Index
Sommaire
accueil

Glossaire



A B C D E F G H I J K L M N O PR S T U V W X Y Z 

A

accès utilisateur anonyme
Possibilité d'accéder à un serveur Web sur lequel l'utilisateur n'a pas de compte. En règle générale, les utilisateurs anonymes disposent de droits d'accès plus restreints que les utilisateurs qui possèdent des comptes.
ACL (Access Control List - Liste de contrôles d'accès)
Liste des utilisateurs ou des groupes autorisés à accéder à un fichier donné sur Windows NT ou à le modifier.
Administrateur, rôle
Ensemble de droits permettant à un utilisateur de modifier l'intégralité du contenu d'un site Web et d'en gérer les paramètres et les comptes.
adresse Web
Chemin menant à un objet, un document, un fichier, une page ou une autre destination. Une adresse peut être une URL (adresse Web) ou un chemin UNC (adresse réseau) et peut comprendre un emplacement spécifique au sein d'un fichier, tel qu'un signet au sein d'un document ou une plage de cellules au sein d'une feuille de calcul.
Analyse de l'utilisation
Données recueillies pour évaluer l'utilisation qui est faite du site Web, et permettant par exemple de connaître les noms d'utilisateurs, le nombre de fois qu'une page a été visitée et les types de navigateurs Web utilisés.
Auteur avancé, rôle
Ensemble de droits permettant à un utilisateur d'afficher, d'ajouter et de modifier des pages, des thèmes et des bordures, ainsi que de recalculer des liens.
Auteur, rôle
Ensemble de droits permettant à l'utilisateur d'afficher, d'ajouter et de modifier des pages.

Retour au début

B

barre de liens
Ensemble de boutons graphiques ou texte représentant des liens hypertexte vers des pages de votre site Web et des sites externes.
base de données
Ensemble de données en rapport avec un thème ou un objet particulier. Au sein d'une base de données, les informations relatives à une entité, comme un employé ou une commande, sont classées dans des tables, des enregistrements et des champs.
bordure
Zones de pages réservées au contenu devant toujours apparaître sur toutes vos pages Web. En général, les bordures partagées contiennent des barres de liens, c'est-à-dire des liens hypertexte vers d'autres pages du site Web en cours.

Retour au début

C

cache de document en mémoire
Identique à la mémoire active. Zone de la mémoire cache stockant les pages Web et permettant d'accélérer l'enregistrement et le recalcul.
cache de fichiers images
Zone de la mémoire cache stockant les données relatives aux images d'un site Web.
catégorie
Classification permettant d'étiqueter et de regrouper des pages Web et des fichiers en fonction de critères communs tels que contenu de la page, type de fichier ou une distinction de même nature.
CGI (Common Gateway Interface)
Méthode standard visant à étendre les fonctionnalités d'un serveur Web en y exécutant des programmes ou des scripts en réponse à des requêtes envoyées par des navigateurs Web, telles que le traitement de formulaires. Le recours à une CGI peut rendre une page Web plus dynamique.
Collaborateur, rôle
Rôle qui permet à un utilisateur d'afficher des pages, mais pas d'en créer.
CSS (Cascading Style Sheet - Feuille de style en cascade)
Une feuille de style en cascade est un document qui contient des informations de style pouvant être référencées par plusieurs pages Web. Les styles définissent l'aspect et la mise en forme du contenu des pages Web et permettent aux auteurs de mieux maîtriser la manière dont le contenu s'affiche dans les navigateurs.

Retour au début

D

droits
Autorisation d'effectuer certaines actions en rapport avec le contenu du site, telles que l'affichage ou la modification d'une page. Les droits sont activés ou désactivés pour un rôle d'utilisateur. Les utilisateurs ne peuvent effectuer que les actions autorisées par les droits correspondant à leur rôle.

Retour au début

E

emplacement de réseau
Dossier sur un serveur de fichiers de réseau, un serveur Web ou un serveur Exchange 2000. Créez un raccourci vers un emplacement de réseau pour travailler avec les fichiers qui s'y trouvent. 
extensions serveur de FrontPage
Ensemble de programmes et de scripts prenant en charge les opérations d'auteur dans FrontPage et élargissant les fonctionnalités d'un serveur Web.

Retour au début

F

fichiers de verrouillage
Fichiers système évitant que les informations d'un site Web soient modifiées par des utilisateurs ne possédant pas des droits d'accès suffisants.

