La fonction de mise à jour d'Eclipse permet aux utilisateurs de rechercher des mises à jour pour les fonctions installées. Pour chaque fonction installée, la fonction de mise à jour utilise l'URL imbriquée pour établir la connexion au serveur distant et rechercher de nouvelles versions. S'il existe des mises à jour, Eclipse permet aux utilisateurs de lancer la procédure d'installation. Après le téléchargement, l'installation et le redémarrage de la plateforme, la nouvelle version de la fonction peut être utilisée.
Dans les entreprises qui comptent de nombreux utilisateurs du même produit reposant sur Eclipse (un produit commercial en général), ce modèle peut entraîner plusieurs problèmes :
Pour un administrateur produit, la première étape consiste à créer un site de mise à jour Eclipse local sur un serveur connecté au réseau LAN de l'entreprise (derrière le pare-feu). Le site de mise à jour serait un sous-ensemble du site de mise à jour du produit sur Internet car il ne contiendrait que les fonctions et plug-ins liés aux mises à jour que l'entreprise souhaite appliquer pour le moment. Techniquement, il s'agirait d'un site de mise à jour Eclipse standard avec un fichier site.xml et des archives de plug-ins et de fonctions.
Les administrateurs peuvent créer ce site de deux façons.
Etant donné que l'URL du site de mise à jour est imbriquée dans le manifeste des fonctions, ces dernières ne connaissent pas les sites de mises à jour définies par les administrateurs. Par conséquent, il est important de permettre la redirection. Vous pouvez définir ce paramètre de règle de mise à jour, ainsi que d'autres paramètres, pour un produit Eclipse, en créant un fichier de règles de mise à jour et en configurant la fonction de mise à jour de sorte qu'elle utilise ce fichier lors des opérations de recherche.
Le fichier en question utilise le format XML et vous pouvez lui attribuer le nom de votre choix. Le fichier peut être défini dans Préférences>Installation/Mise à jourdans la zone Règle de mise à jour. La zone de texte est vide par défaut : les utilisateurs peuvent définir l'URL du fichier de règles de mise à jour. Le fichier est géré par l'administrateur local et est partagé par toutes les installations du produit. Vous pouvez procéder au partage de deux façons :
Ce fichier sera défini par défaut pour toutes les installations.org.eclipse.update.core/updatePolicyFile = <valeur de l'URL>
Le fichier de règles doit être conforme au fichier DTD suivant :
<?xml encoding="ISO-8859-1"?> <!ELEMENT update-policy (url-map)*> <!ATTLIST update-policy > <!ELEMENT url-map EMPTY> pattern CDATA #REQUIRED url CDATA #REQUIRED >
Cet élément permet de remplacer les URL de mise à jour imbriquées dans les manifestes des fonctions. Lors de la recherche de nouvelles mises à jour, Eclipse vérifie la règle de mise à jour (si elle existe) et s'assure que la valeur url-map pour le préfixe de la fonction correspondant est spécifiée. Si une occurrence est trouvée, l'URL mappée est utilisée à la place de l'URL imbriquée. De cette façon, les administrateurs peuvent configurer des produits Eclipse de sorte qu'ils effectuent la recherche des mises à jour sur le serveur local derrière le pare-feu. Pendant ce temps, les fonctions tierces installées par la fonction de mise à jour d'Eclipse continuent d'être mises à jour avec le mécanisme par défaut car elles ne trouveront pas d'occurrences dans la règle.
Plusieurs éléments url-map peuvent exister dans le fichier. Vous pouvez choisir des préfixes de fonction plus ou moins spécifiques. Par exemple, pour rediriger toutes les mises à jour Eclipse, l'attribut pattern est "org.eclipse"
. De même, vous pouvez utiliser un ID de fonction complet comme modèle si la redirection est requise pour chaque fonction.
Vous pouvez sélectionner les modèles qui figurent dans le fichier de sorte qu'ils limitent progressivement les résultats. Il se peut que vous obteniez plusieurs occurrences pour une fonction donnée. Dans ce cas, l'occurrence dont le modèle est le plus long est utilisée. Exemple :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?> <update-policy> <url-map pattern="org.eclipse" url="URL1"/> <url-map pattern="org.eclipse.jdt" url="URL2"/> </update-policy>
Dans le cas ci-dessus, toutes les fonctions d'Eclipse sont mises à jour à partir d'URL1, sauf org.eclipse.jdt
qui utilise URL2.
Les fichiers de règles de mise à jour ne contiennent pas de chaînes traduisibles et ne requièrent par conséquent aucun traitement spécial lié à la langue. En général, les fichiers utilisent un encodage UTF-8.
La fonction de mise à jour automatique permet à Eclipse de rechercher les mises à jour à un moment précis (à chaque démarrage (par défaut), une fois par jour, une fois par semaine, etc)..
Séquence complète des étapes :