L'éditeur affiché dans la zone de l'éditeur est fonction du type de fichier édité. Par exemple, si un fichier .TXT est en cours d'édition, un éditeur de texte s'affiche dans la zone de l'éditeur. La figure ci-dessous présente un éditeur ouvert sur le fichier sample.txt. Le nom du fichier s'affiche dans l'onglet de l'éditeur. Un astérisque (*) à gauche de l'onglet indique que l'éditeur détient des modifications qui n'ont pas encore été sauvegardées. Si vous tentez de fermer l'éditeur ou de sortir du plan de travail alors que certaines modifications n'ont pas été sauvegardées, un message vous en avertit.
Quand un éditeur est actif, la barre de menus et la barre d'outils du plan de travail affichent les opérations applicables à l'éditeur. Lorsqu'une vue est active, les opérations applicables à l'éditeur sont désactivées. Cependant, certaines opérations peuvent être appropriées dans le contexte d'une vue et restent activées.
Vous pouvez empiler plusieurs éditeurs l'un au-dessus de l'autre dans la zone de l'éditeur et les activer individuellement en cliquant sur leur onglet. Vous pouvez également les juxtaposer côte à côte dans la zone de l'éditeur de façon à visualiser simultanément leurs contenus. Dans la figure ci-dessous, les éditeurs de sample.txt et otherFile.txt ont été ouverts l'un au-dessus de l'autre. Vous trouverez ultérieurement dans ce tutoriel des instructions expliquant comme réorganiser les vues et les éditeurs.
Si une ressource à laquelle aucun éditeur n'est associé est ouverte, le plan de travail tente de lancer un éditeur externe connecté à la plateforme. Ces éditeurs externes ne sont ni totalement intégrés au plan de travail ni imbriqués dans la zone de l'éditeur du plan de travail.
Vous pouvez également passer d'un éditeur à l'autre à l'aide des flèches de défilement arrière et avant dans la barre d'outils ou à l'aide du raccourci clavier Ctrl+F6. Les flèches de défilement permettent d'aller directement aux derniers points de sélection de la souris et de se déplacer entre plusieurs points d'un fichier avant de passer à un autre. Le raccourci Ctrl+F6 affiche la liste des éditeurs sélectionnés, l'éditeur en cours d'utilisation figurant avant l'éditeur sélectionné par défaut. (Sur Macintosh, le raccourci clavier est Commande+F6.)
Sous Windows, le plan de travail tente également de lancer l'éditeur en place en tant qu'éditeur de document OLE. Par exemple, l'édition d'un fichier .doc entraîne l'ouverture de Microsoft Word dans le plan de travail si ce logiciel est installé sur la machine. Si Microsoft Word n'a pas été installé, Word Pad s'affiche.