Un produit basé sur Eclipse est un programme autonome intégré à la plate-forme Eclipse. Un produit peut être packagé et fourni sous la forme d'une ou de plusieurs fonctions, qui sont simplement des regroupements de plug-ins qui sont gérés comme entité unique par les mécanismes de mise à jour Eclipse.
Les produits incluent tout le code et tous les plug-ins nécessaires à leur exécution. Cela inclut un environnement d'exécution Java (JRE) et le code de la plate-forme Eclipse. Le code des plug-ins, l'environnement JRE et la plate-forme Eclipse sont généralement installés avec un programme d'installation spécifique au produit. Les fournisseurs de produits sont libres d'utiliser tout outil ou programme d'installation approprié à leurs besoins.
Après installation, l'utilisateur lance le produit et découvre un plan de travail Eclipse configuré spécialement pour les fonctions supportées par le produit, telles que le développement Web ou la conceptions de programme C++. La plate-forme facilite la configuration d'intitulés, de boîtes de dialogue A propos de, de graphiques et d'écrans d'accueil ; l'utilisateur n'a pas à assimiler le concept d'un plan de travail, mais voit à la place ce dernier comme fenêtre principale du produit.
La structure de répertoires de niveau supérieur ressemble à ce qui suit pour un produit hypothétique nommé "AcmeWeb" et installé sur une plate-forme Windows :
acmeweb/ acmeweb.exe (produit exécutable) eclipse/ (répertoire des fichiers Eclipse installés) .eclipseproduct (fichier de marqueur) eclipse.exe startup.jar configuration/ config.ini jre/ features/ (dispositifs installés, le cas échéant) com.example.acme.acmefeature_1.0.0/ feature.xml ... plugins/ com.example.acme.acmefeature_1.0.0/ plugin.xml about.ini about.html about.mappings about.properties acme.png splash.jpg com.example.acme.acmewebsupport_1.0.0/ ... links/ ...
Il existe deux manières de définir un produit dans Eclipse. Le mécanisme préféré est d'utilisé le point d'extension de produits (nouveau dans Eclipse 3.0). Ce point d'extension permet de définir le produit et de personnaliser les informations commerciales comme la page d'accueil, les icônes des fenêtres, etc. L'ancien mécanisme (utilisé dans Eclipse 2.1) utilise des fonctions et considère, en particulier, l'existence d'une fonction principale. En apparence, Eclipse 3.0 utilise le mécanisme de point d'extension des produits, mais offre des fonctions de compatibilité qui intègrent les définitions propriétaires dans le nouveau modèle, lorsque cela est nécessaire.
Nous étudierons les deux mécanismes et leur utilisation pour personnaliser un produit. Même lorsque le mécanisme de point d'extension des produits est utilisé, les fonctions peuvent toujours être utilisées pour regrouper des fonctions rendues disponibles par le gestionnaire de mise à jour. Dans les rubriques qui suivent, nous partons du principe que les regroupements de fonctions se trouvent dans le plug-in aux côtés des définitions de produit.