Options de l'environnement d'exécution Eclipse

Version 3.1 - Dernière modification effectuée le 15 juin 2005

La plateforme Eclipse peut être configurée de façon très avancée. Les entrées de configuration ont la forme d'arguments de ligne de commande et de paramètres de propriétés système. Dans la plupart des cas, les arguments de ligne de commande sont simplement des raccourcis pour la définition des propriétés système liées. En fait, il existe plus de paramètres de propriétés système que d'arguments de ligne de commande.

Arguments de ligne de commande

Vous trouverez ci-après les arguments de ligne de commande traités par différentes parties de l'environnement d'exécution Eclipse. Vous pouvez spécifier plusieurs de ces valeurs à l'aide des propriétés système sur la ligne de commande avec les arguments VM -D ou en les indiquant dans un fichier <launcher>.ini. Ces deux dernières techniques permettent de personnaliser Eclipse sans utiliser d'arguments de ligne de commande.

Pour chaque argument de la liste, la clé de la propriété système correspondante est indiquée entre accolades. Est également spécifiée la couche de l'environnement d'exécution d'Eclipse dans laquelle l'argument de ligne de commande est traité (entre parenthèses). Ces informations sont utiles pour les utilisateurs qui remplacent des parties de l'environnement d'exécution afin de l'adapter à leurs besoins.

-application <id> (environnement d'exécution)
équivalent à l'association de eclipse.application à la valeur <id>
-arch <architecture> (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.arch à la valeur <architecture>
-clean (OSGi)
équivalent à la définition de osgi.clean sur "true"
-configuration <emplacement> (Main)
équivalent à l'association de osgi.configuration.area à la valeur <emplacement>
-console [port] (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.console à [port] ou à une chaîne vide si vous voulez utiliser le port par défaut (par exemple, lorsque le port n'est pas spécifié)
-consoleLog (environnement d'exécution)
équivalent à l'association de eclipse.consoleLog à "true"
-data <location> (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.instance.area à la valeur <location>
-debug [fichier d'options] (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.debug à [fichier d'options] ou à une chaîne vide pour activer simplement le débogage (par exemple, si l'emplacement du fichier d'options n'est pas spécifié)
-dev [entrées] (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.dev à [entrées] ou à une chaîne vide pour simplement activer le mode développement (par exemple si les entrées ne sont pas spécifiées)
-endSplash <commande> (Main)
spécifie la commande à utiliser pour descendre l'image d'accueil. En général, elle est fournie par l'exécutable d'Eclipse.
-feature <ID fonction> (environnement d'exécution)
équivalent à l'association de eclipse.product à <ID fonction>
-framework <emplacement> (Main)
équivalent à l'association de osgi.framework à <emplacement>
-initialize (Main)
initialise la configuration à exécuter. Toutes les structures de données liées à l'environnement d'exécution et toutes les caches sont actualisées. Aucune donnée de configuration définie par un plug-in ou un utilisateur n'est purgée. Aucune application n'est exécutée, les spécifications des produits sont ignorées et aucune interface utilisateur n'est ouverte (l'image d'accueil n'est pas affichée).
-install <emplacement> (Main)
équivalent à l'association de osgi.install.area à la valeur <emplacement>
-keyring <emplacement> (environnement d'exécution)
Emplacement de la base de données des droits d'accès sur le disque. Cet argument doit être utilisé avec l'argument -password.
-name <chaîne> NEW
Le nom qui s'affiche dans l'élément de la barre des tâches lorsque l'application a démarré. Le nom par défaut correspond au nom de l'exécutable.
-nl <environnement local> (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.nl à la valeur <environnement local>
-noExit (OSGi)
équivalent à définir le paramètre osgi.noShutdown sur "true"
-noLazyRegistryCacheLoading (environnement d'exécution)
équivalent à l'association de eclipse.noLazyRegistryCacheLoading à "true"
-noRegistryCache (environnement d'exécution)
équivalent à l'association de eclipse.noRegistryCache à "true"
-noSplash (Exécutable, Main)
contrôle l'affichage de l'image d'accueil
-os <système d'exploitation> (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.os à la valeur <système d'exploitation>
-password <mot de passe> (environnement d'exécution)
Mot de passe de la base de données des droits d'accès
-pluginCustomization <emplacement> (environnement d'exécution)
équivalent à l'association de eclipse.pluginCustomization à la valeur <emplacement>
-product <id> (OSGi)
équivalent à l'association de eclipse.product à la valeur <id>
-showSplash <commande> (Main)
spécifie la commande à utiliser pour afficher l'image d'accueil. En général, elle est fournie par l'exécutable d'Eclipse.
-startup <emplacement> (Exécutable) NEW
Emplacement du fichier jar nécessaire au démarrage d'eclipse. L'attribut Main-Class doit être défini dans ce fichier. Si ce paramètre n'est pas défini, le fichier startup.jar situé dans le même dossier que l'exécutable est utilisé.
-user <emplacement> (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.user.area à la valeur <emplacement>
-vm <chemin d'accès à l'exécutable Java> (Exécutable, Main)
lorsqu'elle est transmise à l'exécutable d'Eclipse, cette option permet de localiser la machine virtuelle Java à utiliser pour exécuter Eclipse. Vous devez indiquer le chemin d'accès complet à l'exécutable Java approprié dans le système de fichiers. S'il n'est pas spécifié, l'exécutable d'Eclipse utilise un algorithme de recherche pour localiser une machine virtuelle appropriée. Dans tous les cas, l'exécutable transmet ensuite le chemin d'accès à la machine virtuelle utilisée à Java Main à l'aide de l'argument -vm. Puis Java Main stocke la valeur dans eclipse.vm.
-vmargs [vmargs*] (Exécutable, Main)
Lorsqu'elle est transmise à Eclipse, cette option permet de personnaliser l'opération de la machine virtuelle Java à utiliser pour exécuter Eclipse. Si elle est spécifiée, elle doit figurer à la fin de la ligne de commande. Même si elle n'est pas spécifiée sur la ligne de commande de l'exécutable, l'exécutable ajoute automatiquement tous les arguments appropriés (y compris la classe lancée) à la ligne de commande transmise à Java à l'aide de l'argument -vmargs. Ensuite, Java Main stocke la valeur dans eclipse.vmargs.
-ws <système de fenêtrage> (OSGi)
équivalent à l'association de osgi.ws à la valeur <système de fenêtrage>

