Sachant qu'il existe un modèle uniforme et générique pour les éléments de débogage de la plateforme, il est possible d'avoir un point de départ de l'implémentation des classes de l'interface du débogueur. La base du support de l'interface du débogueur repose sur la présentation du modèle de débogage (IDebugModelPresentation). Cette présentation doit fournir des intitulés, des images et des éditeurs associés à des éléments de débogage spécifiques.
Les plug-in définissant leur propre modèle de débogage fournissent généralement une présentation pour afficher les éléments de débogage dans le modèle. Le point d'extension org.eclipse.debug.ui.debugModelPresentations se charge de cette opération. Il permet l'association d'une implémentation de IDebugModelPresentation à l'identificateur d'un modèle de débogage particulier.
Pour rappel, les éléments du modèle de débogage connaissent l'ID du modèle dont ils proviennent. Ainsi, la plateforme de débogage peut obtenir l'ID du modèle et rechercher dans le registre du plug-in les présentations de modèles correspondantes.
Les marques pour l'ajout d'une présentation de modèle de débogage se présentent comme suit
<extension point = "org.eclipse.debug.ui.debugModelPresentations"> <debugModelPresentation class = "org.eclipse.jdt.internal.debug.ui.JDIModelPresentation" id = "org.eclipse.jdt.debug" detailsViewerConfiguration = "org.eclipse.jdt.internal.debug.ui.display.DetailsViewerConfiguration"> </debugModelPresentation> </extension>
Une detailsViewerConfiguration facultative peut être indiquée en plus de la présentation du modèle de débogage. L'afficheur de détails doit étendre la classe JFace SourceViewerConfiguration. La signification de ces "détails" est interprétée par le modèle de débogage. Les détails sont analysés par la présentation puis transmis à l'afficheur. Par exemple, le débogueur Java utilise l'afficheur de détails pour offrir une aide à la saisie de code dans les vues de variables lorsque des expressions sont évaluées.