Utilisation du schéma des points d'extension

Les points d'extension définis par les plug-in de l'espace de travail sont disponibles pour votre plug-in et d'autres plug-in. Si un schéma de points d'extension a été défini pour le plug-in, PDE peut vous assister dans la création d'extensions. Cette assistance comprend les opérations suivantes :

Exemple : Utilisation du point d'extension "Analyseurs"

Avant de pouvoir utiliser le point d'extension défini précédemment, nous devons encore définir l'interface attendue. Sélectionnez le projet com.example.xyz dans le navigateur et cliquez sur le bouton Créez une interface Java dans la barre d'outils pour créer une interface Java. Avant de cliquer sur Terminer, vérifiez que le package s'appelle com.example.xyz et l'interface IParser.  Editez l'interface afin que cette dernière se présente de la manière suivante :

   package com.example.xyz;

   public interface IParser {
      /**
       * Exécuter l'analyseur dans le mode indiqué
       */
      public void parse(int mode);
   }

Nous avons à présent le point d'extension, un schéma XML qui lui est associé et l'interface requise. Enregistrez tous les éditeurs ouverts.  Tout est prêt pour que votre plug-in ou d'autres plug-in contribuent au point d'extension.

  1. Ouvrez l'éditeur de manifeste pour le plug-in com.example.xyz.
  2. Basculez dans la page Extensions et cliquez sur Nouveau-> Extension.
  3. Le choix "com.example.xyz.parsers" doit être proposé. Sélectionnez-le et cliquez sur vue Console.
  4. Sélectionnez le nouvel élément "com.example.xyz.parsers" et ouvrez le menu contextuel Nouveau->parser. (Nous avons indiqué que le point d'extension pouvait accepter un nombre quelconque d'éléments "parser".)
  5. Sélectionnez le nouvel élément parser. La section Informations sur les éléments d'extension doit maintenant contenir quatre attributs : id, name, class et mode. Notez que, lorsque vous sélectionnez un attribut, le descriptif qui lui est associé apparaît dans la ligne d'état. L'information est directement extraite du schéma des points d'extension.
  6. Changez le nom (name) en "Analyseur par défaut". Changez le mode en "manual". 
  7. Cliquez sur le lien hypertexte class dans la section Informations sur les éléments d'extension. Vous pourrez alors constater que PDE est intégré de manière transparente à l'assistant "Nouvelle classe Java" de JDT et utilise les attributs de schéma pour implémenter automatiquement l'interface IParser. Créez la classe avec "com.example.xyz/src" comme dossier source, "com.example.xyz" comme package et DefaultParser comme nom de classe. Cliquez sur vue Console.
  8. La classe DefaultParser doit s'afficher dans l'éditeur Java. Notez qu'elle a implémenté l'interface adéquate (IParser) et comporte déjà l'implémentation raccord de la méthode "parse".
    Si vous fermez l'éditeur et cliquez à nouveau sur le lien hypertexte class, l'éditeur rouvre la classe DefaultParser. L'assistant "Nouvelle classe Java" s'affiche uniquement lorsque la classe spécifiée dans la zone de texte des attributs de la classe est introuvable ; dans tous les autres cas, la classe s'ouvre dans l'éditeur lorsque vous cliquez sur ce lien.

Comme vous pouvez le constater, quand vous fournissez un schéma XML complet pour le point d'extension, il active les fonctions PDE d'assistance pour guider les utilisateurs dans leurs procédures et les empêcher de faire des erreurs.

Les choix de restriction apparaissent comme des choix dans l'éditeur de cellule de la feuille de propriétés