Le débogage JDT comprend plusieurs plug-ins qui prennent en charge l'exécution et le débogage du code Java.
Le package org.eclipse.jdt.launching fournit des classes pour le lancement des environnements d'exécution Java à partir de la plateforme.JavaRuntime implémente des méthodes statiques pour accéder aux machines virtuelles enregistrées et calculer les chemins de classe d'exécution et les chemins de recherche de source.Une famille de machines virtuelles (telle que JDK) est représentée par la classe IVMInstallType. IVMInstall représente des installations particulières dans une famille. IVMRunner permet de démarrer une machine virtuelle Java particulière et d'enregistrer ses processus avec le plug-in de débogage.
Le package org.eclipse.jdt.launching.sourcelookup.containers
définit des classes permettant de localiser les éléments de code source dans le système de fichiers.
Le package org.eclipse.jdt.debug.core prend en charge un modèle de débogage Java basé sur l'interface JDI/JDWP qui peut être utilisée pour contrôler un programme Java en cours de débogage.
Le package org.eclipse.jdt.debug.eval fournit l'infrastructure permettant d'évaluer des expressions Java et de rapporter les résultats.
Le package org.eclipse.jdt.debug.ui.launchConfigurations définit les onglets de configuration de lancement pour les applications Java locales et distantes.