Arguments de ligne de commande obsolètes

Les arguments de ligne de commande suivants ne sont plus pertinents ou ont été remplacés et sont utilisés par l'environnement d'exécution sans être transmis à l'application en cours d'exécution pour conserver une compatibilité amont : .

-boot
voir -configuration
-classLoaderProperties
obsolète
-firstUse
obsolète
-newUpdates
obsolète
-noPackagePrefixes
obsolète
-noUpdate
obsolète
-plugins
obsolète
-update
obsolète

Autres

Les arguments de ligne de commande suivants sont définis par plusieurs plug-ins d'Eclipse et ne sont pris en charge que si le plug-in de définition est installé, résolu et activé :

-noVersionCheck (plan de travail)
<description>
-perspective (plan de travail)
<description>
-refresh (org.eclipse.core.resources)
<description>
-showLocation (org.eclipse.ui.ide.workbench)
<description>
-allowDeadlock
<description>

Propriétés système

L'environnement d'exécution d'Eclipse utilise les propriétés système ci-dessous. Celles qui commencent par "osgi" sont propres à l'implémentation de la structure OSGi alors que celles qui commencent par "eclipse" sont propres à l'environnement d'exécution d'Eclipse dont les couches sont ajoutées sur la structure OSGi.

La plupart de ces propriétés ont des équivalents sur la ligne de commande (voir la section relative aux arguments de ligne de commande et la valeurs entre accolades. Les utilisateurs peuvent utiliser la ligne de commande ou les paramètres de propriétés pour spécifier une valeur. Vous pouvez définir les propriétés de plusieurs façons :

