Lorsqu'une configuration de lancement a été définie dans la boîte de dialogue, elle peut être directement affichée dans le menu approprié plutôt que d'être obligé d'ouvrir à nouveau la boîte de dialogue de configuration de lancement. Lorsqu'une configuration de lancement est directement affichée dans un menu, elle est référencée en tant que raccourci de lancement. Le point d'extension org.eclipse.debug.ui.launchShortcuts est utilisé pour enregistrer ces raccourcis. Dans la définition de l'extension, vous pouvez spécifier dans quels modes les raccourcis sont affichés. Pour chaque raccourci, vous devez spécifier une implémentation de ILaunchShortcut. Cette classe est utilisée pour lancer un programme en fonction d'une sélection particulière dans une vue ou un éditeur.
Vous devez également spécifier l'affichage du raccourci. L'élément contexttualLaunch vous permet de décrire les modes applicables et les conditions d'activation pour le raccourci. L'exemple suivant l'illustre parfaitement. Les marquages suivants enregistrent les raccourcis pour le lancement d'une application Java :
<extension point="org.eclipse.debug.ui.launchShortcuts"> <shortcut label="%JavaApplicationShortcut.label" icon="icons/full/etool16/java_app.png" helpContextId="org.eclipse.jdt.debug.ui.shortcut_local_java_application" modes="run, debug" class="org.eclipse.jdt.internal.debug.ui.launcher.JavaApplicationLaunchShortcut" id="org.eclipse.jdt.debug.ui.localJavaShortcut"> <contextualLaunch> <enablement> <with variable="selection"> <count value="1"/> <iterate> <or> <test property="org.eclipse.debug.ui.matchesPattern" value="*.java"/> <test property="org.eclipse.debug.ui.matchesPattern" value="*.class"/> <instanceof value="org.eclipse.jdt.core.IJavaElement"/> </or> <test property="org.eclipse.jdt.debug.ui.hasMainType"/> </iterate> </with> </enablement> </contextualLaunch> ... </shortcut> ...
Reportez-vous à Expressions booléennes et filtres d'action pour obtenir des explications sur la syntaxe XML pour les conditions d'activation. La syntaxe complète est décrite dans la documentation pour org.eclipse.debug.ui.launchShortcuts.