21.4. Interface

Les préférences de l'interface utilisateur

Cette page permet de changer le comportement et l'apparence de l'interface utilisateur.

Options

Aperçus

Par défaut, GIMP affiche des aperçus miniatures des calques et des canaux. Ces aperçus sont visible à différents endroits, notamment dans le dialogue Calques. Vous pouvez désactiver ces aperçus en décochant la case "Activer les aperçus de Calque et Canal". Si vous utilisez ces aperçus, vous pouvez changer leur taille pour chaque endroit où ils apparaissent avec "Aperçu de Calque de Canal" et"Aperçu de navigation".

Raccourcis clavier

Chaque entrée d'un menu peut être activée en cliquant dessus, mais aussi par un raccourci clavier associant la touche Alt à une séquence de touches. Normalement, la touche associée a chaque entrée est indiquée par une lettre soulignée dans le texte, un accélérateur. Si vous préférez vous en passer (parce que vous les trouvez laides ou que vous ne les utilisez jamais), vous pouvez supprimer ces soulignements en supprimant la coche de l'option «Montrer les mnémoniques».

Gimp vous offre la possibilité de créer vos propres raccourcis clavier. Cette possibilité est désactivée par défaut, pour éviter qu'un débutant ne remplace accidentellement les raccourcis clavier standards. Vous pouvez l'activer ici en cochant la case «Utiliser les raccourcis clavier dynamiques».

En cliquant sur le bouton «Configurer les raccourcis clavier», vous ouvrez l'Éditeur de raccourcis, qui vous offre une interface graphique pour choisir les entrées de menu et les leur assigner un accélérateur

Si vous changez des raccourcis clavier, vous pouvez les enregistrer soit à la sortie en cochant la case , soit immédiatement en cliquant sur le bouton «Enregistrer les raccourcis clavier maintenant». Si vous avez des remords, vous pouvez toujours rétablir les valeurs par défaut en cliquant sur le bouton ad hoc.