eclipse.application {-application}
Identifiant de l'application à exécuter. La valeur indiquée ici remplace toute application définie par le produit (voir eclipse.product) en cours d'exécution.
eclipse.commands
une liste séparée par des nouvelles lignes de tous les arguments de ligne de commande invoqués lors du lancement d'Eclipse
eclipse.consoleLog
if "true", toute sortie de journal est également envoyée dans le fichier System.out Java (en général dans le shell de commande s'il existe). Pratique lorsqu'associé à -debug.
eclipse.debug.startupTime
Heure en millisecondes à laquelle la machine virtuelle Java pour cette session a été démarrée.
eclipse.exitcode
<description>
eclipse.exitdata
<description>
eclipse.log.backup.max
nombre maximum de fichiers journaux de sauvegarde autorisé. Le fichier journal de sauvegarde le plus ancien est supprimé lorsque ce nombre est atteint en raison de la rotation du fichier journal. La valeur par défaut est "10". En cas de valeur négative ou nulle, la valeur par défaut est utilisée.
eclipse.log.size.max
taille limite en Ko autorisée pour le fichier journal. Le fichier journal subit une rotation lorsque ce chiffre est atteint. La valeur par défaut est "1000". En cas de valeur négative, la valeur par défaut est utilisée. La valeur zéro indique qu'aucune limite de taille n'est spécifiée.
eclipse.noExtensionMunging
Si la valeur est "true", l'ancienne extension de registre est conservée. Par défaut, de telles extensions sont mises à jour de sorte à utiliser les nouveaux ID de point d'extension trouvés dans Eclipse 3.0.
eclipse.noLazyRegistryCacheLoading {-noLazyRegistryCacheLoading}
Si la valeur est "true", l'optimisation du chargement de la mémoire cache du registre des plug-ins de la plateforme est désactivée. Par défaut, les éléments de configuration sont chargés à la demande à partir de la mémoire cache du registre (quand il est disponible), réduisant ainsi l'utilisation de la mémoire. Cette option force le chargement complet de la mémoire cache du registre au démarrage.
eclipse.noRegistryCache {-noRegistryCache}
Si la valeur est "true", la mémoire cache du registre des extensions internes n'est accessible ni en lecture, ni en écriture.
eclipse.pluginCustomization {-pluginCustomization}
Emplacement d'un fichier de propriétés contenant les paramètres par défaut des préférences de plug-in. Ces paramètres par défaut remplacent ceux indiqués dans le dispositif principal. Les chemins d'accès relatifs sont interprétés par rapport au répertoire de travail courant pour Eclipse.
eclipse.product {-product}
Identifiant du produit en cours d'exécution. Cette propriété permet de contrôler différentes informations de fabricant et l'application utilisée.
eclipse.startTime
Cette propriété est définie au démarrage d'eclipse. La valeur de cette propriété est une représentation sous forme de chaîne de la valeur renvoyée par System.currentTimeMillis(). Cette valeur n'est pas supposée être définie par l'utilisateur.
eclipse.vm {-vm}
Chemin d'accès à l'exécutable Java utilisé pour l'exécution d'Eclipse. Cette information permet de construire des lignes de commande de redémarrage.
eclipse.vmargs {-vmargs}
Répertorie les arguments VM utilisés pour l'exécution d'Eclipse. Cette information permet de construire des lignes de commande de redémarrage.
osgi.adaptor
Nom de la classe de l'adaptateur de la structure OSGi à utiliser.
osgi.arch {-arch}
Voir -arch
osgi.baseConfiguration.area
spécifie la configuration de base qui est utilisée si osgi.configuration.area n'est pas spécifié.
osgi.bundles
Liste des bundles, séparés par une virgule, qui sont installés automatiquement et démarrés facultativement une fois le système en cours d'exécution. Chaque entrée se présente sous la forme :
    <URL | emplacement du bundle simple>[@ [<niveau-lancement>] [":start"]]
Si la valeur niveau-lancement (>0 entier) est omise, la structure utilise le niveau de lancement par défaut du bundle. Si la balise "start" est ajoutée, le bundle sera marqué comme ayant été démarré après son installation. Les emplacements de bundles simples sont relatifs au répertoire parent de la structure. La valeur niveau-lancement indique le niveau de lancement OSGi auquel le bundle doit s'exécuter. Si cette valeur n'est pas définie, le système calcule une valeur par défaut appropriée.
osgi.clean
Si la valeur est "true", toute donnée en cache utilisée par la trame OSGi et eclipse en exécution sera nettoyée. Cela nettoiera les caches utilisés pour stocker les définitions de l'ensemble de dépendances et les données du registre d'extension d'éclipse. L'utilisation de cette option force éclipse à réinitialiser ces caches.