Retour au début

G

Gestionnaire de services Internet
Outil d'administration de Windows 2000 servant à gérer les services d'informations Internet.
groupe local d'administrateurs
Groupe d'utilisateurs autorisés à effectuer des tâches d'administration sur le serveur local. Les autorisations de ce groupe sont définies à l'aide des outils d'administration du système d'exploitation.

Retour au début

H

hôte distant
Serveur Web sur un autre ordinateur. Un hôte distant est connecté aux autres serveurs à l'aide d'une connexion réseau.

Retour au début

I

iCalendar
Norme Internet de création et de partage de calendriers et de plannings électroniques.
inclure le cache
Dans FrontPage, vous pouvez utiliser le composant Inclure page pour insérer des pages dans la page en cours. Cette zone de la mémoire cache stocke les données relatives aux fichiers insérés.
index pour une recherche de texte intégrale
Index permettant aux utilisateurs d'un site Web d'effectuer une recherche de texte intégrale sur le site. Sur la plate-forme Windows, ce type de recherche est assuré par un serveur d'index. Sous UNIX, il est fourni par un serveur WAIS.
intégrité du serveur
Ensemble de tests que l'on peut exécuter pour vérifier l'intégrité des fichiers système du site Web et des paramètres de sécurité.
ISAPI
(Internet Server Application Programming Interface) Interface de développement d'applications pour serveurs Web, développée par Process Software et Microsoft, et pouvant être utilisée à la place d'une CGI.

Retour au début

J

JavaScript
Langage de scripts multiplate-forme pour le World Wide Web. Le code JavaScript est inséré directement dans la page HTML. Il permet d'écrire des programmes en Java.
jeu de caractères
Ensemble de caractères alphabétiques, numériques et autres ayant une relation en commun. Par exemple, le jeu de caractère ASCII standard comprend des lettres, des chiffres, des symboles et des codes de commande qui constituent la méthode de codage ASCII.

Retour au début

L

LAN (réseau local)
Technologie de réseau informatique conçue pour connecter des ordinateurs séparés par une courte distance. Un réseau local peut être connecté à Internet et aussi être configuré en tant qu'intranet.
langage de script
Langage de programmation conçu spécifiquement pour la programmation de sites Web, par exemple : JavaScript et VBScript.
lien hypertexte externe
Lien hypertexte vers une page ou un fichier se trouvant à l'extérieur du site Web en cours.
lien hypertexte
Texte en couleur et souligné ou graphisme sur lequel vous cliquez pour accéder à un fichier, à un endroit d'un fichier, à une page HTML sur le World Wide Web ou à une page HTML sur un intranet. Les liens hypertexte peuvent également mener à des groupes de discussion ainsi qu'à des sites Gopher, Telnet et FTP.

Retour au début

M

mémoire active
Zone de la mémoire cache stockant les pages Web et permettant d'accélérer l'enregistrement et le recalcul.
mémoire cache
Sous-système mémoire spécial dans lequel des valeurs de données fréquemment utilisées, comme des fichiers destinés à être utilisés hors connexion, sont dupliqués pour permettre un accès rapide.
MMC (Microsoft Management Console)
Dans Windows NT version 4.0 et Windows 2000, utilitaire de gestion de serveurs et de services à l'aide d'une interface utilisateur commune. Les composants enfichables de la MMC sont les extensions serveur de FrontPage, Internet Information Server (IIS) et SQL Server.
modèle
Fichier ou fichiers contenant la structure et les outils de mise en forme d'éléments du type style et mise en page des fichiers finalisés. Par exemple, les modèles de Microsoft Word peuvent mettre en forme un seul document et ceux de Microsoft FrontPage peuvent mettre en forme tout un site Web.
MSDE
(Microsoft Data Engine) Entrepôt de données basé sur la technologie Microsoft SQL Server, mais conçu et optimisé pour les systèmes informatiques de petite taille, tels que des ordinateurs à un seul utilisateur ou un petit serveur de groupe de travail.
multi-hôte
Qualifie un serveur Web ayant la possibilité de prendre en charge plusieurs adresses Internet et pages d'accueil. On parle également de multi-hébergement.

Retour au début

N

nom de domaine de réseau
Groupe d'utilisateurs d'un réseau partageant un ensemble de ressources, comme les unités de disque de serveur et les imprimantes. Un réseau de grande taille peut avoir plusieurs domaines en fonction des besoins de chaque groupe d'utilisateurs.

