Les assistants sont utilisés pour guider l'utilisateur tout au long d'une séquence de tâches. Votre plug-in peut ajouter des assistants à des points d'extension prédéfinis du plan de travail. Il peut également créer et lancer ses propres assistants.
Lorsque vous contribuez à un point d'extension d'assistant du plan de travail, les actions qui permettent de lancer l'assistant sont déjà définies par le plan de travail. Il vous suffit de fournir l'assistant à utiliser.
Si vous avez à lancer d'autres assistants qui ne sont pas déjà définis dans les points d'extension d'assistant du plan de travail, vous devez les lancer vous-même. Pour lancer vos propres assistants, ajoutez une action à une vue, un éditeur, un menu en incrustation ou un jeu d'actions.
Un assistant se compose de plusieurs parties sous-jacentes différentes.
La boîte de dialogue d'assistant (WizardDialog) est la boîte de dialogue de niveau supérieur dans un assistant. Elle définit les boutons standard d'un assistant et gère un ensemble de pages qui lui sont fournies.
Lorsque vous contribuez à un point d'extension d'assistant du plan de travail, il ne vous est pas nécessaire de créer une boîte de dialogue d'assistant. En effet, une telle boîte est créée pour vous par le plan de travail et votre assistant y est défini.
La boîte de dialogue de l'assistant active et désactive les boutons Suivant, Précédent et Fin en fonction des informations obtenues de l'assistant et de sa page courante.
L'assistant (IWizard) contrôle l'aspect global et le comportement de l'assistant, comme par exemple le texte de la barre de titre, une image ou la disponibilité d'un bouton d'aide. Les assistants utilisent souvent une méthode DialogSettings correspondante pour obtenir (et stocker) les valeurs par défaut des paramètres des commandes contenues dans les pages de l'assistant.
La classe Wizard implémente un grand nombre des détails nécessaires au comportement d'un assistant standard. De manière générale, il suffit d'étendre cette classe pour implémenter un comportement spécifique sur l'assistant. Les principales responsabilités de votre assistant sont les suivantes :
La page d'assistant (IWizardPage) définit les commandes utilisées pour montrer le contenu de la page de l'assistant. Elle répond aux événements dans sa zone de contenu et détermine le moment où la page est terminée.
La page d'assistant étend généralement la classe WizardPage. Les principales responsabilités de la page de votre assistant sont les suivantes :