Les implémentations de référentiel utilisent souvent des fichiers et des dossiers supplémentaires pour stocker des informations spécifiques à leur principe. Même si ces fichiers sont requis dans l'espace de travail, ils ne présentent aucun intérêt pour les autres plug-in ou l'utilisateur final.
Les fournisseurs d'équipe peuvent utiliser IResource.setTeamPrivateMember(boolean) pour indiquer qu'une ressource est privée à l'implémentation d'un fournisseur d'équipe. Par défaut, les nouvelles ressources ne sont pas des membres privés ; cette méthode doit donc être utilisée pour marquer explicitement la ressource comme privée pour l'équipe. Il est fréquent de marquer le sous-dossier du projet comme privé lorsque ce dernier est configuré pour l'équipe et que le premier est créé.
Une autre API de ressources qui énumère les ressources (comme les arborescences de delta de ressources) excluent les membres privés d'équipe sauf s'il est expressément demandé de les inclure. Cela signifie que la plupart des clients ne "voient" pas les ressources privées d'équipe et que celles-ci ne seront pas montrées à l'utilisateur. Le navigateur de ressources n'affiche pas les membres privés d'équipe par défaut, mais les utilisateurs peuvent indiquer par le biais des Préférences qu'ils souhaitent afficher les ressources privées d'équipe.
Les tentatives pour marquer les projets ou la racine de l'espace de travail comme privés seront ignorées.