchie d'acquisition de données, vous pouvez utiliser la vue Moniteur de profilage. Chacun des niveaux hiérarchiques des ressources de profilage fournit tous les types de diagrammes de séquence applicables. Les types de diagrammes suivants sont disponibles :
La vue Diagramme de séquence contient les groupes de contrôles suivants :
Pour plus de détails sur un objet ou une interaction affichée, déplacez le curseur dessus.
Pour afficher une présentation graphique de la totalité de la ligne de temps, cliquez sur le bouton Présentation. Pour rechercher une section intéressante du diagramme, vous pouvez placer la vue principale à cet endroit en cliquant deux fois sur l'emplacement ou en déplaçant l'image de la vue principale dans les limites de la présentation.
Pour afficher les méthodes qui sont en cours d'exécution, cliquez deux fois sur le rectangle rouge. Elles sont mises en évidence en rouge.
Il s'agit des mêmes contrôles que ceux de la barre d'outils avec en plus :
Concepts connexes
Présentation de l'outil de profilage
Présentation de l'analyseur de journal
Corrélation des fichiers journaux
Tâches connexes
Profilage d'une application
Corrélation des fichiers journaux
Détermination du temps entre les événements
Référence associée
Vue Interactions de journaux
Vue Interactions des unités d'exécution de journaux
Vue Moniteur de profilage
Vue Journal
Temps
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2003. All Rights Reserved.