Mise à niveau d'Eclipse

La migration d'Eclipse vers une nouvelle version doit suivre une procédure simple décrite ici. Votre espace de travail est le répertoire disque contenant tous les fichiers de projet ainsi que les méta-données, telles que les préférences personnalisées. La procédure à suivre pour la mise à niveau varie selon que vous avez utilisé ou non l'argument de ligne de commande "-data" lors du démarrage d'Eclipse. L'argument "-data" est recommandé car il indique clairement l'emplacement de votre espace de travail.

Conseil : Il est judicieux d'effectuer une sauvegarde de l'espace de travail avant la mise à niveau. En effet, une fois que vous aurez effectué la mise à niveau, vous ne pourrez plus l'utiliser avec une version plus ancienne d'Eclipse. Si vous souhaitez revenir à une version plus ancienne, vous aurez besoin de cette sauvegarde !

La boîte de dialogue de sélection d'espace de travail permet à l'utilisateur de choisir l'emplacement de l'espace de travail qui s'affiche au premier démarrage en l'absence d'argument -data. L'emplacement par défaut fourni par cette boîte de dialogue sera un "espace de travail" enfant du répertoire racine de l'utilisateur (par exemple, C:\Documents and Settings\UserName\workspace.)

Les nouveaux utilisateurs utilisant la version 3.1 doivent simplement laisser l'emplacement par défaut ou spécifier un autre emplacement, mais il n'est pas recommandé de le placer sous un autre répertoire d'installation eclipse. Ils ne doivent pas copier l'espace de travail dans la mesure où celui-ci peut contenir des métadonnées avec des chemins absolus du système de fichiers qui ne seront pas valides si l'espace de travail est copié ailleurs.

Dans Eclipse 3.0 et dans les versions précédentes, l'emplacement par défaut d'Eclipse pour l'espace de travail était sous le répertoire Eclipse. Par exemple, si eclipse.exe se trouvait dans D:\eclipse-SDK-3.0.1\eclipse, alors l'emplacement de l'espace de travail par défaut serait D:\eclipse-SDK-3.0.1\eclipse\workspace.

Pour charger un espace de travail créé à l'aide de la version 3.0 ou d'une version antérieure, ils doivent simplement pointer sur l'ancien répertoire de l'espace de travail à l'aide du sélecteur d'espace de travail, qu'il soit sous l'ancien répertoire d'installation ou ailleurs.

 

Utilisateurs souhaitant employer "-data"

Si vous utilisiez l'argument "-data" pour démarrer Eclipse, la procédure de mise à niveau devrait être plus aisée :

  1. Installez la nouvelle version d'Eclipse dans un nouvel emplacement, distinct de l'ancienne version d'Eclipse.
  2. Lancez cette nouvelle version d'Eclipse, à l'aide de l'argument de ligne de commande "-data", de façon à désigner l'ancien emplacement de l'espace de travail.

L'exemple de la section précédente illustre la procédure.

Ajout de plug-in tiers

Si vous avez installé des plug-in supplémentaires dans votre environnement Eclipse, vous devez les ajouter à chaque installation d'une nouvelle édition ou version d'Eclipse. Avant cela, reportez-vous à la documentation de ces plug-in pour vérifier leur compatibilité avec la version d'Eclipse à installer. Il existe plusieurs moyens d'ajouter des plug-in tiers à une nouvelle installation d'Eclipse :

  1. Copiez les répertoires de chaque plug-in dans le répertoire "plugins" de votre nouvelle version d'Eclipse.
  2. Utilisez un site de mise à jour d'Eclipse afin de réinstaller ces plug-in ou des dispositifs supplémentaires dans la nouvelle version.
  3. Si vous utilisez des extensions de produit, il suffit de copier le répertoire "links" dans le répertoire d'installation de la nouvelle version d'Eclipse. Pour plus de détails sur les extensions de produit, reportez-vous au guide du développeur de plug-in de plateforme (Platform Plug-in Developer Guide), à la rubrique Programmer's Guide > Packaging and delivering Eclipse based products > Product extensions.