Par défaut, toutes les opérations Eclipse s'exécutent dans l'unité d'exécution de l'interface utilisateur. L'interface utilisateur réceptive assure l'utilisation des unités d'exécution du code séquentiel, ce qui permet de poursuivre le travail partout dans Eclipse. Sans le support d'interface utilisateur réceptive, vous ne pouvez effectuer aucune autre action lors d'une opération ralentie.
Certaines opérations s'exécutent automatiquement à l'arrière-plan (par exemple, la compilation automatique) mais, dans certains cas, une boîte de dialogue permettant d'exécuter une opération à l'arrière-plan s'affiche. Par exemple, la compilation manuelle d'un projet peut prendre un certain temps pendant lequel vous pouvez être amené à utiliser d'autres fonctions dans Eclipse.
Lors de la compilation du projet, sélectionnez Exécuter en arrière-plan dans la boîte de dialogue Compilation du plan de travail ; l'interface utilisateur réceptive vous permet alors d'effectuer d'autres tâches dans Eclipse.
Pour plus d'informations sur l'état de l'action et des autres opérations qui sont en cours d'exécution, cliquez sur Détails.
Le panneau Détails affiche les informations d'état de l'opération ainsi que toutes les autres opérations qui peuvent simultanément être en cours d'exécution.
La boîte de dialogue Informations sur l'opération en cours indique également quand une opération est bloquée par une autre.
Pour que l'exécution des opérations en arrière-plan soit la configuration par défaut, sélectionnez Fenêtre > Préférences > Général et cochez la case Toujours exécuter en arrière-plan.