Installation et exécution du plug-in

Il faut tout d'abord rassembler tous les éléments pour pouvoir exécuter le nouveau plug-in. 

D'abord, nous devons compiler nos classes en un fichier jar, appelé helloworld.jar. Pourquoi ? Car il s'agit de l'endroit indiqué à la plateforme pour trouver le plug-in. Pour ce faire, sélectionnez le projet, choisissez Fichier > Exporter et exportez le fichier de classes généré vers un fichier JAR

Ensuite, nous installons le plug-in dans un répertoire situé sous le répertoire de plug-in de la plateforme. Ce répertoire correspond à notre ID de plug-in qui doit être unique. La pratique standard pour les noms de répertoire de plug-in est d'utiliser l'ID complet qualifié du plug-in, y compris les points. Dans le cas présent, nous devons créer un répertoire org.eclipse.examples.helloworld dans le répertoire du plug-in de la plateforme. (Le répertoire du plug-in s'appelle plugins et se trouve généralement sous le répertoire principal dans lequel est installée la plateforme.) Nous copions les fichiers helloworld.jar et plugin.xml dans ce répertoire. (Vous pouvez exporter le fichier plugin.xml vers le système de fichier à l'aide de l'assistant Fichier > Exporter et avec le type de destination Système de fichiers.)

Si le plan de travail est en cours d'exécution, vous devez l'arrêter puis le redémarrer. Au démarrage de la plateforme, une liste de tous les plug-ins installés dans le système, à savoir le registre de plug-in, est créée. Ce registre effectue le suivi des plug-ins et des points d'extension qu'ils ajoutent. Le redémarrage du plan de travail lui fera trouver le nouveau plug-in.

Remarque : nous installons le plug-in et lançons le plan de travail pour montrer exactement comment a lieu l'installation et la localisation des plug-ins dans la plateforme. Le plug-in PDE automatise une grande partie de son activité en introduisant un lanceur spécial pour un plan de travail auto-hébergé. Nous n'abordons pas ce sujet ici. 

Comment exécutons-nous le plug-in ? Toutes les vues fournies par les plug-ins sont visibles en sélectionnant Fenêtre >Afficher la vue.

Ce menu montre les vues disponibles pour la perspective en cours. Toutes les vues ajoutées à la plateforme peuvent être visualisées (quelle que soit la perspective) en sélectionnant l'option Autre.... La liste des catégories de vue et des vues disponibles pour chaque catégorie s'affiche alors.

Le plan de travail crée la liste complète des vues en utilisant le registre des plug-ins pour trouver tous les plug-ins ayant fourni des extensions au point d'extension org.eclipse.ui.views.

Boîte de dialogue Afficher la vue avec l'entrée Hello

Et voilà ! La vue "Hello Greetings" a été ajoutée à la fenêtre Affichage de la vue sous la catégorie "Hello". Les libellés de la catégorie et de la vue sont obtenus à partir des marques de configuration du point d'extension dans le fichier plugin.xml.

A ce point, le code du plug-in n'a pas encore été exécuté ! Les déclarations contenues dans le fichier plugin.xml (accessible via le registre des plug-in) sont suffisantes pour que le plan de travail sache qu'une vue "Hello View" est disponible dans la catégorie "Hello". Il sait quelle classe implémente la vue. Mais aucun fragment du code n'est exécuté tant qu'il n'est pas décidé d'afficher la vue.

Si la vue "Hello Greetings" est sélectionnée dans la liste Affichage de la vue, le plan de travail active le plug-in correspondant, instancie et initialise la classe de la vue et affiche la nouvelle vue dans le plan de travail avec toutes les autres vues. A présent, notre code est exécuté.

Plan de travail avec la vue Hello World

Voila, vous avez réalisé votre premier plug-in ! Les classes de l'interface utilisateur et les points d'extension seront abordés plus en détails ultérieurement.

Copyright IBM Corporation and others 2000, 2003.