Exécution des programmes

Dans la présente section, vous allez approfondir vos connaissances pour exécuter des programmes Java dans le plan de travail.

  1. Dans la vue Packages, recherchez junit.textui.TestRunner.java et cliquez deux fois dessus pour l'ouvrir dans un éditeur.
  2. Dans la vue Structure, notez que la classe TestRunner possède une icône signalant qu'elle définit une méthode main.

    Vue Structure avec la classe TestRunner sélectionnée

  3. Cliquez avec le bouton droit sur TestRunner.java dans la vue Packages et sélectionnez Exécuter en tant que > Application Java. La classe sélectionnée est alors lancée comme application Java locale. L'option Exécuter en tant que du menu contextuel est également disponible depuis d'autres emplacements,tels que la vue Structure.

    Option Exécuter du menu contextuel

  4. Une fois le programme exécuté, le message suivant apparaît dans la vue Console pour signaler que vous devez indiquer un argument d'exécution.  L'exécution d'une classe depuis la vue Packages en tant qu'application Java utilise les paramètres par défaut pour lancer la classe sélectionnée et ne vous permet pas de définir d'arguments.

    Message d'erreur de la console : Syntaxe : TestRunner [-wait] nom, nom représentant le nom de la classe TestCase

  5. Pour spécifier des arguments, utilisez le menu déroulant Exécuter de la barre d'outils et sélectionnez l'option Exécuter.

    Menu Exécuter de la barre d'outils

  6. Cette fois , la boîte de dialogue Configurations de lancement s'affiche et la configuration de TestRunner est sélectionnée. Une configuration de lancement permet de configurer le mode de lancement d'un programme, y compris ses arguments, son chemin de classe et d'autres options.(Une configuration de lancement par défaut est créée pour vous lorsque vous sélectionnez Exécuter > Application Java).

    Boîte de dialogue Lancement de la configuration avec l'onglet

  7. Sélectionnez l'onglet Arguments et entrez junit.samples.VectorTest dans la zone d'arguments du programme.

    Onglet Arguments de la boîte de dialogue Configuration de lancement

  8. Cliquez sur Exécuter. Cette fois, le programme s'exécute correctement et indique le nombre de tests effectués.

    Console affichant les données générées par le programme

  9. Passez à la perspective Débogage. Dans la vue Débogage, notez qu'un processus du dernier lancement de programme a été enregistré lors de l'exécution du programme.

    Par défaut, la vue Débogage supprime automatiquement les lancements arrêtés lorsqu'un lancement est créé. Cette préférence peut être configurée dans la page de préférences Lancement qui se trouve dans la page de préférences Exécution/Débogage.

    Vue Débogage affichant deux lancements terminés

    Remarque : Un processus arrêté peut être relancé en sélectionnant l'option Relancer de son menu contextuel.
  10. Ouvrez le menu déroulant en utilisant le bouton Exécuter dans la barre d'outils du plan de travail. La liste contient les programmes déjà lancés. Ils peuvent être relancés en les sélectionnant dans l'historique.

    Menu déroulant Exécuter dans la barre d'outils du plan de travail

  11. A l'aide du menu contextuel de la vue Débogage (ou à l'aide des boutons correspondants de la barre d'outils), sélectionnez Supprimer tous les programmes terminés pour effacer les données de la vue indiquant les processus de lancement terminés.

    Vue débogage affichant le menu contextuel

Tâches associées
Modifications des options de lancement du débogueur
Connexion à une machine VM distante à l'aide de la configuration du lancement d'application Java distante
Déconnexion d'une machine VM
Lancement d'un programme Java
Exécution et débogage

Référence associée
Vue Débogage
Actions d'exécution et de débogage