osgi.configuration.cascaded
Si la propriété a pour valeur "true", cette configuration est renvoyée en cascade à une configuration parent. La configuration parent est spécifiée par osgi.sharedConfiguration.area. Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.configuration.area {-configuration}
Emplacement de la configuration pour cette exécution de la plateforme. La configuration détermine les plug-ins à exécuter ainsi que d'autres paramètres système. Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.configuration.area.default
Emplacement de la configuration par défaut pour cette exécution de la plateforme. La configuration détermine les plug-ins à exécuter ainsi que d'autres paramètres système. Cette valeur (le paramètre par défaut) est utilisée uniquement si aucune valeur n'est définie pour osgi.configuration.area. Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.console {-console}
Si la valeur définie n'est pas nulle, la console OSGi (si installée) est activée. Si la valeur définie est un entier admis, il est interprété comme étant le port sur lequel la console est à l'écoute et dirige sa sortie. Pratique pour connaître l'état du système.
osgi.console.class
Nom de la classe de la console à exécuter si nécessaire.
osgi.debug {-debug}
Si la valeur définie n'est pas nulle, la plateforme est placée en mode débogage. Si la valeur définie est une chaîne, il s'agit de l'emplacement du fichier .options. Ce fichier indique les points de débogage disponibles pour un plug-in et s'ils sont activés. Si aucun emplacement n'est spécifié, la plateforme recherche le fichier .options dans le répertoire d'installation.
osgi.dev {-dev}
S'il s'agit d'une chaîne vide, le mode développement est activé. Cette propriété peut également être définie sous la forme d'entrées de chemin d'accès aux classes séparées par une virgule, qui sont ajoutées au chemin d'accès aux classes de chaque plug-in, ou d'une URL de fichier de propriétés Java contenant des chemins d'accès aux classes supplémentaires pour un ensemble de plug-ins. Pour chaque plug-in qui requiert un chemin d'accès aux classes de développement personnalisé, le fichier contient une entrée dont la forme est :
    <ID plug-in>=<liste d'entrées de chemins d'accès aux classes, séparées par une virgule, à ajouter>
ou l'ID de plug-in "*" correspond à tout plug-in, sauf indication contraire.
osgi.framework
Emplacement de l'URL de la structure OSGi. Utile si l'installation d'Eclipse est discontinue. Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.frameworkClassPath
Liste d'entrées de chemins d'accès aux classes, séparées par une virgule, pour l'implémentation de la structure OSGi. Les emplacements sont relatifs à l'emplacement de la structure (voir osgi.framework)
osgi.framework.extensions
liste des extensions de cadre séparée par des virgules. Chaque entrée se présente sous la forme :
    <URL | emplacement de bundle simple>
Si un emplacement simple de bundle est spécifié (sous une forme autre qu'une URL), la recherche s'effectue dans le répertoire parent de org.eclipse.osgi bundle. Les extensions de cadre permettent d'exécuter Eclipse en utilisant un adaptateur de cadre différent. L'extension de cadre peut contenir un fichier eclipse.properties permettant de définir les propriétés système. Par exemple, une extension de cadre fournissant une mise en oeuvre d'adaptateur de cadre peut spécifier la classe d'adaptateur en définissant la propriété osgi.adaptor.
osgi.framework.shape
défini en fonction de l'implémentation du cadre Eclipse OSGi. Cette propriété est définie lorsque la plateforme Eclipse est démarrée et elle ne doit pas être définie par l'utilisateur. La valeur "jar" indique que le cadre Eclipse OSGi est contenu dans un fichier jar unique. La valeur "folder" indique que le cadre Eclipse OSGi est contenu dans un répertoire.
osgi.java.profile
URL du fichier de profil JRE à utiliser. Le profil JRE contient les valeurs des propriétés org.osgi.framework.system.packages et org.osgi.framework.bootdelegation. Si osgi.java.profile n'est pas défini, un profil est sélectionné en fonction de la valeur java.specification.version du JRE en cours d'exécution.
osgi.java.profile.bootdelegation
un profil java osgi.java.profile peut contenir une propriété "org.osgi.framework.bootdelegation". Cette valeur peut être utilisée pour définir la propriété système "org.osgi.framework.bootdelegation". La propriété osgi.java.profile.bootdelegation indique la stratégie bootdelegation à utiliser. Les valeurs suivantes sont valides (par défaut, cet attribut est ignoré) :
osgi.install.area {-install}
