La plate-forme Eclipse est structurée sous forme d'un moteur d'exécution d'API et d'un ensemble de fonctionnalités supplémentaires installées en tant que plug-in de la plate-forme. Les plug-ins contribuent à la fonctionnalité de la plate-forme en contribuant aux points d'extension prédéfinis. Un tel plug-in contribue à l'interface utilisateur du plan de travail. Lorsque vous démarrez le plan de travail, vous ne démarrez pas un seul programme Java. Vous activez en fait l'exécution de la plate-forme qui peut découvrir dynamiquement les plug-ins enregistrés et les démarrer si nécessaire.
Lorsque vous souhaitez fournir du code permettant d'étendre la plate-forme, vous le faîtes en définissant des extensions système dans votre plug-in. La plate-forme possède un ensemble de points d'extension bien définis, des points d'ancrage dans la plate-forme où vous pouvez contribuer au comportement du système. Du point de vue de la plate-forme, le plug-in n'est pas différent des plug-ins standard comme le système de gestion des ressources ou le plan de travail proprement dit.
Comment le code devient-il un plug-in ?
Le processus de création d'un plug-in est mieux illustré par l'implémentation de l'ancienne formule "Hello World" classique comme plug-in. L'objectif de cet exemple est de donner une idée de la manière dont le développement des plug-ins est différent du développement d'applications Java. Nous passerons sur un certain nombre de détails afin de créer et d'exécuter le plug-in. Ensuite, nous examinerons les points d'extension en détails pour voir où ils ont définis et apprendre comment les plug-ins décrivent leur implémentation dans une extension.