Création du projet de plug-in

Vous pouvez utiliser l'environnement IDE Java que vous souhaitez pour créer des plug-ins Eclipse, mais il est clair que SDK Eclipse fournit des outils spécifiques pour le développement de plug-in. Nous allons parcourir les étapes de création d'un plug-in avec SDK Eclipse, car il s'agit du cas général. Si vous ne connaissez pas encore le plan de travail Eclipse et l'environnement IDE Java, reportez-vous au document Java Development User Guide ou PDE Guide pour obtenir plus d'explications sur les étapes suivies. Nous nous concentrons pour l'instant sur le code et non l'outil.

Création d'un projet de plug-in

Vous devez créer un projet qui contient votre travail. Nous utiliserons certaines des fonctions de génération de code de l'environnement PDE (Plug-in Development Environment) pour vous donner un modèle de départ. Vous configurez le projet pour écrire du code Java et générer des fichiers manifeste de plug-in par défaut(les explications suivent) et une classe destinée à contenir la vue.

  1. Ouvrez l'assistant Nouveau projet... (Fichier > Nouveau > Projet...) et sélectionnez Projet de plug-in dans la catégorie Développement de plug-in et cliquez sur Suivant.
  2. Dans la page Projet de plug-in, utilisez com.example.helloworld comme nom pour le projet et cochez la case Créer un projet Java (il doit s'agir de l'option par défaut). Laissez les autres paramètres de la page sur leur configuration par défaut et cliquez sur Suivant pour accepter la structure du projet de plug-in par défaut.
  3. Dans la page Contenu du plug-in, examinez les paramètres par défaut. L'assistant définit com.example.helloworld comme l'ID du plug-in.L'assistant génère également une classe de plug-in pour votre plug-in et permet d'indiquer des informations complémentaires sur la contribution à l'interface utilisateur. Ces valeurs par défaut sont valides donc cliquez sur Suivant.
  4. Dans la page Modèles, cochez la case Créer un plug-in à l'aide d'un des modèles. Ensuite, sélectionnez le modèle Plug-in avec vue. Cliquez sur Suivant.
  5. Vous souhaitez créer un plug-in simple. A ce point, vous devez donc modifier les paramètres par défaut pour conserver les éléments aussi simples que possible. Dans la page Paramètres de la vue principale, modifiez les valeurs proposées par défaut de la manière suivante : Paramètres d'affichage du plug-in
  6. Dans la page Afficher les fonctions, décochez toutes les cases afin qu'aucune fonction supplémentaire ne soit générée pour le plug-in. Cliquez sur Fin pour créer le projet et le squelette du plug-in.
  7. Pour confirmer que vous souhaitez passer à la perspective Développement de plug-in, cliquez sur Oui.
  8. Naviguez vers le nouveau projet et examinez son contenu.

La structure du projet de squelette inclut plusieurs dossiers, fichiers et un package Java. Les fichiers importants lors de cette étape sont les fichiers plugin.xml et MANIFEST.MF (manifeste) et le code source Java pour votre plug-in. Nous commencerons par observer l'implémentation d'une vue, puis nous examinerons les fichiers manifeste.