Emplacement de l'installation de la plateforme. Ce paramètre indique l'emplacement des plug-ins Eclipse de base et est utile si l'installation d'Eclipse est discontinue. Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.instance.area {-data}
Emplacement des données de l'instance pour cette session. Les plug-ins utilisent cet emplacement pour stocker leurs données. Par exemple, le plug-in Resources l'utilise comme emplacement par défaut pour des projets (c'est-à-dire l'espace de travail). Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.instance.area.default
Emplacement des données de l'instance par défaut pour cette session. Les plug-ins utilisent cet emplacement pour stocker leurs données. Par exemple, le plug-in Resources l'utilise comme emplacement par défaut pour des projets (c'est-à-dire l'espace de travail). Cette valeur (le paramètre par défaut) est utilisée uniquement si aucune valeur n'est définie pour osgi.instance.area. Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.locking
Type de verrouillage à utiliser pour cette exécution de la platforme. Les types de verrouillage valides sont "java.io", "java.nio" et "none". La valeur par défaut est "java.nio" sauf si JRE ne prend pas en charge "java.nio", auquel cas, la valeur par défaut est "java.io".
osgi.manifest.cache
Emplacement où les manifestes générés sont détectés et créés. Par défaut, il s'agit de la zone de configuration mais la mémoire cache du manifeste peut être stockée séparément.
osgi.nl {-nl}
Nom de l'environnement local sur lequel sera exécutée la plateforme Eclipse. Les valeurs de langue doivent respecter les conventions de dénomination des environnements locaux Java standard.
osgi.noShutdown {-noExit}
Si cet attribut est défini sur "true", la machine virtuelle ne se ferme pas après la fin d'exécution d'eclipse. Ceci est utile pour examiner le cadre OSGi après que l'application eclipse s'est arrêtée.
osgi.os {-os}
Valeur du système d'exploitation. Il peut s'agir de l'un des noms d'architecture de processeur connus d'Eclipse (e.g., x86, sparc, ...).
osgi.parentClassLoader
Le type de chargeur de classe à utiliser comme chargeur de classe parent pour tous les bundles installés dans le cadre. Les types valides sont les suivants :
osgi.requiredJavaVersion
La version java minimum requise pour exécuter Eclipse. La valeur par défaut est "1.4.1".
osgi.resolverMode
Le mode utilisé pour résoudre les bundles installés dans le cadre. La valeur "strict" bascule le solutionneur en mode strict. Le mode par défaut du solutionneur est non strict. Lorsqu'un solutionneur passe en mode strict, le cadre met en vigueur les règles de restriction d'accès lors du chargement des classes et des ressources des packages exportés qui spécifient les instructions x-internal ou x-friends.
osgi.sharedConfiguration.area
Emplacement partagé de la configuration pour cette exécution de la plateforme. Si la propriété osgi.configuration.cascaded est définie sur "true", l'emplacement partagé de configuration est utilisé comme configuration parent.
osgi.splashLocation
Emplacement URL absolu de l'image d'accueil (fichier .bmp) à afficher au démarrage d'Eclipse. Cette propriété remplace toute valeur définie par osgi.splashPath.
osgi.splashPath
Liste des URL, séparées par une virgule, dans lesquelles rechercher un fichier appelé splash.bmp. Cette propriété est remplacée par toute valeur définie par osgi.splashLocation.
osgi.syspath
Défini sur le chemin d'accès vers l'emplacement de la mise en oeuvre du cadre Eclipse OSGi Framework (org.eclipse.osgi). Par exemple, "<chemin de l'installation eclipse>/eclipse/plugins". Cette propriété est définie lorsque la plateforme Eclipse est démarrée et elle ne doit pas être définie par l'utilisateur.
osgi.user.area {-user}
Emplacement de la zone de l'utilisateur. La zone de l'utilisateur contient des données (préférences) propres à l'utilisateur du système d'exploitation et indépendantes de toute installation, configuration ou instance d'Eclipse. Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.user.area.default
Emplacement par défaut de la zone de l'utilisateur. La zone de l'utilisateur contient des données (préférences) propres à l'utilisateur du système d'exploitation et indépendantes de toute installation, configuration ou instance d'Eclipse. Cette valeur (le paramètre par défaut) est utilisée uniquement si aucune valeur n'est définie pour osgi.user.area. Reportez-vous à la section relative aux emplacements pour plus de détails.
osgi.ws {-ws}
Valeur du système de fenêtrage. Il peut s'agir de l'un des noms de système de fenêtrage connus d'Eclipse (par exemple win32, motif, ...).

