Exécution du plug-in

Vous disposez de tous les éléments nécessaires à l'exécution du nouveau plug-in. A présent, vous devez créer le plug-in. Si le plan de travail Eclipse est configuré de manière à être créé automatiquement, la nouvelle classe de vue doit être compilée dès que vous avez enregistré le nouveau contenu. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez le nouveau projet, puis Projet>Compiler le projet. La classe doit être compilée sans erreur.

Il existe deux manières d'exécuter un plug-in une fois qu'il a été créé.

  1. Les fichiers manifeste du plug-in et le fichier jar peuvent être installés dans le répertoire eclipse/plugins. Lorsque le plan de travail est relancé, le nouveau plug-in est détecté.
  2. L'outil PDE peut être utilisé pour exécuter un autre plan de travail à partir du plan de travail actuel. Ce plan de travail d'exécution s'avère pratique pour tester immédiatement les nouveaux plug-ins lorsque vous les développez dans le plan de travail (pour plus d'informations sur le fonctionnement du plan de travail d'exécution, reportez-vous au guide de l'environnement PDE).

Pour plus de simplicité, vous allez exécuter le nouveau plug-in dans le plan de travail Eclipse.

Lancement du plan de travail

Pour lancer un plan de travail d'exécution, sélectionnez Exécuter>Exécuter.... Cette boîte de dialogue vous indique toutes les manières de lancer un programme. Sélectionnez Application Eclipse, cliquez sur Nouveau et acceptez tous les paramètres par défaut. Cela a pour effet de lancer une autre instance du plan de travail Eclipse, le plan de travail d'exécution.

Exécution de Hello World

Où se trouve la nouvelle vue ? Vous pouvez découvrir toutes les vues fournies par les plug-ins à l'aide du menu Fenêtre >Afficher la vue.

Ce menu montre les vues disponibles pour la perspective en cours. Toutes les vues ajoutées à la plate-forme peuvent être visualisées (quelle que soit la perspective) en sélectionnant l'option Autre.... La liste des catégories de vue et des vues disponibles pour chaque catégorie s'affiche alors.

Le plan de travail crée la liste complète des vues en utilisant le registre d'extension pour trouver tous les plug-ins qui ont fourni des extensions pour le point d'extension org.eclipse.ui.views.

Boîte de dialogue Afficher la vue avec l'entrée Hello

Et voilà ! La vue appelée "Hello View" a été ajoutée dans la fenêtre Afficher la vue, sous la catégorie "Hello Category". Les étiquettes de la catégorie et de la vue sont issues du marquage de configuration du point d'extension dans le fichier plugin.xml.

Jusque-là, vous n'avez toujours pas exécuter le code du plug-in ! Les déclarations exécutées dans le fichier plugin.xml (qui peut être vu par les autres plug-ins à l'aide du registre d'extension) suffisent pour que le plan de travail sache qu'il existe une vue appelée "Hello View" disponible dans la catégorie "Hello". Il sait même quelle classe implémente la vue. Mais aucun fragment du code n'est exécuté tant qu'il n'est pas décidé d'afficher la vue.

Si vous choisissez la vue "Hello View" dans la liste Afficher la vue, le plan de travail active le plug-in, l'instancie et initialise la classe de vues, et affiche la nouvelle vue dans le plan de travail avec toutes les autres vues. A présent, notre code est exécuté.

Plan de travail avec la vue Hello World

Voila, vous avez réalisé votre premier plug-in ! Les classes de l'interface utilisateur et les points d'extension seront abordés plus en détails ultérieurement.