Un produit basé sur Eclispe est un programme autonome construit avec la plateforme Eclipse. Les produits incluent tout le code et les plug-ins nécessaires à leur exécution, dont un JRE (Java runtime environment) et le code de la plateforme Eclipse. Le code du plug-in code, le JRE et la plateforme Eclipse sont normalement installés avec un programme d'installation spécifique au produit. Les fournisseurs ont le choix de l'outil d'installation répondant le plus à leurs besoins.
Après installation, l'utilisateur lance le produit et découvre un plan de travail Eclipse configuré spécialement pour les fonctions supportées par le produit, telles que le développement Web ou la conceptions de programme C++. La plateforme facilite la configuration d'intitulés, de boîtes de dialogue A propos de, de graphiques et d'écrans d'accueil ; l'utilisateur n'a pas à assimiler le concept d'un plan de travail, mais voit à la place ce dernier comme fenêtre principale du produit.
La structure de répertoires de niveau supérieur ressemble à ce qui suit pour un produit hypothétique nommé "AcmeWeb" et installé sur une plateforme Windows :
acmeweb/ acmeweb.exe (product executable) eclipse/ (répertoire des fichiers Eclipse installés) .eclipseproduct (fichier de marqueur) eclipse.exe startup.jar install.ini .config/ platform.cfg jre/ features/ (dispositifs installés) com.example.acme.acmefeature_1.0.0/ feature.xml org.eclipse.platform_2.0.0/ org.eclipse.platform.win32_2.0.0/ ... plugins/ com.example.acme.acmefeature_1.0.0/ plugin.xml about.ini about.html about.mappings about.properties acme.gif plugin_customization.ini splash.jpg welcome.xml com.example.acme.acmewebsupport_1.0.0/ org.eclipse.platform_2.0.0/ ... links/ ...
Observons plus en détails cette structure. Nous nous pencherons d'abord sur le concept de dispositifs.