Emplacements

L'environnement d'exécution d'Eclipse définit plusieurs emplacements qui donnent un contexte aux développeurs de plug-ins pour la lecture et le stockage de données et qui permettent aux utilisateurs d'Eclipse de contrôler la portée de la visibilité et du partage des données. Eclipse définit les notions d'emplacement suivantes :

Utilisateur (-user) {osgi.user.area} [@none, @noDefault, @user.home, @user.dir, filepath, url]
Les emplacements des utilisateurs sont propres aux utilisateurs. En général, l'emplacement de l'utilisateur repose sur la valeur de la propriété système user.home mais cette dernière peut être remplacée. Les informations telles que les préférences définies au niveau de l'utilisateur et les informations de connexion se trouvent à l'emplacement de l'utilisateur.
Installation (-install) {osgi.install.area} [@user.home, @user.dir, filepath, url]
L'emplacement de l'installation correspond au répertoire dans lequel est installé Eclipse. En pratique, il s'agit du répertoire (généralement "eclipse") parent du fichier startup.jar ou eclipse.exe en cours d'exécution. Cet emplacement devrait être accessible en lecture seule pour les utilisateurs normaux car une installation peut être partagée par plusieurs utilisateurs. Il est possible de définir l'emplacement de l'installation et de dissocier le fichier startup.jar du reste des éléments Eclipse.
Configuration (-configuration) {osgi.configuration.area} [@none, @noDefault, @user.home, @user.dir, filepath, url]
Les emplacements des configurations contiennent des fichiers qui identifient et gèrent l'ensemble ou sous-ensemble d'une installation à exécuter. Par conséquent, il peut exister plusieurs configurations par installation. Les installations peuvent être associées à une zone de configuration par défaut mais dans les scénarios standard de démarrage, l'environnement d'exécution tente de trouver un emplacement de configuration dont l'accès en écriture est meilleur.
Instance (-data) {osgi.instance.area} [@none, @noDefault, @user.home, @user.dir, filepath, url]
Les emplacements des instances contiennent des artefacts de données définis par des utilisateurs. Le plug-in Resources, par exemple, utilise la zone de l'instance comme emplacement de l'espace de travail et la page d'accueil par défaut pour les projets. D'autres plug-ins peuvent enregistrer des fichiers à cet endroit.

Alors que les utilisateurs peuvent définir n'importe lequel de ces emplacements, Eclipse calcule des valeurs par défaut appropriées s'il n'en existe pas. La définition de l'emplacement se fait généralement dans la zone de l'instance ou, dans le contexte d'un environnement IDE, dans l'espace de travail. Pour exécuter la configuration par défaut d'Eclipse pour un ensemble de données spécifiques, vous pouvez spécifier :

    eclipse -data c:\mydata

Détails supplémentaires

Les emplacements sont des URL. Pour simplifier les opérations, les chemins d'accès aux fichiers sont également admis et convertis automatiquement au format fichier: URL. Pour un meilleur contrôle et plus de commodité, il existe aussi des emplacements symboliques prédéfinis. Les combinaisons de type d'emplacement et de valeur symbolique ne sont pas toutes valides. Le tableau ci-dessous présente les combinaisons possibles. Etant donné que par défaut, tous les emplacements doivent être définis, valides et accessibles en écriture, certains plug-ins peuvent ne pas fonctionner dans d'autres configurations même s'ils sont répertoriés dans la liste des plug-ins admis. Par exemple, vous ne pouvez pas attendre d'un plug-in contenant des données utilisateur (tel le plug-in Resources d'Eclipse) de fonctionner si la zone de l'instance n'est pas définie. Il incombe aux développeurs des plug-ins de sélectionner les configurations qu'ils prennent en charge et de concevoir leurs fonctions en conséquence.

