Utilisation des modifications conflictuelles

Dans certains cas, deux utilisateurs modifient les mêmes fichiers et, lorsque le second qui doit procéder à la validation dans le référentiel tente de valider ses modifications, le référentiel ne permet pas que la validation aboutisse en raison du conflit. Par exemple, Fred et Jane modifient les mêmes fichiers.

  1. Dans l'espace de travail de Fred, ouvrez l'une des vues de navigation et éditez le fichier file1.txt. Modifiez le texte comme suit :

    Fred - Ligne 1
    Voici le contenu
    Mise à jour-Fred
    du fichier 1.

  2. Fred apporte également la modification suivante au fichier file2.txt :

    File2 est un (nouvelle intervention de Fred) petit fichier
    de texte simple.

  3. Fred a validé ses modifications dans le référentiel.

  4. En même temps, Jane a apporté des modifications au fichier file1.txt. Elle a ajouté la ligne suivante à la fin du fichier :

    Voici le contenu
    Mise à jour-Fred
    du fichier 1.
    Jane était à la fin

  5. Pour finir, Jane a remplacé file2.txt par :

    File2 est un (intervention de Jane) petit fichier
    de texte simple.

  6. Après avoir apporté des modifications, Jane a synchronisé le projet et a constaté que la vue Synchronisation contient ce qui suit :



  7. Les deux fichiers file1.txt et file2.txt s'affichent avec une icône rouge indiquant qu'ils comportent des modifications conflictuelles. Vous ne pouvez pas valider les fichiers tant que les conflits ne sont pas résolus. Cliquez sur file1.txt et notez que Fred et Jane ont apporté des modifications à deux parties différentes du fichier. Dans ce cas, Jane peut simplement mettre à jour le fichier et les lignes ajoutées par Fred seront fusionnées avec le fichier local de Jane. Sélectionnez file1.txt puis, dans le menu contextuel, choisissez Mettre à jour.

  8. Cliquez ensuite deux fois sur file2.txt pour visualiser le conflit. Dans ce cas, vous pouvez constater que Jane et Fred ont modifié la même ligne. Pour ce type de modification conflictuelle, une mise à jour classique ne peut pas résoudre le conflit. Voici les trois options possibles (la commande à utiliser figure entre parenthèses) : accepter les modifications de Fred (Ignorer et mettre à jour), ignorer les modifications de Fred (Marquer comme fusionné) ou fusionner manuellement les fichiers dans l'éditeur de comparaison.



  9. Dans cet exemple, Jane a mis à jour le fichier file1.txt et a sélectionné Ignorer et mettre à jour pour le fichier file2.txt. Une fois les opérations exécutées, les conflits se transforment en modifications sortantes. Jane peut examiner les modifications et les valider.