Retour au début

P

page d'accueil
Page principale d'un site Web. En général, elle comporte des liens hypertexte vers d'autres pages, internes ou externes au site. Un site Web peut contenir de nombreuses pages d'accueil. Par exemple, la page d'accueil Microsoft contient une page d'accueil Produits, qui contient d'autres pages d'accueil.
page de cadres
Page Web qui divise une fenêtre de navigateur Web en plusieurs zones pouvant faire l'objet d'un défilement, chacune de ces zones pouvant afficher une page Web différente. Une fenêtre peut ne pas changer, tandis que d'autres changeront en fonction des liens hypertexte sélectionnés par l'utilisateur.
pages Administration HTML
Pages Web comportant des options pour la gestion de votre site Web. Utilisez les pages Administration du serveur pour configurer un serveur et les pages Administration de site pour gérer les paramètres Web, comme les comptes.
propriétés
Attribut nommé d'un contrôle, d'un champ ou d'un objet vous permettant de définir les caractéristiques d'un objet (telles que taille, couleur ou emplacement sur l'écran) ou un aspect de son comportement (tel que masqué).

Retour au début

R

recalculer le site Web
Fonctionnalité vérifiant les liens hypertexte d'un site Web pour s'assurer qu'ils sont valables. Permet également d'effectuer d'autres tâches telles que la suppression de thèmes inutilisés ou la mise à jour des informations relatives aux composants sur le serveur.
rôle
Ensemble de droits pouvant être attribués à un compte d'utilisateur. Vous pouvez utiliser les rôles par défaut, les modifier ou créer vos propres rôles personnalisés.

Retour au début

S

serveur de messagerie SMTP
Serveur de messagerie électronique utilisant le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). SMTP est disponible avec Windows NT Server version 4.0 et Windows 2000 Server.
serveur virtuel
L'un des multiples sites Web qui s'exécutent sur le même serveur, chacun ayant un nom de domaine et une adresse IP uniques. Un serveur Web qui prend en charge des serveurs virtuels est appelé serveur Web multi-hôte.
serveur Web Apache avec correctif logiciel FrontPage
Version du serveur Web Apache utilisée par les extensions serveur de FrontPage. Le correctif logiciel se télécharge avec les extensions serveur 2002 de FrontPage pour UNIX.
site Web racine
Site Web par défaut, de plus haut niveau, fourni par un serveur Web. Pour accéder au site Web racine, vous fournissez l'URL du serveur sans spécifier de nom de page ou de sous-site Web.
sous-site Web, Web enfant
Sous-répertoire nommé du site Web racine qui constitue un site Web à part entière. Chaque sous-site Web peut disposer d'autorisations en matière d'administration, de création et de consultation, indépendantes de celles qui sont définies pour le site Web racine et les autres sous-sites Web.
SQL Server
Réseau ou serveur Web utilisant le protocole de langage de requête standardisé (SQL) pour extraire des informations d'une base de données.
SSL (Secure Sockets Layer)
Norme proposée et développée par Netscape Communications pour établir un canal de communications sécurisé afin d'empêcher l'interception d'informations importantes, comme les numéros de carte de crédit.

Retour au début

T

thème
Un thème applique un ensemble d'éléments graphiques coordonnés à un document, à une page, ou à toutes les pages d'un site Web. Les thèmes peuvent être constitués de styles et de jeux de couleurs pour les polices, les barres de liens et d'autres éléments de page.
type de données
Caractéristique d'un champ déterminant le type de données qu'il peut contenir. Les types de données sont : Booléen, Entier, Long, Devise, Simple, Double, Date, Chaîne et Variante (par défaut).

Retour au début

U

URL (Uniform Resource Locator)
Adresse spécifiant un protocole (HTTP ou FTP, par exemple) et l'emplacement d'un objet, d'un document, d'une page World Wide Web ou une autre destination sur Internet ou sur un intranet. Exemple : http://www.microsoft.com/.
URL relative
Adresse Internet d'une page par rapport à l'adresse Internet de la page en cours. Par exemple, l'URL relative Doc/Exemple.htm fait référence à la page Exemple.htm du dossier Doc, situé sous le dossier en cours.
Utilisateur du Web, rôle
Rôle qui permet à un utilisateur d'afficher des pages, mais pas d'en créer.

Retour au début

V

VBScript (Visual Basic Scripting Edition)
Sous-ensemble du langage de programmation Visual Basic pour Applications optimisé pour la programmation Web. Comme pour JavaScript, le code VBScript est incorporé dans les documents HTML.
vCard
Norme Internet de création et de partage de cartes de visite virtuelles.