@none
Indique que l'emplacement correspondant ne doit jamais être défini explicitement ou associé à sa valeur par défaut. Par exemple, une application de style RCP qui ne dispose pas de données utilisateur peut utiliser osgi.instance.area=@none pour éviter que des fichiers parasites ne soient enregistrés sur le disque. @none ne doit être suivi d'aucun segment de chemin supplémentaire.
@noDefault
Force un emplacement à rester indéfini ou à être défini explicitement (Eclipse ne calculera pas automatiquement de valeur par défaut). Cette option est utile si vous voulez autoriser des données à l'emplacement correspondant mais que la valeur par défaut d'Eclipse n'est pas appropriée. @noDefault ne doit être suivi d'aucun segment de chemin supplémentaire.
@user.home
Demande à Eclipse de calculer une valeur d'emplacement relative au répertoire principal de l'utilisateur. @user.home peut être suivi de segments de chemin supplémentaires. Dans tous les cas, la chaîne "@user.home" est simplement remplacée par la valeur de la propriété système Java "user.home". Par exemple, si vous définissez
    osgi.instance.area=@user.home/myWorkspace,
la valeur résultante sera
    file:/users/bob/myWorkspace
@user.dir
Demande à Eclipse de calculer une valeur d'emplacement relative au répertoire de travail en cours. @user.dir peut être suivi de segments de chemin supplémentaires. Dans tous les cas, la chaîne "@user.dir" est simplement remplacée par la valeur de la propriété système Java "user.dir". Par exemple, si vous définissez
    osgi.instance.area=@user.dir/myWorkspace,
la valeur résultante sera
    file:/usr/share/eclipse/myWorkspace
emplacement/valeur
prend en charge la valeur par défaut
fichier/URL
@none
@noDefault
@user.home
@user.dir
instance
oui
oui
oui
oui
oui
oui (par défaut)
configuration
oui
oui
oui*
oui*
oui
oui
installation
non
oui
non
non
oui
oui
utilisateur
oui
oui
oui
oui
oui
oui

* indique que cette configuration est techniquement possible mais qu'elle est difficile à gérer en pratique. Sans un emplacement de configuration notamment, l'environnement d'exécution d'Eclipse ne pourra que démarrer la structure OSGi.

Emplacements en lecture seule

Il est possible de définir un emplacement comme étant en lecture seule en ajoutant ".readOnly" à sa propriété de l'emplacement et en définissant sa valeur sur "true". Les propriétés suivantes peuvent être utilisées pour spécifier leurs emplacements respectifs comme étant en lecture seule :

Pogramme de lancement du fichier ini

L'exécutable eclipse.exe, et les éxécutables des applications RCP de manière générale, lisent actuellement leurs paramètres dans un fichier ini associé. Ce fichier offre une méthode indépendante de la plateforme pour valider des arguments qui devaient auparavant être spécifiés directement sur une ligne de commande, tels que les vm ou les arguments vm. Bien qu'il soit possible de spécifier tous les paramètres dans ce fichier, il est recommandé, pour des raisons de maintenabilité et de cohérence entre plusieurs installation, de spécifier uniquement l'emplacement vm et les arguments vm dans ce fichier ini, puis d'utiliser le fichier config.ini pour les autres paramètres.

Format de fichier

Ce fichier doit porter le même nom que l'exécutable (par exemple, eclipse.exe va lire eclipse.ini, alors que launcher.exe va lire launcher.ini) et chaque paramètre doit être spécifié sur une nouvelle ligne dans le fichier. Voici un exemple de fichier de ce type, spécifiant l'emplacement vm ainsi que d'autres paramètres :

-vm
c:/myVm/java.exe
-vmargs
-Dms40M